Enregistrement Eshareh "Le Miroir Déserté"

par Association çà & là

Faire un don

Enregistrement Eshareh "Le Miroir Déserté"

par Association çà & là

Faire un don

L'Ensemble Eshareh s'apprête à enregistrer un nouvel Opus et nous avons besoin de vous!


Le Miroir Déserté 

"C'est un dialogue d'Amour Courtois, du temps de Machaut, dernier trouvère des temps anciens à celui d'Aragon et Apollinaire, derniers trouvères des temps modernes »

Origine du projet

Est né de deux rencontres : celle entre cinq musiciens issus d'horizons différents mais réunis par une même complicité poétique et musicale ; et puis celle de trois grands poètes, chantres de l'Amour Courtois, que nous avons souhaité rapprocher malgré les siècles qui les éloignent : Machaut, Aragon, Apollinaire. Sept siècles séparent ces poètes et pourtant leur chant, la musique de leurs vers, l'essence de leur propos amoureux et chevaleresque les lient intimement et les rendent si semblables à nos oreilles. 

Aragon n'a eu de cesse de se revendiquer de cette lignée des poètes médiévaux dont il était fervent connaisseur. « Dernier trouvère des temps modernes », sa poésie résonne comme un écho merveilleux à la voix de Guillaume de Machaut, « dernier trouvère des temps anciens ». 

Apollinaire trouvant toute sa place dans cet alliage de vers et de chants voués à célébrer l'amour exclusif, absolu, tout entier dévoué à l'Aimée, qu'elle soit éloignée par la guerre, la croisade, inaccessible par son rang social, par la force de ces amours trop puissants pour le poète éperdu...

Des premières croisades médiévales, les chevaliers ont rapporté dans leurs bagages la lyrique orientale des plus grands poètes persans ; c'est elle qui donna naissance à notre fin'amor, l'amour courtois tel qu'il fut chanté par les troubadours et les trouvèresL'art de la chansonétait né, cet art si bien décrit et repris par Aragon, qui consiste à assigner un cadre formel très défini, pour ne dépeindre que mieux un sentiment infini :

« Alors la rime reprend sa dignité parce qu’elle est l’introductrice des choses dans l’ancien et haut langage qui est à soi-même sa fin, et qu’on nomme poésie. Alors la rime cesse d’être dérision, parce qu’elle participe à la nécessité du monde réel, qu’elle est le chaînon qui lie les choses à la chanson, et qui fait que les choses chantent (...) Jamais peut-être faire chanter les choses n’a été plus urgente et noble mission à l’homme (...) A cette heure où la déraisonnable rime redevient raison. Réconciliée avec le sens. Pleine du sens comme un fruit mûr de son vin. »

Louis Aragon, in La Rime en 1940.

Comment se faire aujourd'hui les « passeurs » de cette lyrique de la fin'amor, de la chanson des XIVè et XXè siècles ? Nous avons réunis les instruments qui lui furent dévoués chacun en son temps : le zarb et autres percussions persanes, la flûte et la voix médiévales, la clarinette et la guitare électrique. 

La première rencontre des cinq musiciens d'Esharêh se posait comme un défi : était-il possible de réunir ces sonorités différentes et les mettre au service d'un même chant ? La complicité des propositions musicales, de l'alliage des timbres, des voix, des chants ont été immédiats et nous ont surpris par leur unité, leur force et leur évidence. Le Miroir déserté était né...


Que souhaitons-nous faire de cet argent?

- Participation à la prise en charge de l'enregistrement (post-production: mixage et mastering): 2500 euros
- Participation à la création graphique: 1500 euros
- Participation: Réalisation des contreparties (pressage disques+impressions affiches etc.): 1500 euros 

Si nous dépassons le montant de la cagnotte nous pourrions:

- Réaliser un teaser vidéo: de 1000 à 2000 euros

Notre équipe

Eugénie De Mey (Chant)

Est née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaines.Très tôt, elle développe un goût inné pour le chant et la musique ancienne auxquels elle se consacre tout en abordant la direction de choeurs, l'ouverture sur d'autres répertoires et une formation musicologique qui la mèneront à collaborer avec chorégraphes et chefs de divers horizons...

Mezzo léger dans sa formation classique initiale (Conservatoires de Lyon, Genève et Maîtrise de Notre-Dame de Paris), elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, affectionnant aussi bien certaines parties graves en voix de poitrine, que les lignes très légères des voix élevées et cristallines ou plus lyriques, aimant adapter sa vocalité au gré des musiques rencontrées et laisser la part belle à l'improvisation et à l'ornementation... Ceci lui permet d'aborder aussi bien le répertoire de Bach en soprano que celui de Machaut en ténor, avec le souci permanent de se faire le meilleur vecteur poétique possible entre la partition, le texte chanté et le public.

