Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ASSOCIATION BATEAUX DU PORT DE NANTES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

REDONNONS SA GLOIRE D'ANTAN AU LECHALAS

par ASSOCIATION BATEAUX DU PORT DE NANTES

REDONNONS SA GLOIRE  D'ANTAN AU LECHALAS  - ASSOCIATION BATEAUX DU PORT DE NANTES

Financer la restauration du LECHALAS, bateau classé monument historique appartenant à l' Association Bateaux du Port de Nantes

Présentation du projet

" En 1912 le service maritime des Ponts et Chaussées de Nantes décide de faire construire une vedette à vapeur pour les ingénieurs responsables des travaux entrepris sur la Loire et son estuaire. Le 25 octobre 1913 cette pimpante unité est baptisée LECHALAS en l'honneur de l'un des anciens ingénieurs du service:Médéric Clément LECHALAS  disparu en 1904 après une brillante carrière en grande partie effectuée à Nantes" (Chasse Marée n° 84). Cette vedette transporte des ingénieurs et personnalités sur la Loire dans un cadre luxueux. Il comporte un salon vitré dont tous les éléments ont été choisi dans des matériaux précieux : cuivre, teck , acajou, ainsi que des "waters closets" à l'anglaise .Désarmé en 1967 , plusieurs associations lancent la restauration du navire . L'Association des Bateaux du Port de Nantes (ABPN) poursuit ce travail qui aboutira à son classement monument historique le 7 mai 1986 .Propriété de l'association  il navigue déjà sur l'Erdre , la Sèvre et la Loire à l'occasion de manifestations nautiques , patrimoniales et culturelles ou à la demande de particuliers. A ce jour, la flottille de l'association est constituée , du Lechalas , (1913) , du Chantenay ( 1898) ancien Roquio de Loire , de l'Entêté, et du Goéland (1933) ancien remorqueur désarmé et siège social de l'association. L'ensemble de ces bateaux est intimement lié à l'histoire fluviale et maritime de NANTES . L'objectif de l'association et de ses membres est non seulement la restauration de la flottille mais aussi de faire naviguer le plus souvent possible ses navires.


Origine du projet

Suite à un constat par l'expert maritime délégué par l'état ( DRAC DES PAYS DE LA LOIRE) , il apparaît que l'ensemble des structures en bois ( toilettes , salon , et pont -dunette ) est à rénover dans son intégralité. De ce fait le bateau est inutilisable en l'état pour la navigation . Ainsi , il se trouve à sec pour les travaux , aux chantiers navals Fouchard à Couëron (44) dans le respect des normes liées à son classement "monument historique" .


Le coût du projet.

Le montant de cette restauration indispensable s'élève à environ 200 000€. Les financeurs publics ( état, région pays de la Loire  , département de Loire atlantique et ville de Nantes ) assurent 85  %  du montant des travaux .Le montant restant à charge pour l'association est d'environ 30 000€.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette somme complétera le financement des travaux , achat du bois ( teck et acajou), et main d'œuvre du chantier FOUCHARD .

Le cahier des charges doit  respecter scrupuleusement les recommandations et normes conformes à la classification "monuments historiques " 


Le plan de financement et nos partenaires engagés.



Notre équipe 

L' Association,loi 1901 , composée de 23 adhérents, tous bénévoles qui participent à l'entretien courant des ses quatre bateaux : le Goéland, l'Entêté, le Chantenay , et le Lechalas. 

Il s'agit pour chacun  de faire vivre l'association en faisant naviguer les bateaux et de garantir leur bon état.

Le bureau de l'ABPN: Karine BARILLE (secrétaire adjointe)   Jean-Claude JOURDAIN (secrétaire)   Gérard MARAY (président)    Didier CHARLES (vice -président)

                                     André RICHARDEAU (vice-président)    Yves BRUNET (trésorier).


Donner 20 euros

déduction fiscale

Donner 50 euros

déduction fiscale

Donner 100 euros

déduction fiscale

Donner 150 euros

déduction fiscale

Donner 1000 euros

déduction fiscale

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
FONDATION D'ENTREPRISE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE
19/02/2018
J
Etablissements CHARRIER
29/01/2018
J
SARL PIVETEAU TRANSPORT
29/01/2018
Signaler la page