Association AZÉ

Humanitaire

AZÉ EST UNE ASSOCIATION QUI VIENT EN AIDE À L’ENFANCE FRAGILISÉE DE TULÉAR, DANS LE SUD DE MADAGASCAR. SA VOCATION PREMIÈRE EST DE SOUTENIR L’ACCÈS À L’ÉDUCATION, DEPUIS L’ÉCOLE PRIMAIRE JUSQU’À L’UNIVERSITÉ.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’ÉDUCATION À MADAGASCAR :

 

-       Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde ;

-       le revenu moyen mensuel par salarié y est inférieur à 50 € ;

-        1 enfant sur 4 n’est pas scolarisé ;

-       30% des enfants n’arrivent pas à la fin du cycle primaire ;

-       les moins de 14 ans représentent plus de la moitié de la population malgache.

 

L’EDUCATION EST UN DROIT HUMAIN VITAL, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

 

L’éducation permet aux futurs adultes d’envisager une vie meilleure. Elle représente un atout fondamental en matière de développement économique et social.


___________________________________________


QUI SOMMES NOUS :

 

Azé est une association d'intérêt général régie selon la loi 1901 gérée par un bureau de 3 membres bénévoles : Sonia Perrin, Présidente, Claire Bordron, Trésorière et Alizée de Pioger, Secrétaire.


___________________________________________

 

NOTRE AMBITION :

 

EDUQUER / RESPONSABILISER / RENDRE AUTONOME

 

Grâce à l’inclusion sociale, nous voulons garantir l’accès aux enfants à leurs droits fondamentaux : droit de vivre et de se développer, droit à une identité, droit à la santé, droit à l’éducation …


___________________________________________

 

NOTRE ACTION :

 

Azé participe à la recherche des fonds permettant le financement des missions que nous, nous sommes fixées en lien avec nos interlocuteurs sur place :

 

-       prise en charge des frais d’inscription et d’écolage ainsi que du matériel scolaire ;

-       programme d’alimentation scolaire, petits déjeuners ;

-       formation des enseignants ;

-       amélioration des infrastructures scolaires et périscolaires ;

-       prise en charge des frais de santé prioritaires ;

-       accès à une classe préscolaire ;

-       accès à une bibliothèque et un atelier informatique ;

-       accompagnement social des familles.

 

En dialogue avec l’équipe malgache basée à Tuléar, Azé conseille et pilote les choix de développement sur le terrain.


___________________________________________

 

NOS OBJECTIFS IMMÉDIATS ET À PLUS LONG TERME :

 

OFFRIR À CHAQUE ENFANT UN MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE, POUR QU’IL SE REALISE ET S’EPANOUISSE.

 

> LES FRAIS SCOLAIRES : favoriser l’intégration des futurs adultes par l’éducation en  finançant les frais d’inscription et d’écolages ainsi que l’achat du matériel scolaire à travers les adhésions. 

 

> LA PRISE EN CHARGE DES PETITS DÉJEUNERS : de plus en plus d’enfants arrivent à l’école le ventre vide, après souvent une à deux heures de marche, ce qui provoque des vertiges et ne leur permet pas un niveau de concentration propre à l’apprentissage. 

 

> L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES ENSEIGNEMENTS : elle permettra d’augmenter le niveau de réussite des élèves. Le français, langue officielle après le malgache, est également la langue de l’enseignement. La réussite scolaire passe donc par la maîtrise de la langue française. En partenariat avec l’Alliance française de Tuléar, Azé offre aux enseignants de l’école primaire l’accès à une formation sur mesure nommée DELF (Diplôme d’études en langue française), reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale français.

 

> LES INFRASTRUCTURES : CONSTRUCTIONS ET RÉNOVATIONS. Les bâtiments de l’école primaire Saint-Nicolas, qui accueille 250 enfants chaque année, ont été construits en 1993. Ils nécessitent aujourd’hui une restauration et des aménagements élémentaires, comme la construction d’un bloc sanitaire équipé d’un puits, de douches et de lavabos séparant les filles des garçons. 

 

> LES ACTIVITES D’ÉVEIL : elles permettent aux enfants de découvrir des champs d’expérimentation qui contribuent à leur développement et à leur épanouissement :

 

-       LE SPORT, grâce au projet de construction d’un terrain de sport dans la cour de l’école Saint-Nicolas. 

 

-       LA LECTURE, à travers l’aménagement d’une bibliothèque au sein de l’école primaire offrant un accès à des dictionnaires, des manuels scolaires et des livres. 

 

-      UN ATELIER INFORMATIQUE, car utiliser un ordinateur et exploiter le potentiel d’Internet sont des outils indispensables pour les enfants et leurs enseignants. En apprenant les bases de l’informatique aux enfants, nous leur donnons une chance supplémentaire de trouver un emploi. 

 

> LA RESTAURATION DE LA SALLE DES FÊTES : le terrain de Tuléar est doté d’une salle des fêtes utilisée pour les grands rassemblements mais aussi, au quotidien, comme cantine. Une fois restaurée et mise aux normes, cette salle des fêtes pourra être louée pour des mariages ou autres événements extérieurs permettant ainsi de générer des bénéfices au profit de l’amélioration du repas du midi. 

 

> LA CRÉATION D’UNE CLASSE PRESCOLAIRE. Azé souhaite créer une classe préscolaire permettant de favoriser l’éveil et de garantir le bon développement des enfants de moins de 6 ans. Les premières années de vie sont en effet une période d’immense espoir et de possibilités mais aussi une période particulièrement risquée pour les enfants vivant dans des environnements défavorables. Les attentes en termes d’affection, d'alimentation, de santé, d’opportunités de jeu et d’apprentissage ainsi que de protection contre la violence peuvent être satisfaites... Des conditions défavorables telles que la négligence, les déficiences alimentaires, le stress nocif causé par la violence, le conflit et la pauvreté peuvent avoir des conséquences désastreuses à long terme et tout au long de la vie. Une prise en charge préscolaire est le premier rempart et le meilleur tremplin pour l’apprentissage scolaire.

