Association Bakanland (La terre des enfants)

Action socioculturelle

UNE ASSOCIATION POUR PROMOUVOIR LA LECTURE AUPRÈS DES ENFANTS ET FACILITER L'ACCES AUX LIVRES

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bakan est un terme en langue baoulé: peuple venant du centre de la Côte d’Ivoire, qui signifie « Les enfants » et Land désigne la « terre ». 
Notre association de type loi 1901 s’est créée à partir de constats dans le milieu éducatif en Afrique, spécifiquement en Côte d’Ivoire


  • Malgré tous les efforts qui sont faits, tous les enfants n’ont pas accès à l’école. En Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants qui ne vont pas à l’école est estimé à environ 1 million. 
  • S’agissant de l’égalité d’accès à l’éducation, certaines filles et certains enfants vulnérables subissent des discriminations. 
  • Le système scolaire est remis en cause compte tenu du manque d’infrastructures et des remarques récurrentes telles que « les enfants de maintenant ne savent pas lire… ».

A QUOI SERVIRONT LES FINANCEMENTS ? 


Grâce au concept de Bibliobus, l’association Bakanland souhaite améliorer les conditions d’éducation des enfants, faciliter d’avantage l’accès aux livres. Les enfants doivent être incités à lire et à se cultiver pour mieux se construire. 

À l’instar de quelques livres financés par l'autofinancement et des fonds propres, il nous manque un véhicule pour créer le Bibliobus. À cet effet, nous débuterons nos actions par la mise en place de bibliothèques de rue par l'utilisation de brouette ou de triporteur, en passant dans les écoles.  Nous sommes à la recherche d’un financement pour nous aider dans l’achat du véhicule, les frais d’équipement et d’aménagement  afin de développer le projet. 


QUI SOMMES-NOUS ? 


Les membres de notre association sont issus de nationalités différentes dont africaines et européennes. Tous sont solidaires pour soutenir le projet d’éducation en Côte d’Ivoire. Nous aimons tous la lecture et nous voulons partager cette découverte des livres. Les bibliothèques étant insuffisantes, voire inexistantes dans certaines régions d’Afrique, nous avons eu l’idée d’en créer une, pour permettre aux livres d’aller vers le public, afin que les enfants puissent découvrir un autre loisir par le livre.


LES OBJECTIFS


L’association Bakanland agit en vue de: 

  • Permettre à tous les enfants, peu importe leur appartenance sociale de développer un goût pour la lecture et la culture à travers des activités Ludo-éducatives, l’animation d’ateliers autour du livre. 
  • Réduire les inégalités sociales liées à l’éducation 
  • Lutter contre l’illettrisme. 
  • Promouvoir les bibliothèques et la lecture 
  • Offrir une autre vision du livre et des bibliothèques auprès des enfants en Afrique afin de partager avec ceux-ci des moments chaleureux et conviviaux autour du livre 


LES ACTIONS


Mettre en place des ateliers pour éveiller les enfants à la lecture et à la culture. L’enjeu est de garder un aspect ludique en suscitant chez les enfants un intérêt pour les livres, tout en développant la curiosité, l’imaginaire et une ouverture sur le monde. Les activités se déclineront sur trois rubriques: 


  •  Ateliers interactifs et éducation au développement durable à travers la lecture afin de susciter des échanges et des débats autour des questions relatives à la société et à l’environnement etc. L’association Bakanland a pour objectif de participer à la campagne mondiale « Lisez pour un enfant » en 2020, pour encourager l’alphabétisation. 

  • Ateliers créatifs afin de développer la créativité, l’apprentissage.

  • Ateliers le sais-tu qui consiste à mettre en place des programmes ou projets pédagogiques pendant certaines périodes et qui se dérouleront autour de de plusieurs thématiques.

  •  L’association Bakanland intègre dans ses actions trois objectifs de développement durable en vue de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous: L'objectif 4 (éducation de qualité); l'objectif 5 (égalité entre les sexes); l'objectif 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). 



Ce projet démontre que nous pouvons exploiter des bibliobus pour donner le goût de la lecture et la culture aux enfants en Afrique. Nous sommes convaincus que ce projet est une réelle opportunité à saisir et nous sommes prêts à nous investir dans sa concrétisation. Nous sommes animés par l’envie d’aider les enfants, ce projet nous permettra de nous investir dans un nouveau défi à savoir l’éducation et de partager le plaisir de la lecture. 

Selon un adage sénégalais, « l’enfant c’est de l’argile, il prend toujours la forme qu’on lui donne ». Un enfant reflète l’éducation qu’il a reçu, aidons-les à libérer leur potentiel afin que demain ils puissent mieux se construire et respecter l’environnement dans lequel ils vivent.


Ensemble, dessinons l'avenir ! Nous comptons sur votre générosité.  Il y'a des gestes simples qui sont des gestes forts. 





Siège social

33800 Bordeaux

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Saint-Martin Bordeaux Cultural Connections
Saint-Martin Bordeaux Cultural Connections
Association Emmaüs Gironde
Emmaüs Gironde
Association Yakafaucon
Yakafaucon
Association CEID addiction
CEID addiction