Association Calliope - Coye La Forêt

Arts et culture

Calliope est une compagnie de théâtre résidant à Coye la Forêt dans l'Oise créant des spectacles et intervenant auprès d'un public multiple.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

CALLIOPE est créée et s'installe à Coye-la-Forêt en 1997 pour répondre aux demandes d'ateliers de pratiques théâtrales faites à Thierry Charpiot par différentes structures en milieu scolaire. 

La démarche de Calliope dans un premier temps s'articule autour de la conviction qu'une sensibilisation à une pratique théâtrale contribue à l'enrichissement des acquis fondamentaux : rapport à la langue, rapport au sensible, rapport à l'autre. 

En parallèle, Calliope s'interroge sur le point de rencontre entre ces recherches et sa propre pratique artistique. C'est ainsi qu'en 1999 et 2000 Calliope réalise deux spectacles au Blanc-Mesnil présentés dans le cadre des festivités du 14 juillet. 


Depuis Calliope crée régulièrement des spectacles tels que "la Lettre d'une inconnue" de Stéphan Zweig, "Le Monologue de la Concubine" de Hubert Nissen, "Etat soeur" de Pierre Pirol, "Décadence" de Stéphen Berkoff, "Elvira ou l'atroce fin d'un séducteur" de Anca Visdei. Ainsi que "Textos" de Thierry Charpiot mis en scène par Ani Hamel et qui a été présenté au premier festival intarnationnal de Guymri en Arménie. 

Dernières actualités de la Cie : 2017. Du pain plein les poches de Matei Visniec. (Paris-Théâtre du funambule et 37ème Festival de Coye-la-Forêt). 2018. Etranges étrangers, lecture théâtralisée en collaboration avec l’Atelier RL (René Loyon), au 38e festival de Coye-la-Forêt.