Association Carré Blanc

Arts et culture

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

CARRÉ BLANC CIE est une compagnie de danse créée par la chorégraphe Michèle Dhallu. 

De sa première passion, la danse jazz, Michèle Dhallu garde l’énergie et le swing, mais sa rencontre avec la danse contemporaine déterminera son parcours. Elle rejoint le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1983. C’est auprès de Viola Faber qu’elle apprend l’exigence de la danse, avant de retrouver l’incroyable tonicité du milieu chorégraphique new-yorkais lors de son séjour américain en 1985.

À son retour en 1987, elle fonde CARRÉ BLANC CIE.

Depuis, nombre de créations jalonnent le parcours de la compagnie, qui regroupe une vingtaine de personnes, artistes créateurs ou interprètes, techniciens et administratifs. À la frontière du théâtre visuel, les créations de Michèle Dhallu tentent de décloisonner les langages artistiques. Et même si la danse reste son médium d’expression privilégié, elle cherche à bousculer les codes et les barrières pour y saisir émotion, poésie, humour et surtout humanité. Depuis 1992, elle chorégraphie également pour l’enfance, persuadée de l’exigence particulière de ce public et de son adéquation profonde avec la danse.

Carré Blanc Cie se positionne dans une démarche d’échange et une relation étroite avec le public, cherchant à élargir l’audience toujours trop spécifique de la danse contemporaine en favorisant de multiples niveaux de lectures des œuvres. Dans ce but, la compagnie a toujours été très impliquée dans la sensibilisation et la formation.