Sont également envisagés dans ce futur espace: des cours de soutien scolaire, de remise à niveau et d’aide aux devoirs pour les jeunes les plus en difficulté. 

 

> L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES FAMILLES. Les équipes en place contribuent, par leur présence auprès des familles, à créer un environnement éducatif favorable. Grâce à un travail de proximité, à la prise en charge des frais de santé de grande nécessité et au soutien aux familles les plus démunies (mères isolées notamment), l’équipe effectue un travail de sensibilisation régulier à travers la mise en place d’une « école des parents » qui se réunit une fois par mois dans la salle des fêtes. Les parents qui sont dans l’incapacité de contribuer financièrement à l’éducation de leur enfants sont encouragés à faire des travaux bénévoles pour l’association (jardinage, entretien des bâtiments, aide à la cantine…). 

___________________________________________

 

Mot de la Présidente :

 

L’association Azé est née de ma rencontre avec le père Pierre Tollard, missionnaire assomptionniste en poste dans le grand sud malgache durant plus de 50 ans. Je cherchais alors un relais local pour superviser les études d’adolescents de la famille Efiaimbelo, sculpteurs d'Aloalo de père en fils (les aloalos sont des sculptures funéraires honorant les défunts Mahafaly). Le père Pierre, avec son optimisme et son enthousiasme caractéristiques, a répondu immédiatement et favorablement à ma demande.

 

Particulièrement sensibilisé au problème du dénuement des enfants issus des familles les plus défavorisées, le père Pierre a créé en 1989 l’association AMIKA (association laïque de droit Malgache reconnue d’utilité publique et certifiée par le Ministère de l’Éducation Malgache), dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre l’exclusion, la stigmatisation et la maltraitance des enfants orphelins et vulnérables. Pierre a ainsi fait financer l’achat d’un terrain et la construction de trois bâtiments scolaires dans le centre de Tuléar où sont scolarisés les enfants du primaire. Ceux du secondaire, dont l’association prend en charge les frais d’inscriptions et d’écolages, sont inscrits dans les meilleurs établissements de la ville, collèges et lycées d’enseignement général ou technique. La prise en charge de chaque enfant fait l’objet d’une enquête de quartier et est soumise à un conseil des maîtres. Pour donner leur chance au plus grand nombre de familles, seul 1 à 2 enfants par famille sont pris en charge par l’association. Les enseignants suivent le programme national officiel de pédagogie par objectif (PPO), enrichi par des cours de morale et d’hygiène.

 

Étant désormais retraité, le père Pierre m’a confié la mission de veiller à la pérennité de son œuvre aux côtés du père Marco Joachim Roseta, assomptionniste malgache, ancien étudiant de la Catho de Paris, administrateur de l’école primaire Saint-Nicolas et aujourd’hui Président de l’AMIKA. Ensemble, entourés d’une équipe de salariés malgaches laïcs, enseignants et encadrants, nous œuvrons à garantir le suivi scolaire de plus de 500 jeunes, l’accès à un repas par jour et aux soins prioritaires.

 

C’est dans le but de lever des fonds pour financer les besoins nombreux sur le terrain que j’ai créé l’association Azé de droit français. Difficile de voyager à Madagascar sans être saisie par la très grande pauvreté qui y règne. Étant convaincue que seul le pouvoir de l’éducation est source de développement et d’autonomie, j’ai choisi d’agir – suivant mes convictions et en parallèle d’une carrière dans le milieu de l’art - pour accompagner les jeunes générations à s’insérer dans la société, à devenir des citoyens responsables, acteurs de leur avenir.

 

Notre projet est ambitieux et nous comptons sur chacun d’entre vous pour apporter, si petite soit-elle, votre pierre solidaire à l’édifice.                                                                                              


Sonia Perrin.


___________________________________________

 NOUS SOUTENIR :

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR CONSTRUIRE UN MONDE PLUS JUSTE


Nos actions, basées sur l´éducation, s’inscrivent dans la durée et peuvent prendre plusieurs années avant que les bénéficiaires aient la capacité de gérer eux-mêmes leur développement. Il est par conséquent indispensable pour Azé de recevoir des appuis sur le long terme.

 

En devenant adhérent et donateur régulier, vous favorisez la viabilité financière de nos programmes.

 

-       90 % des fonds récoltés sont directement affectés aux missions de terrain ;

-       10% des fonds sont affectés aux frais de fonctionnement de l’association ;

-       En France nous travaillons bénévolement ;

-       À Madagascar, tous les employés sont malgaches.


Comment savoir que l’argent que je donne sera bien utilisé ?
-       Azé s’engage à la transparence ;
-       Nous diffuserons à chaque campagne de collecte de dons, via nos outils digitaux, les données sur la collecte et son utilisation ;
-       Un rapport financier visé par un cabinet comptable décrivant l’affectation des dons reçus sera diffusé en fin d’année calendaire sur le site Internet ww.aze-asso.org et par NL.

 

En nous soutenant, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes de la région de Tuléar en risque d’exclusion sociale et vous vous engagez à nos côtés au développement durable du pays.


Siège social

22 rue Beautreillis 75004 PARIS

Site internet

http://www.aze-asso.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Tournée Solidarité de la Tiote 4L
La Tournée Solidarité de la Tiote 4L
Association Futur Au Présent
Futur Au Présent
Association Inseko Y'umwana
Inseko Y'umwana
Association Secours populaire
Secours populaire