Création Centre d'Accueil pour animaux

par Association BAÏKAL

Faire un don

Création Centre d'Accueil pour animaux

par Association BAÏKAL

Faire un don
Création Centre d'Accueil pour animaux - Association BAÏKAL

Aide a la création d'un Centre d'Accueil provisoire pour animaux domestiques

Notre jeune association de protection animale à but non lucratif : « l'Association BAÏKAL » créée en 2017 s'est donné pour mission d'assurer la défense et la protection des animaux domestiques, comprenant entre autres, les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

D'une façon plus générale, nous prenons en charge des animaux dans l'Aquitaine, dans toute la France (via des covoiturages) ou provenant des départements français d'Outre-Mer par le biais de famille d'accueil et nous faisons en sorte de leur trouver un foyer pour la vie.

En 2 ans nous avons déjà sauvé à l'heure ou je rédige ce texte : 53 chats, 120 chiens et 130 NAC's.

Depuis sa création, nous nous retrouvons avec de plus en plus de demandes de prise en charge, de ce fait nos besoins en Famille d'accueil ne cessent de croître et nous devons régulièrement refuser des demandes d'aide faute d'accueil.

Nous nous retrouvons donc dans une situation ou il nous faut envisager une structure pour pouvoir répondre présent lorsqu'un animal a besoin de nous.

Nous avons donc décidé de créer un « Centre d'accueil provisoire » pour accueillir les animaux en attendant de trouver une famille d'accueil ou pour les animaux difficiles, car nous considérons toujours qu'une vie en Famille d'Accueil est la meilleure solution possible pour une bonne réintégration dans un nouveau foyer (surtout pour les chiens).  

Ce Centre d'Accueil sera privé, c'est à dire, qu'il ne sera ouvert au public que sur RDV ou lors de porte ouverte/animation, car les membres de notre association sont des bénévoles et non des salariés, et qu'ils prennent de leur temps libre pour s'occuper des animaux et donc ne sont pas forcément disponible constamment.

Nous ne changerons pas nos protocoles d'adoptions.

Nous souhaiterions (tout ne sera pas fait d'un coup, nous ferons les choses progressivement en fonction des fonds disponibles) :

  • une infirmerie/zone de quarantaine avec plusieurs pièces pour isoler les animaux, une pièce de soins, le tout organisé pour que les différents animaux ne puissent pas être en contact ;
  • une ou plusieurs chatterie(s) avec accès à l'extérieur ;
  • des parcs de minimum 60m² chacun pour les chiens, avec bâtiments ou chalets attenant, chauffés, avec tout le confort nécessaire (piscine l'été, canapé, jouets etc...). Pas de box ;
  • une nursery dans la maison pour les bébés chiens/chats non sevrés ;
  • un bâtiment consacré aux NAC's, qui correspondra a notre vision des choses concernant leurs conditions de vie (pas de cages pour les lapins/cochons d'inde,etc...)
  • un bâtiment annexe avec zone de stockage, bureau et buanderie.

Tout les bâtiments auront l'eau courante pour nous facilité la tâche. 

Pour débuter ce projet il nous faudrait entre 15 000 euros et 40 000 euros (si nous trouvons + c'est très bien!), le budget se précisera avec les devis etc...Oui ! C'est une somme conséquente mais ce gros projet nous tient vraiment a cœur et nous espérons que vous nous soutiendrez dans celui-ci !

Les schémas actuels sont la pour illustrer et pour se faire une idée, ils sont non contractuels, nous sommes encore a la recherche du lieu idéal (proche de Mont de marsan).

Nous mettrons la cagnotte a jour lorsque nous aurons trouvé, avec des plans plus précis et des devis.  

Pour le moment nous demandons uniquement des dons financiers car nous n'avons pas de lieu de stockage pour les matériaux, mais quand le projet avancera nous aurons besoin de dons de matériels (pour animaux ou pour la construction/rénovation) et de main d’œuvre, donc restez connecté !

Les dons récolté pour le projet serviront uniquement au projet, ils ne serviront pas pour les soins vétérinaires ou autres.

Si vous ne souhaitez pas faire de dons sur la cagnotte, n'hésitez pas à nous contacter car nous acceptons les dons Paypal, par chèques ou par virements bancaires.

Nous pouvons remettre des reçus fiscaux, n'hésitez pas !

Si vous avez des idées de partenaires ou de parrains/marraines pour le projet, n'hésitez pas également !

MAJ 20/11/2019


Nous avons rencontré la fondation Brigitte Bardot qui est toujours d'accord pour nous aider sur les structures et installations de ce centre d'accueil, mais la fondation ne peut pas nous aider sur l'achat du bien.

Malheureusement nous n'avons pas pu acheter la propriété de 8 hectares car nous n'avons pas récolté assez de dons pour compléter notre apport personnel.

Nous sommes toujours à la recherche du bien idéal, si nous n'avons pas le choix et que nous ne trouvons pas de bien dans nos prix, nous allons devoir abandonner la partie sanctuaire, voir le projet complet dans le pire des cas.
Car malheureusement l'argent est le nerf de la guerre...

Vous pouvez mettre ce que vous pouvez pour ce projet, en fonction de ce que nous allons récolter nous aviserons le bien que nous pouvons acheter.

Nous comptons sur vous pour que le maximum de personnes participent a cette cagnotte, même avec de petits montants car nous savons que les temps sont durs pour tout le monde. Mais c'est l'union qui fait la force ! 

Merci pour nos protégés et futurs protégés ! 


MAJ 20/07/2019

Nous avons trouvé une propriété sur 8 hectares avec chemin privatif et isolée (ce qui est nécessaire pour ce genre de projet afin de ne pas causer de nuisance sonore) qui conviendrait parfaitement a notre projet de base et qui nous permettrait d'accueillir également des chevaux et animaux de ferme sauvés de la boucherie. 

Maintenant nous avons besoin de fonds pour financer la partie association qui occupera une grande partie du terrain et des bâtiments.









Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association BAÏKAL. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Amalia Mendoza
11/12/2019
M
Michèle leroux
11/12/2019
G
GÉRARD BOUDON
10/12/2019
Signaler la page