ASSOCIATION BIENNALE INTERNATIONALE E.F.P.P.

Éducation et formation

Organisée par l’APRIEF, Association pour la Promotion des Recherches et des Innovations en Education et Formation, la Biennale s’est imposée comme la manifestation francophone la plus importante en matière de recherche, d’innovation et de partage sur les questions d’éducation et de formation.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

En 2021, suite à la création d’une nouvelle chaire UNESCO « Formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales » (J-M.Barbier, A.Mutuale) à l’Institut Catholique de Paris (ICP) , la Biennale est accueillie par l’ICP dans le cadre de cette nouvelle chaire. Elle a pour thème « faire et se faire ».

FAIRE ET SE FAIRE


Sous le titre « Faire et se faire », la Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l’approche de ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité, et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction de leurs activités. Nous faisons l’hypothèse que ces transformations sont largement conjointes et peuvent être « silencieuses ».
On s’intéressera en particulier à la construction des expériences, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, des tours de main, de toutes les formes d’apprentissages par et dans l’action, et, plus largement à la construction des identités dans et par les champs de pratiques. Les expériences et les recherches présentées ou invitées pourront sur le plan professionnel relever de tous les ‘métiers de l’humain’, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques centrée sur les champs de pratiques

Comment se construisent ces transformations simultanées ? Quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en dire ?