DOCUMENTAIRE DE SENSIBILISATION SUR LE TRAFIC ILLICITE DE MIGRANTS EN MER MEDITE

par Association Boullyenne pour le Développement et l’Insertion

Cette collecte est terminée.

DOCUMENTAIRE DE SENSIBILISATION SUR LE TRAFIC ILLICITE DE MIGRANTS EN MER MEDITE

par Association Boullyenne pour le Développement et l’Insertion

Cette collecte est terminée.

Produire un documentaire sur l’immigration illicite par la mer méditerranée, d’une durée de 30 mn basé sur les témoignages de rescapés

Présentation du projet

Comme chaque année, en septembre 2015, l’ABDI en partenariat avec les associations de Boully en France organisent la journée culturelle.

Cette année, la journée est célébrée sous le signe de la lutte contre le fléau du trafic illicite des migrants en mer méditerranée. La région du Guidimakha ayant perdu plus 70 personnes en avril 2015 dans la mer méditerranée, une tragédie qui nous pousse à mener une campagne de sensibilisation pour réveiller les consciences.

Ce projet de documentaire et cette thématique n’est pas une affirmation de une lutte contre l’immigration mais sa tournure meurtrière et criminelle.

Le jeu en vaut il la chandelle. Venir en Europe mérite t-il le fait de se donner la mort ? Les candidats sont ils assez informer des risques qu’ils prennent en s’engager dans cette aventure ? Sont –ils conscients des moyens de transport utiliser par les passeurs, pour traverser la méditerranée ? Les financeurs sont ils conscients de leur responsabilité ? La vie est elle meilleure et digne ici en Europe ? Ce  récit du drame sera l'occasion de prendre conscience des difficultés rencontrées.

Nous sommes conscients de l’ampleur de la tache et la difficulté de lutter contre ce phonème à dimension internationale. Nous apportons notre pierre à l’édifice sans avoir l’ambition de résoudre ce problème mais créer une dynamique et le sursaut auprès d’un public spécifique. Notre seul objectif est de mettre à disposition des candidats potentiels, des financeurs, des familles et des autorités des informations basées sur l’expérience qui témoignent de la réalité de ce voyage et l’immigration en France.

Produire un documentaire sur l’immigration illicite par la mer méditerranée, d’une durée de 30 mn basé sur les témoignages de rescapés et des potentiels candidats au départ pour la sensibilisation en Mauritanie des dangers du trafic illicite des migrants par la mer méditerranée pour réveiller les consciences.

 -   Des motivations qui poussent les jeunes à vouloir partir et prendre des risques inconsidérés, comprendre les alternatives à ce départ, existe il un espoir et des projets qui encouragent le renoncement à ce voyage ? 

 -       Le voyage dans ces moindres détails à travers le récit des rescapés qui vont raconter leur parcours pour montrer le danger réel d’une telle aventure. Nous recouperons ces récits avec les images des naufrages pour réveiller les consciences sur ce quoi, ils s’engagent (candidats et financeurs)

 -          La problématique de l’insertion et de l’intégration en Europe particulièrement en France. Couper court aux idées reçues qui dominent l’opinion des jeunes du pays comme quoi la France est un eldorado. Montrer la vraie face cachée de la vie de migrant en France (logement, emploi, insertion……), par le témoignage de professionnels de l’accueil et de l’insertion.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à produire le documentaire. 

la 1ère partie : les motivations  du DÉPART et les alternatives possibles

 C’est en Mauritanie que la première partie du documentaire sera réalisée. Dans cette séquence nous tenterons de comprendre les motivations des candidats à travers un questionnaire scénarisé : les motifs, les risques, la vie en Europe, les alternatives au départ….

 Il ne suffit pas de comprendre les motivations mais connaitre s’il existe une alternative à la décision ultime du départ malgré la dangerosité de l’aventure. Des pistes qui peuvent contribuer à ce que les jeunes renoncent à partir sont à envisager. La formation professionnelle a été retenue comme première angle d’attaque. Il s’agit de travailler avec des partenaires pour monter des modules de formation après le recueille des besoins réels à travers le micro trottoir.

 Deuxième  partie : Le parcours et les témoignages

Les rescapés racontent le récit du voyage. Ces interviews mettront la lumière sur les modalités de financements, les parcours et ses difficultés jusqu’à l’arrivée en Italie et en France. Il est absolument nécessaire de sensibiliser à la fois les jeunes et leurs familles en mauritanien et en France que la participation au financement de ces types d’opération relevé de la criminalité. Les séquences des interviews illustrées par des insertions d’images vidéo des naufrages  et des modes de transport sur le phonème de l’immigration illicite par la mer méditerranée.

 Troisième  partie : L’arrivée, l’autre vie

 Réaliser une vidéo en France pour montrer la réalité de la vie quotidienne des immigrés et montrer que  ce phonème relevé d’un combat qui peut heurter la dignité. En suite, il a été décidé d’interviewer les professionnels de l’accueil et de l’insertion en France pour qu’ils racontent le calvaire des migrants. Interroger des migrants sur la France, regrets ou une chance….. Sensibiliser les immigrés sur la nécessité à la fois de renoncer à ces types de financement mais qu’ils devraient participer à changer l’image fausse que les jeunes ont de la vie d’immigré en Europe particulièrement en France   


Notre équipe

L'équipe est composée des membres de l'associations ABDI basé à Aubervilliers,

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Boullyenne pour le Développement et l’Insertion

lnsertion en faveur des populations défavorisées en France et en Mauritanie.