ASSOCIATION CARILLON

Arts et culture

L’Association Carillon est une école d’éducation musicale, instrumentale et artistique créée en 1992 qui a comme seul objectif l’enseignement musical aux élèves, basé sur la Pédagogie d'Edgar Willems®

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Carillon exerce son activité dans ses locaux à Paris 11ème. Dirigée depuis sa création par Doris ORDOÑEZ, avec une équipe de 10 professeurs, tous artistes, pédagogues et diplômés.
Carillon est une école qui développe essentiellement son activité pédagogique dans les cours d’initiation musicale destinés aux enfants entre trois et six ans et de formation musicale pour jeunes enfants, adolescents et adultes. Elle accueille chaque année environ 300 élèves.
Carillon est adhérente à la Fédération Internationale Willems® et plusieurs de nos professeurs ont déjà obtenu le Diplôme Pédagogique d'Éducation Musicale Willems® ou sont en formation.
Cette affiliation à un grand Mouvement pédagogique international est un atout particulier de Carillon qui se concrétise également avec le WIC : Willems® International Choir.
Depuis sa création, Carillon accueille en cours particuliers et/ou en groupe des élèves en situation de handicap.

LA PÉDAGOGIE DE CARILLON
La spécificité de la pédagogie développée à Carillon se fonde sur la méthode d’Edgar WILLEMS qui a cherché à « établir les bases vivantes d’une véritable éducation destinée à harmoniser l’être humain par la musique. De par sa nature et ses virtualités profondes, l’enfant possède tous les éléments physiques, affectifs et mentaux nécessaires à toute pratique musicale et instrumentale. Il suffit de savoir les développer par une juste imprégnation et par une participation psychologique et musicale active et inventive ».
Cette démarche permet au professeur d’éviter les exercices fastidieux qui découragent souvent les meilleures volontés.
Elle se pratique dès le plus jeune âge dans la joie des découvertes et des acquisitions auditives, vocales et rythmiques. C’est ainsi qu’un enfant qui, très tôt, a développé ses qualités d’écoute et de reproduction des sons, qui a vécu dans son corps les rythmes, qui a appris à rendre conscient ses perceptions sonores, aura par la suite la possibilité d’acquérir beaucoup plus facilement la lecture musicale (solfège) et la technique instrumentale.

L’INTÉGRATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS
La pédagogie pratiquée à l’association permet l’accès à la musique à de nombreux élèves, quel que soit leur âge, le niveau de leur formation musicale et leur situation sociale et culturelle. Elle est également adaptée à des élèves affectés d’un handicap auditif, d’un handicap moteur léger et accueille aussi des élèves atteints du spectre de l’autisme.

LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE A CARILLON
Cours dans nos locaux
Initiation Musicale, pour enfants à partir de l’âge de 3 ans
Éducation Pré-solfégique et Pré-instrumentale
Formation Musicale
Cours d’instrument : Chant, Piano, Guitare, Violoncelle, Flûte traversière, Flûte à bec, Violon, Alto
Musique d’ensemble
Ensemble de flûtes
Ensemble Vocal pour enfants et adolescents
Ateliers de découverte d’instruments
Stages (toussaint et vacances d’hiver)

