Association Biodiversité Active et Consciente - L'ABAC

Environnement

Le but de l'association est de participer à la connaissance, la promotion et la protection des écosystèmes, des milieux naturels et de la biodiversité (animaux, végétaux, champignons, micro-organismes, etc...).

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Lien vers le site internet de l'association


Les objectifs de l'association sont :

2.1. Développer les connaissances sur les écosystèmes, les milieux naturels et la biodiversité via des actions d'études, de recherche et d'éducation.

2.2. Promouvoir et protéger les écosystèmes, les milieux naturels et la biodiversité menacés par les activités humaines.

2.3. Aider un large public à découvrir et partager des expériences en lien avec la Nature, par toute forme d'activités éducatives, économiques, sociales et culturelles, gratuites ou payantes : conférences, stages, cours, activités de pleine nature...

2.4. Produire, éditer, donner, échanger ou vendre toute sorte de supports, objets, services et médias pour sensibiliser un large public à l'objet de l'association : TV, radio, internet, journaux, magazines, revues, livres, flyers, jeux de table et jeux internet. Communiquer sur tout ce qui peut avoir un impact sur la biodiversité dans les politiques publiques, les activités économiques et entrepreneuriales, et dans les pratiques individuelles ou collectives de bien-être, de respect de l'environnement, de l'alimentation, de la santé, de la consommation, de l'habitat, des transports, de l'énergie, de l'éducation, etc...

2.5. Participer à des salons, forums, festivals, marchés, places publiques, et à des démarchages et sensibilisation de tout type de publics (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur, milieux professionnels, maisons de retraite, passants, promeneurs, etc...) pour diffuser des informations en lien avec l'objet de l'association.

2.6. Établir des relations avec tout type de partenaires, participer à des activités avec des centres de recherche ou soutenir d'autres associations et mouvements dont les activités peuvent être en lien avec l'objet de l'association.

2.7. Sensibiliser, former et mobiliser des citoyen-ne-s au maintien de relations équilibrées entre les humains et toutes les autres formes de vie, les vivants non-humains.

2.8. Étudier et faire connaître les impacts et évolutions sociétales en lien, avec les nouvelles formes de vies issues de la recherche scientifique (organismes génétiquement modifiés, intelligences artificielles, cyborgs, mutants, chimères, etc...), avec la recherche en exobiologie, avec les activités de terraformation, avec l'envoi d'organismes vivants sur des exoplanètes ou satellites et avec l'éventualité de découverte de formes de vies extra-terrestres.