On peut l'entendre régulièrement au sein des divers projets et ensembles parmi lesquels : l'Ensemble De Caelis (Laurence Brisset), l'Ensemble Esharêh (Julien Lahaye), La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Diabolus in Musica (Antoine Guerber), etc. Au disque, on la retrouve en soliste dans les récents « Azahar » de La Tempête (Alpha) et « Le Livre d'Aliénor » de l'Ensemble De Caelis (Bayard Musique)


Pierre Hamon  (Flûtes/Cornemuse)

Flûtes à bec, flûtes doubles, flûtes traversières anciennes et traditionnelles, cornemuses, flûte à trois trous et tambour, percussions

Flûtiste à bec au parcours atypique, Pierre Hamon se passionne tout jeune pour les répertoires les plus anciens, baroques et antérieurs, tout en poursuivant des études de mathématiques et physiques avant de décider de s'orienter exclusivement vers la musique.

Il est aujourd'hui professeur au CNSMD de Lyon.

Son instrumentarium ne ressemble à aucun autre. Constitué de flûtes médiévales, renaissances et baroques de toutes tailles, il comporte aussi de très nombreux instruments issus des univers traditionnels.

Il travaille en confrontation avec divers instrumentistes du monde, comme disciple de flûte indienne bansuri auprès d'Hariprasad Chaurasia ou lors de rencontres avec des musiciens de toutes origines (Rajasthan, Pakistan, Chine, Brésil, ...).  

Il se produit en récital solo, mêlant musiques médiévales et contemporaines, est codirecteur de l'ensemble Alla Francesca (avec Brigitte Lesne), dont il dirige aussi la version uniquement instrumentale, et se produit régulièrement comme soliste avec Jordi Savall.

Outre son abondante discographie avec Alla Francesca, on peut l'entendre dans de très nombreux enregistrements de musique ancienne, et en récital solo.

Simon Dégremont (Guitare)

Médaillé en Guitare Classique, Simon est un musicien fasciné par les répertoires traditionnels de tous horizons parmi lesquels il puise une partie de sa créativité etn’hésite pas à sortir des sentiers battus tout en restant fidèle aux âmes de ces traditions. 

Amateur de travaux expérimentaux, il s'essaie régulièrement aux musiques improvisées, aux musiques Renaissance et Baroque, au théâtre, aux musiques de films, àla Danse Contemporaine, àdes collaborations avec d’autres artistes, Lucile, Wanna Rebel Sound, Daniel Fatous (metteur en scène), François Boucq (dessinateur). 

Il a également travaillé pour des créations Jeune Public autour de la littérature enfantine (Une histoire de caillou, La chaise bleue, Moun).

Il est aujourd'hui un musicien interprète/arrangeur ayant développé un jeu rare d'une grande sensibilité. Il partage sa vie professionnelle entre la scène etl’enseignement.

Matteo Pastorino (Clarinettes)

Né en Sardaigne, son premier encadrement pédagogique se fait au travers des workshops de Nuoro Jazz, dirigé par le trompettiste Paolo Fresu. 

Il a suivi le cycle spécialisé de Jazz du CRR de Paris (2009), avec comme professeurs : Nicolas Dary, Jean-Charles Richard, Emil Spanyi, Pierre Bertrand, André Villeger, Joe Quitzke. L’été 2009, durant Siena jazz, il a l’occasion d’étudier avec Kenny Werner, Clarence Penn, Aaron Goldberg, Miguel Zenon, Jim Snidero, il y gagne la bourse du meilleur musicien qui lui permettra d’étudier avec Chris Potter.

 En 2012, son quartet gagne le tremplin jeunes talents du festival Jazz à St Germain des Près (Paris) et Matteo reçoit le prix Selmer du meilleur soliste ce qui lui permet de devenir un des musiciens sponsorisés par la prestigieuse marque. Toujours en 2012, il obtient le prix du public et le 2e prix à l’International Jazz Soloist Competition de Monaco.

Matteo Pastorino, parallèlement à son quartet, se produit dans différents projets : Clax3, Du-Os / Tri-Os, Nicola Andrioli Fourth Stream Ensemble, Talmest, Playground Four, Julian Getreau Quartet, Joe Sanders, Jason Palmer, Gilad Hekselman, Claudio Filippini, Nicolas Folmer, Nicola Andrioli, Bruno Micheli, Antoine Banville, Cyrille Aimé, Ernest Dawkins, Mauro Gargano,  Franco D’Andrea, Roberto Spadoni, Ettore Fioravanti, Tino Tracanna.

www.matteopastorino.com

Julien Lahaye (Direction Artistique/Percussions)

Musicien percussionniste, il a le plaisir de se produire au côté de musiciens issus de tous les horizons.

