Site d'escalade de Saint-Hugon à Arvillard (Savoie)

par Association Belledonne Sports Nature

Site d'escalade de Saint-Hugon à Arvillard (Savoie)

par Association Belledonne Sports Nature

Site d'escalade de Saint-Hugon à Arvillard (Savoie) - Association Belledonne Sports Nature

Participation au développement et à l'entretien du site d'escalade de Saint Hugon

Présentation du projet

Le site d'escalade de Saint Hugon sur la commune d'Arvillard en Savoie est équipé et aménagé bénévolement par les adhérents de l'association Belledonne Sports Nature, quelques amis, et des adhérents de clubs FSGT de la région parisienne.

L'essentiel de la "quincaillerie" a été financé par la communauté de communes Cœur de Savoie

Origine du projet

En 2013 Claire, adhérente de l'Association Belledonne Sport Nature, « découvre » des rochers, quasi invisibles dans la forêt, rive droite du Bens, au-dessus du pont Sarret. En fait, des grimpeurs locaux avaient déjà fréquenté ces rochers dans les années 1980. Quelques pitons attestent de leur passage. Une visite des lieux montre l’intérêt du site (hauteur de 10 m à 45 m, rocher apparemment solide, une trentaine de voies possibles) et nous décidons d'y équiper un site d’escalade accessible à tous les niveaux (y compris les débutants, les enfants …). Une « convention d'usage d'un site d'escalade » est signée entre l'institut Karma Ling, propriétaire du terrain et la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), fédération à laquelle est affiliée l'association Belledonne Sports Nature. Le travail peut alors commencer : nettoyage des abords et de la falaise elle-même, traçage du sentier… Les premières voies sont équipées (broches scellées à la résine) le 17 et 19 juin 2014. L'inauguration a lieu le 29 juin 2014, sous une pluie battante ! Une vingtaine de personnes se sont investies bénévolement (plus de 700 heures pour l'instant). Le matériel d'équipement a été fourni par la FSGT, la communauté de communes Cœur de Savoie, Fiskars Leborgne et l'association. Du 23 au 25 mai un stage « équipement de site d'escalade » a été organisé par l'Association Belledonne Sports Nature et la ligue Île-de-France FSGT. Il a regroupé 18 participants dont 12 de clubs de la région parisienne. Ce chantier a permis d'augmenter le nombre de voies de 11 à 24 du niveau facile à très difficile.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les ressources collectées serviront à poursuivre l'équipement du site (d'autres voies sont repérées), à améliorer la signalétique et à réaliser un topo-guide.

Notre équipe

L'association Belledonne Sports Nature a pour objets :

  • l'organisation, la promotion, le développement des activités physiques et sportives et en particulier des sports de nature
    (randonnée pédestre, à ski, à raquettes, alpinisme, escalade, etc.)
  • la préservation et le développement du patrimoine permettant l'accès à la pratique (routes, chemins, sentiers, refuges, cabanes...) ;
  • la préservation des espaces naturels.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Les collectes en cours

Site d'escalade de Saint Hugon commune d'Arvillard (73)
0,00 € collectés
Poursuite du développement du site
Lancer ma collecte !

Association Belledonne Sports Nature