Stage Musique Ancienne à Paris - édition 2025
by Association Caprice Baroque
From 07 to 09 juin 2025, from 10h to 18hTarif du stage : 190 euros
Un acompte de 100 euros est à verser lors de l'inscription.
Le reste sera à verser avant le 1e jour de stage, ou sur place.
Diapason : 440 Hz
Flûte à bec, traverso, clavecin, chant, violon baroque, viole de gambe
Planning du stage
Samedi 7 juin
10h00 - 13h00 : cours individuels de 45 mn sous forme de masterclass
14h30 - 16h00 : orchestre
16h00 - 17h30 : musique de chambre en petits groupes
Dimanche 8 juin
10h00 - 13h00 : cours individuels de 45 mn sous forme de masterclass
14h30 - 15h30 : orchestre
15h30 - 17h00 : musique de chambre en petits groupes
17h00 - 18h00 : conférence musicale
Lundi 9 juin
10h00 - 12h00 : cours individuels de 45 mn sous forme de masterclass
12h00 - 13h00 : concert des solos (chant et instruments)
14h30 - 16h30 : répétition générale (orchestre et musique de chambre)
17h00 : concert des stagiaires, accompagné par les professeurs
Présentation des professeurs
Adèle Gornet, clavecin
Après des études de clavecin et de basse continue au CRD de Bobigny dans la classe d’Isabelle Sauveur, Adèle Gornet se perfectionne au CNSM de Paris (classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou). Elle y obtient le Prix de clavecin et le Prix de basse continue en 2018. Au cours d’académies, elle reçoit notamment les conseils de Pierre Hantaï (Académie de Villecroze), Bertrand Cuiller (Académie de Vannes et Fondation Royaumont), Françoise Lengellé et Françoise Marmin. Adèle obtient également un Master de musicologie au CNSMDP en 2018 (prix d’analyse théorique et appliquée dans la classe de Claude Abromont et prix d’esthétique dans la classe de Christian Accaoui). Elle reçoit le Prix de musicologie Monique Rollin 2017. Passionnée par la pédagogie et la transmission au public, elle anime des ateliers de médiation pour la Philharmonie de Paris, écrit des notes de programme et est conférencière au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris (collections permanentes et expositions temporaires). Elle est actuellement professeur de clavecin au CRR de Strasbourg.
Emilie Laurendeau, flûte à bec
Emilie Laurendeau débute la flûte à bec dans une école de musique en Poitou- Charente. Elle intègre plus tard le Conservatoire de Poitiers avec Claire Daniel ainsi que Claire Michon. Elle part ensuite étudier à Paris dans la classe de Sébastien Marq, enrichit son parcours d’un an d’études au Conservatoire Royal de La Haye avec Daniel Brüggen, et obtient sa Licence d’interprétation musicale ainsi que sa Licence de musicologie à Paris Sorbonne. Elle a l’occasion de travailler avec des flûtistes tels que Hugo Marais, Michelle Tellier, Pierre Boragno, Saskia Coolen, Benni Aghassi ou encore Han Tol. Elle se produit en concert en tant que soliste avec l'orchestre Erwin List, est invitée au Chili pour se produire avec l'orchestre régional de Tarapaca. Elle crée en 2020 l’association Les Amusemens pour la promotion de la musique ancienne et organisation de stages d'été.
En parallèle de son cursus d’interprète, Emilie se dédie à la pédagogie et enseigne au CRR d'Angers et au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. En plus de la flûte à bec, Emilie pratique également le violon baroque et étudie auprès de Olivia Centurioni, Sophie Gent et Hélène Houzel.
Rosangela de Lima, flûte à bec et traverso
Titulaire d’un Master en Musique et Musicologie (Sorbonne, Paris 2004) et d’un Bachelor’s Degree - musicien soliste en flûte à bec (UFPE, Brésil 1998). Elle s’est perfectionnée à Paris et à Versailles où elle a obtenu des premiers prix avec mention très bien, à l’unanimité et félicitations du jury (flûte à bec, traverso, musique de chambre) dans les classes de Laurence Pottier, Pierre Boragno, Michèle Tellier, Hélène d’Yvoire. Elle s’est spécialisé sur le consort de flûtes à bec Renaissance et sa pédagogie auprès de Claire Michon (Pôle Aliénor, Poitiers). Elle a crée et assuré la direction artistique des ensembles Temperamentos (Brésil, 1997-2015), Tempesta di Dolcezza (France, 2001-2015), Ensemble l’Oiselière (France, depuis 2010). Elle a été invitée comme interprète et professeur aux Festivals de Musique Ancienne brésiliens : Natal (2002), Rio de Janeiro (2003), Recife/Olinda (2007 à 2012), Campina Grande (2016). Passionnée par son instrument, elle partage ses savoirs avec ses élèves en France depuis 2003. Actuellement elle enseigne au CRD de Noisiel, au CRC de Chelles et au CRC du Perreux-sur-Marne.