Séduit par la richesse des musiques de l'Iran et du Moyen-Orient, il a reçu les enseignements du jeu des percussions d'Iran, (Zarb, daf etc.) de la part de Madrid Khaladj, mais également de Djamshid Chemirani pour le jeu du zarb "traditionnel" et de Kaveh Mahmudiyan pour la technique "moderne". Aujourd'hui le zarb son instrument principal, mais il joue également toutes sortes de tambours sur cadre Moyen-orientaux: le daf, les bendirs, le riqq (...) en suivant les enseignements de Zohar Fresco.

Comme bon nombre de tambourinaire, il 'éprouve par ailleurs une joie intense à l'appropration et la transposition d'élements tirés des grammaires musicales de l'Inde du Nord (hindustani) et de l'Inde du Sud (musique carnatique). Ceci l'a amené à rencontrer des personnes aussi intéressantes que Zohar Fresco, qu'Yshai Afterman, Sougata Roy Chowdhury et Vishal Vardhan, Mohammad Ajmal Khan, Zafar Farooq, Bilal Shafqat, croisés avec l'Ensemble Eshareh, ou encore Antoine Morineau avec qui il partage la scène au sein de l'Ensemble Ibn Arabi et de Koubestân.

Par ailleurs, son parcours l'a également amené à explorer le jeu subtil des polyrythmies africaines mandingues auprès de grands Maîtres et professeurs du genre, tels que Koungbanan Condé, Bolokada Condé, Famoudou Konaté, Mamady Keïta ou encore Amadou Koné.

Parmi ses collaborateurs réguliers il compte: Ensemble Eshareh, Kyab Yul-Sa, Fabrice Bihan, Ensemble Ibn Arabi, Pierre Hamon, Eugénie De Mey, Matteo Pastorino, Jean-Lou Descamps, Satoko Takahashi, Haroun Teboul, Jaufré Darroux,  Sowila Taïbi, Simon Dégremont,Matthias Labbé, Kamal Lmimouni, Vishal Vardhan, Sougata Roy Chowdhury, Lobsang Chonzor, Padideh Pourmir, Alexandre Warnez, Antoine Morineau, Koungbanan Condé, Bolokada Condé, Amadou Koné, Nicolas Zielinski, Yves Vandenbussche, Kamran Akradi, Padideh Pourmir, Ulrike Müller, Mohammad Ajmal Khan, Zafar Farooq, Bilal Shafqat, Abdellah et Ahmed El Kheligh (...).

www.julienlahaye.com


Autour de nous...

Simon-Pierre Bestion (Direction Artistique de l'enregistrement)

Simon-Pierre est un jeune chef au parcours remarquable. Il dirige notamment l'Ensemble "La Tempête" avec lequel il mène des projets musicaux et scéniques audacieux. Il sera à nos côtés pour partager un peu de sa lumière. 


Alex Fostier (Ingénieur du son) 

Alex est un ingénieur du son spécialisé dans les enregistrements en studio, captations live, installations sonores et performances. Depuis les années 90 il parcourt le Monde auprès d'artistes renommés. Parmi ceux-ci on peut citer: Rosas (Anne Teresa de Keersmaeker), Ictus, Grain de la Voix. 


Donner 15 euros

Soutien

Le disque "Le Miroir Déserté"

Donner 50 euros

Ardent soutien

Le disque dédicacé et votre nom apparent dans le livret + 1 affiche

Donner 150 euros

Valeureux ami

contrepartie 2 + un cours individuel de 2h en percussions d'Iran (zarb) et/ou tambours sur cadre. Pour les contreparties 3, 4 et 5, elles seront honorées dans des zones autour de Paris, Lille ou Boulogne sur Mer. Si d'autres territoires sont concernés il faudra prévoir un déplacement supplémentaire ou bien se raccrocher à une date de tournée. On reste en contact!

Donner 500 euros

Co-producteur (à destination de personnes privées ou de petites associations (il ne s'agit pas de se substituer à un contrat de cession ; ))

contrepartie 2 + concert en duo acoustique: Eugénie De Mey/Julien Lahaye (répertoires anciens teintés d'humeurs orientales)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Marie Josèphe LEBAS
25/03/2019
G
Gabrielle FRUCHARD
24/03/2019
O
Olivier Schaal
24/03/2019
Signaler la page