Un bibliobus pour les enfants de Côte d'ivoire

par Association Bakanland (La terre des enfants)

Faire un don

Un bibliobus pour les enfants de Côte d'ivoire

par Association Bakanland (La terre des enfants)

Faire un don
Un bibliobus pour les enfants de Côte d'ivoire  - Association Bakanland (La terre des enfants)

BAKANLAND a pour ambition de promouvoir la lecture et la culture auprès des enfants par la mise en place d'un bibliobus.

Présentation du projet


Grâce au concept de Bibliobus, l’association Bakanland souhaite améliorer les conditions d’éducation des enfants, faciliter d’avantage l’accès aux livres. Les enfants doivent être incités à lire et à se cultiver pour mieux se construire.                                                                                    

L’association Bakanland agit en vue de: 

  • Permettre à tous les enfants, peu importe leur appartenance sociale de développer un goût pour la lecture et la culture à travers des activités Ludo-éducatives, l’animation d’ateliers autour du livre. 
  • Réduire les inégalités sociales liées à l’éducation 
  • Lutter contre l’illettrisme. 
  • Promouvoir les bibliothèques et la lecture 
  • Offrir une autre vision du livre et des bibliothèques auprès des enfants en Afrique afin de partager avec ceux-ci des moments chaleureux et conviviaux autour du livre 

Origine du projet

Notre association de type loi 1901 s’est créée à partir de constats dans le milieu éducatif en Afrique, spécifiquement en Côte d’Ivoire. Le livre rappelle en quelque sorte une pratique scolaire et la non-pratique de la lecture semble s’expliquer par l’attachement à l’oralité. 

Aujourd’hui il est avéré que la qualité du niveau des élèves a baissé. En Côte d’Ivoire les lecteurs potentiels se trouvent en ville, dans les campagnes la quasi totalité de la population est analphabète. C’est notamment ce problème que l’association Bakanland veut pallier en promouvant la culture du livre aux enfants et aux parents à travers la mise en place d’un bibliobus qui sillonnerait la périphérie d’Abidjan, afin que le livre ne soit pas uniquement mis à la disposition des intellectuels et que le livre soit vu autrement.   


A quoi servira l'argent collecté ?

À l’instar de quelques livres financés par l'autofinancement et des fonds propres, il nous manque un véhicule pour créer le Bibliobus. À cet effet, nous débuterons nos actions par la mise en place de bibliothèques de rue par l'utilisation de brouette ou de triporteur, en passant dans les écoles.  Nous sommes à la recherche d’un financement pour nous aider dans l’achat du véhicule, les frais d’équipement et d’aménagement  afin de développer le projet. 

Notre équipe 

Les membres de notre association sont issus de nationalités différentes dont africaines et européennes. Tous sont solidaires pour soutenir le projet d’éducation en Côte d’Ivoire. Nous aimons tous la lecture et nous voulons partager cette découverte des livres. Les bibliothèques étant insuffisantes, voire inexistantes dans certaines régions d’Afrique, nous avons eu l’idée d’en créer une, pour permettre aux livres d’aller vers le public, afin que les enfants puissent découvrir un autre loisir par le livre.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association Bakanland (La terre des enfants). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page