Association CARMEN

Arts et culture

CARMEN est un média de l'audiovisuel participatif implanté à Amiens depuis 1984, qui oeuvre sur l'information sociale de proximité, la production associative, l'éducation aux médias et à l'information et la formation.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1984 dans le quartier nord d’Amiens par deux travailleurs sociaux – Geneviève et Claude Bury – l’association CARMEN s’est fait le porte voix de ceux que l’on n’écoute pas. C’est grâce à la vidéo utilisée comme un outil de médiation sociale que CARMEN met en forme une expression jusqu’alors inaudible et grâce à un média d’un genre nouveau : Canal Nord. Ce média dit « participatif » ancre durablement CARMEN dans le paysage local.


Aujourd’hui, CARMEN poursuit son action dans quatre grandes dimensions :

L’INTERVENTION SOCIALE PAR L’IMAGE

En utilisant la vidéo, les médias et le cinéma comme outils pour agir sur la société qui l’entoure, CARMEN mène depuis plus de trente ans, des projets d’intervention sociale par l’image avec et pour les citoyens.

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Auprès des publics de structures éducatives, sociales et culturelles, CARMEN intervient en éducation aux médias et à l’information, par la théorie avec des journalistes et par la pratique avec des techniciens vidéo.

LA PRODUCTION DE FILMS DOCUMENTAIRES

Active dans le cinéma d’intervention sociale, CARMEN soutient la création documentaire locale. Elle accompagne notamment des réalisateurs en voie de professionnalisation.

LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

CARMEN développe une offre de formations qu’elle adresse aux professionnels de l’image et du son, ainsi qu’aux enseignants, animateurs, documentalistes, bibliothécaires souhaitant mener des projets d’éducation aux médias et à l’information.