POUR SAUVER MELIROSE !

par Association Caméléon

Cette collecte est terminée.

POUR SAUVER MELIROSE !

par Association Caméléon

Cette collecte est terminée.

Melirose est une victime de plus…une victime de TROP! Sœur d'une jeune bénéficiaire de CAMELEON, elle a été défenestrée du 4ème étage.

OCT 2015 - L’association CAMELEON s'est mobilisée et a interpellé l'opinion publique : pour que cela cesse !


> > RAPPEL DES FAITS : le 6 octobre 2015, Koweit : 


Melirose est une jeune femme de 25 ans, mère célibataire d’une petite fille de 2 ans et elle est la sœur d’une bénéficiaire de CAMELEON victime de viol que nous accompagnons depuis 14 ans. Pour subvenir aux besoins de sa fille, Melirose a fait le choix, comme des milliers de Philippins, d’aller travailler au Koweit en tant qu’employée de maison. Placée par une agence de recrutement dans une famille, Melirose est devenue en un an l’esclave de ses employeurs qui l'ont maltraitée, exploitée et enfermée sans la payer. Le 6 octobre 2015, ils se sont rendus compte que Melirose utilisait son propre téléphone portable pour appeler sa famille aux Philippines. Furieux, ils lui ont confisqué en lui rappelant que c’était interdit, ce qui n’est absolument pas stipulé dans son contrat de travail et totalement abusif, mais une pratique courante dans les affaires d’esclavage moderne. Puis, ils ont enfermé Melirose à double tour et lui ont interdit toute communication orale ou physique avec l’extérieur. C’est alors que Melirose s’est dirigée vers le balcon pour échapper à la violence de ses employeurs et qu’elle est tombée du 4è étage.


Laissée pour morte dans un premier temps, elle a trouvé la force de crier et a été secourue par une voisine puis la police. Melirose a été transportée d’urgence à l’hôpital de la ville de Koweit où elle a subi de multiples interventions chirurgicales nécessaires à sa survie : mâchoire, bassin, jambes, genoux, pieds, ovaires. Nous n’avons pas plus de détails sur les circonstances réelles de sa chute et une enquête a été menée. L’Ambassade des Philippines à Koweit qui assure sa protection, a porté plainte contre les employeurs pour « tentative d’homicide ».


Après une quinzaine de jours entre la vie et la mort, Melirose a survécu à ses blessures et a progressivement retrouvé l’usage de la parole. Au bout d’un mois, elle est sortie du service de réanimation pour être placée dans une chambre avec d’autres patients. J’ai alors pu échanger directement avec elle et son souhait le plus cher était de se rétablir pour pouvoir être rapatriée aux Philippines près de sa famille. Elle a donc entamé un long processus de rééducation physique pour réapprendre à marcher. L’hôpital de Koweit est bien équipé et ils ont utilisé dans les premiers temps une machine pour la rééducation de ses jambes. Melirose est déterminée et courageuse car la rééducation est douloureuse et elle sera encore longue, compte tenu des multiples fractures. 


Fin décembre, Melirose est sortie de l’hôpital pour être placée à l’Ambassade des Philippines à Koweit. Nous veillons à ce que sa santé soit prioritaire et nous lui apportons un soutien psychologique quotidien. Loin de sa famille, Melirose est passée par des phases de profonde détresse lors des fêtes de Noël et le jour de son anniversaire (le 26 décembre), mais nous étions là pour la soutenir. Melirose sera rapatriée lorsqu’elle pourra marcher et que le procès sera terminé

 

Le chemin est encore long et sera probablement semé d’embuches, mais face au courage de Melirose, nous devons nous montrer optimistes et combatifs… et en aucun cas baisser les bras ! 



JUIL 2016 - Vous avez été nombreux à répondre à notre appel au don pour "Sauver Melirose" et AUJOURD'HUI, MELIROSE VA BEAUCOUP MIEUX...



 

> > Les dernières nouvelles : 


Après 7 mois passés au Koweit à se battre pour survivre et pour faire reconnaître ses droits, Melirose a finalement décidé de pardonner, de rentrer aux Philippines pour retrouver sa fille et démarrer une nouvelle vie…


Avril 2015, lors de ma visite dans sa famille, tous étaient très heureux de la revoir saine et sauve… et debout après de longs mois d’attente et d’angoisse. Pourtant Melirose était triste: sa petite fille ne la reconnaissait pas et la fuyait, apeurée par cette "dame" qui se disait être sa mère. Le visage de Melirose était en effet méconnaissable suite à ses multiples fractures de la mâchoire et à la perte complète de ses dents. Elle était très amaigrie, ne pouvant pas mâcher ses aliments. Grâce à vos dons, nous avons fait fabriquer une prothèse dentaire spécialement adaptée à la morphologie de Melirose et elle a progressivement retrouvé quelques kilos et son beau sourire. Beaucoup d’émotion à la voir revivre et heureuse entourée de ses proches…


Toujours grâce à vos dons, Melirose suit depuis 4 mois des séances hebdomadaires de kinésithérapie pour retrouver l’usage de ses jambes et de ses pieds, également fracturés. Sans jamais se plaindre de la douleur, Melirose suit les exercices courageusement et marche de mieux en mieux. Quand elle aura retrouver toutes ses capacités physiques, Melirose souhaiterait travailler de nouveau pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant, en toute autonomie. Mais elle jure de ne plus quitter son pays! Se faisant porte-parole de toutes les domestiques victimes d’esclavage moderne dans de nombreux pays, Melirose a accepté de répondre aux questions d’une journaliste française qui a fait tout spécialement le déplacement aux Philippines pour l’interviewer. L'article sortira prochainement. Elle souhaite que son témoignage serve à alarmer sur les violences faites aux femmes et à sauver des vies


>>> CONTINUONS A NOUS MOBILISER POUR COUVRIR SES FRAIS DE SANTE <<<


C’est grâce à votre générosité et à notre engagement commun que Melirose a été sauvée et qu'elle va bien à présent. J'en suis très heureuse et soulagée. Au nom de tous les bénéficiaires de CAMELEON, je vous remercie pour votre confiance et votre soutien.


Laurence Ligier, Fondatrice Directrice de l'Association CAMELEON

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Association Association Caméléon

Association Caméléon

CAMELEON défend l’idée d’une société où les enfants grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits,  et où les adultes sont autonomes, responsables et bienveillants à leur égard

Anonyme
21/08/2016
Anne RAYNAUD
18/08/2016
Melirose, en espérant que cet élan de tous, et de Caméléon en particulier, te donne du courage pour ta rééducation mais surtout le goût de la vie auprès de ta petite fille et de ta famille. Je te souhaite des moments de joie et de bonheur après avoir vécu ce drame physique et psychologique, et t'encourage à porter ton témoignage pour défendre ceux qui sont sous le joug de la violence. Toute mon affection à Petpet, et à toi Laurence, cela fait longtemps...les Phillipines...10 ans déjà...Anne
planete momes
16/08/2016
Très bon rétablissement à Mélirose, jeune fille courageuse...