Willems International Choeur - WIC
Ce projet, de nature à créer des liens entre les jeunes chanteurs d'une part et entre leurs professeurs respectifs d'autre part, allie des dimensions artistiques, culturelles et citoyennes. Le WIC s'appuie sur une pédagogie dite "active" et "participative" qui concerne le développement individuel au service du collectif performant. L'encadrement artistique du WIC est assuré par des musiciens professionnels de haut niveau qui utilisent l'anglais comme langue commune à tous. Le programme des œuvres interprétées est constitué d'une partie commune en langue latine extraite du grand répertoire, ainsi que de pièces de chants traditionnels issus du folklore de chaque pays, dans leur langue originale.
À l’occasion du stage du choeur, des activités culturelles sont prévues et organisées chaque année. Cette rencontre a vocation à intensifier et amplifier le travail amorcé lors des années précédentes. En effet, plus de 90 jeunes ont déjà eu l'occasion de percevoir la valeur universelle de la musique en tant que langage. Cette conscience est source de motivation, les incitant à approfondir leur pratique du chant et du choeur avec un niveau d'exigence supérieur qu'ils distillent à leur retour dans leur cadre habituel de pratique.
Le choeur est divisé en deux groupes distincts :
• Le WIC1 pour les jeunes de 13 à 20 ans.
• Le WIC2 pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Concerts, Auditions, Soirées Musicales et Soirées Adultes
Deux auditions sont programmées au cours de l’année pour permettre au plus grand nombre d’élèves d'y participer et aux plus jeunes de venir écouter, se familiariser avec les différents instruments et apprécier le chemin parcouru par leurs condisciples et de se projeter ainsi dans leur apprentissage musical. L’audition des classes d’instrument s’est tenue dans nos locaux à la fin du mois de janvier. La seconde audition, a eu lieu en juin à la salle des Fêtes de la Mairie du 11ème. Cette audition est destinée à faire participer toutes les classes d’instrument mais aussi les cours de formation musicale et les élèves en cours d’initiation musicale. Lors de ces auditions, les élèves jouent seuls ou accompagnés de leur professeur d’instrument ou d’autres élèves. Les grands prennent ainsi plaisir à partager leurs connaissances avec les plus jeunes, un élève de piano apprend à accompagner un élève de flûte et ainsi tous progressent ensemble, se portent les uns les autres et s’enrichissent de ces expériences de groupe. C’est une opportunité magnifique de rencontres, d’entente entre camarades musiciens, à l’image des duos, trios ou des ensembles instrumentaux ou vocaux.

Par ailleurs, Carillon propose des « soirées musicales ». Ce moment musical est ouvert à tous les élèves qui souhaitent jouer leurs morceaux déjà travaillés avec leur professeur. Les parents sont invités à y assister, actuellement en fonction des mesures sanitaires appliquées. Fin janvier ainsi qu’à la fin du mois de juin, Carillon a également pu organiser ses soirées pour les élèves adultes en cours individuel d’instrument. C’est l’occasion pour eux de relever un défi : la présentation à un public d’un morceau choisi et travaillé avec leur professeur.

De plus, chaque année la Mairie du 11ème invite Carillon à participer à Fête de la Musique. 60 élèves âgés entre 6 et 11 ans interprète un conte musical dans la cour d'honneur de la Mairie.

Enfin, un Concert des professeurs, tous musiciens et artistes se déroule chaque année au mois d’avril à la Salle des Fêtes de la Mairie. Ce concert est l’occasion tant pour les élèves que pour leurs parents d’apprécier leurs qualités artistiques. Chaque élève peut également mesurer ainsi l’aboutissement possible de son travail. 

Préparation aux concours 

Carillon prépare les élèves qui le souhaitent, aux concours d’entrée à :
• La Maîtrise de Radio France (une élève a réussi le concours en juin 2019)
• L’Opéra-comique
• La Maîtrise de Notre Dame
• Le conservatoire d’arrondissement
• Le Conservatoire à Rayonnement Régional
 

Autres (divers)
Carillon fait partie du groupement des établissements dispensant un enseignement musical dans le 11ème arrondissement de Paris, sous la coordination du conservatoire de musique du 11ème qui a pour but de faire connaître les acteurs et leurs activités dans le but de pouvoir créer de synergies et prévoir l’harmonisation de certains évènements d’ordre culturel et artistique dans le quartier.
Dans ce cadre, Carillon et son équipe pédagogique proposent chaque année à ses élèves un stage pendant la première semaine des vacances de février. Les journées se déroulent entre 9h00 et 17h30. Les plus jeunes partent à la découverte des instruments ; les guitaristes, violoncellistes et flûtistes profitent de l’émulation collective de la musique d’ensemble. Ce stage comprend également une heure de chant, technique vocale, improvisation rythmique, mouvements corporels, lecture des notes et jeux musicaux. A la fin du stage, nous proposons un concert avec la présence des familles des élèves participants.

Fête de la Musique à la Mairie de Paris 11è