Marie Guillaumy, viole de gambe
Marie Guillaumy découvre la viole de gambe à l’âge de quatre ans grâce à Jean-Louis Charbonnier et se passionne depuis ce jour pour les musiques anciennes. Elle se spécialise avec Emmanuelle Guigues au CRR de Versailles où elle obtient sa licence de musicologie en 2016, avant de se perfectionner auprès de Guido Balestracci en Master Pédagogique à la Haute École de Musique de Genève. Depuis 2010, elle est membre de nombreux ensembles, parmi lesquels La Réjouissance, Sprezzatura, Arcante, et collabore régulièrement avec le CMBV sous la direction d’Olivier Schneebeli où elle se produit dans de nombreux lieux prestigieux (Chapelle Royale, Château deVersailles, Opéra Royal). Elle est reçue en tant que membre invité de l’ensemble La Rêveuse, La Fenice, Les Paladins. En 2016, elle fonde l’Ensemble Mascherina, avec lequel elle se produit en France (Festival Marin Marais à Paris, Chapelle royale de Versailles, journées du patrimoine à Orléans, Vanves, Boulogne...) et en Europe (Festival d’Ohrid, Macédoine, Carnaval de Venise, Italie, Genève, Suisse...). En 2013, elle enregistre un disque consacré à G.P. Telemann. Elle est professeur de viole de gambe aux CRD de l'Haÿ-les-Roses et au CRD de Bobigny.
Véronique Housseau, chant
Diplômée de la Schola Cantorum, d'une Licence de Musicologie de la Sorbonne et du Master de chant du CNSM de Paris, Véronique Housseau se perfectionne auprès d’Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, Sandrine Piau, Robert Expert, Kenneth Weiss et de Malcolm King. Puis elle reçoit les conseils d'Isabelle Poulenard, Stéphane Fuget et Sophie Boulin dans le cadre du cursus de Concertiste de Chant baroque du CRR de Paris. Elle se produit régulièrement en concert notamment en oratorio avec Les Muses Galantes, Opalescences, le Chœur et l'Orchestre de la Sorbonne et anciennement sous la direction de Michel Laplénie au sein de l'ensemble Sagittarius et enregistre son dernier CD Schütz pour les 30 ans de l’ensemble. En 2016, elle intègre la Compagnie La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion de Camboulas, disque des Vêpres de Monteverdi) et l’ensemble Zènè, et est souvent invitée par La Cappella Genevensis à Genève. Elle s’engage dans la conception de programmes musicaux et fonde en 2010 son ensemble, La Cavatine, dont elle est interprète et directrice artistique. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire des D.E. de chant lyrique et de chant spécialité musique ancienne et enseigne actuellement au Conservatoire de Champigny-sur-Marne.
Méline Aléonard, violon baroque
Méline Aléonard est une violoniste baroque française. Elle est née dans une famille d’artistes et a été baignée dans la musique dès son plus jeune âge, c’est donc assez naturellement qu’elle a commencé le piano, puis l’accordéon et finalement le violon. Cette variété d’instruments l’a amené à être en contact avec différents styles musicaux tels que le folklore berrichon, la pop, la musique classique et baroque. Elle s’est toutefois tournée plus particulièrement vers la musique ancienne et a étudié au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas auprès d’Enrico Gatti et de Walter Reiter. Elle a également reçu l’enseignement de Benjamin Chénier et a eu l’occasion de recevoir les conseils de grands pédagogues et interprètes tels que Odile Edouard, Johannes Pramhsoler, Jasmine Eudeline, Ryo Terakado... Elle a eu l’opportunité de se produire avec Holland Baroque, 18th Century orchestra, Leonardo Valiente orchestra... Elle enseigne actuellement le violon à l’école de musique de Croissy-sur- Seine (78).
Secure payment
7 Rue du Bouquet de Longchamp
75016 Paris
France
Contact the association: