TRANCHE PAPAYE CLOWNS EN EHPAD

par ASSOCIATION CARTON MECANIQUE

Faire un don

TRANCHE PAPAYE CLOWNS EN EHPAD

par ASSOCIATION CARTON MECANIQUE

Faire un don

Aider à pérenniser le Projet d'intervention des Clowns dans les Ehpads de La Réunion

Origine du projet

À la suite d’une période terriblement propice à l’enfermement, les EHPAD ont dû faire face au confinement/déconfinement, à l’isolement et par conséquent à la solitude de leurs résidents. Les structures EHPAD sont donc particulièrement en demande de projets impulsant une dynamique de sociabilité et d’ouverture.

Le projet d’intervention des clowns est né d’une rencontre entre l’équipe artistique et la direction de l’Ehpad Marie-Françoise Dupuis.

L’objectif est d’ouvrir à la joie clownesque pour faire résonner les cœurs et partager les envies grâce à un projet réunissant résidents, soignants, personnels administratifs, voisinage, familles et clowns afin de décloisonner et créer des rencontres.

Les clowns interviennent en duos dans la structure EHPAD pour une résidence artistique sous la forme de rencontres et d’ateliers.

Le projet de création sera fondé sur la reconnaissance de la valeur culturelle des personnes âgées en les incitant à raconter et à se raconter à l’aide des outils d’expression du clown (musique, chant, danse, oralité, burlesque, corporalité).

La réalisation d’un film témoignant de l’avancée du projet permettra de faire connaître l’action hors de l’établissement.
Ce projet est construit collectivement entre les artistes et la structure EHPAD, avec l’engagement de vouloir impliquer les familles et le territoire.

Nous souhaitons pérenniser cette action en 2021-2022 au sein de cet Ehpad puis le développer dans d'autres établissements l'année prochaine.

Nos valeurs : Joie, Partage, Reconnaissance.

.


















A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à payer les clowns, la formation AlZHEIMER pour pouvoir s'adapter aux résidents et apprendre à mieux communiquer avec eux puis permettra le développement de l'action et l'embauche de nouveaux clowns.

Notre équipe

ISABELLE DELLEAUX ‘ZAZA’

                                                                                                   Crédit Photo (Bouftang)

Originaire des Hauts de France, Isabelle Delleaux, dite Zaza est maman, infirmière, comédienne, chanteuse, improvisatrice et clown.
A Paris, pendant ses études d’infirmière, elle s’engage dans le milieu associatif, culturel et théâtral. Ses atouts lui permettent de se produire sur scène notamment dans des comédies musicales.

Après l’an 2000, à La Réunion où elle vit toujours, elle abandonne sa blouse blanche, et elle découvre la Ligue d’Improvisation Réunionnaise dans laquelle elle s’implique et pratique l’improvisation théâtrale en championnat et autres formats courts ou longs. Avec La Bagasse à La Réunion (FERIIR à Saint-Paul) et à travers l’Europe au cours de festivals, elle improvise sur scène et continue de se former avec de multiples improvisateurs internationaux, ce qu’elle adore ! Cette liberté de jeu, la « vivance » de l’instant présent vécu avec le public, le lâcher prise et être soi, se retrouvent dans la sincérité du clown qu’elle vit en milieu hospitalier, au sein de l’association Eclats de l’île depuis 2012, après avoir suivi des stages au Samovar.

Dans son dernier seul en scène d’improvisation théâtrale « Zaza et ses Elles », mis en scène par Papy (Alain Degois), elle découvre des prénoms de femmes et des thèmes donnés par le public, pour leur donner vie. Elle revendique avec esprit et humour la place de la femme dans le monde. « Libérer la parole des femmes » est pour elle une nécessité. Et grâce à « Michèle », le rôle qu’elle tient dans « Quelque chose », elle se sent encore plus actrice d’une ouverture à délier les langues sur certains tabous, ici, l’inceste.

Sa joie de vivre et son enthousiasme permanent la mènent aujourd’hui à vouloir partager avec un public moins enclin aux stimulations extérieures et surtout culturelles. Faire se rencontrer l’univers des clowns et l’univers de l’Ehpad est une étape cruciale pour elle. Le clown, vibrant de liberté et de sincérité, vient mettre en lumière chaque instant vécu avec les résidents d’Ehpad, à qui il ouvre la porte de tous les possibles, en laissant et en stimulant la communication verbale et corporelle guider le jeu.

Prochainement, elle fera ses débuts au cinéma dans un film réalisé par Gérard Jugnot à La Réunion, le Petit Piaf (sortie prévue en 2022).

LÉA SZKARADEK


Initiée à l’art dramatique par Jean-Luc Malet en 2014, elle découvre avec lui les spécificités du jeu masqué et ne cesse depuis d’approfondir la discipline du clown. Elle intègre l’équipe des clowns à l’hôpital de l’association Eclats de l’île en 2016.

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, elle y acquiert les fondamentaux du théâtre et explore les différentes facettes du jeu d’acteur.
En 2018, elle se consacre à la création d’une comédie gestuelle, Léo&Léa (Cie Les Paraventeurs) avec le comédien Léo Gombaud et le metteur en scène Nicolas Derieux.

Elle travaille depuis 2017 avec la danseuse et chorégraphe Sylvie Robert (Cie Argile), pour une rencontre entre danse contemporaine et jeu burlesque avec le spectacle La Boudeuse, autour d’ateliers en milieu scolaire.

Elle collabore avec le metteur en scène Nicolas Derieux (Labothéâtre) sur plusieurs projets pédagogiques en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion. Elle anime des ateliers clowns et théâtre burlesque au LAB/Les Agités du Bokal depuis 2017.

Riche de plusieurs formations à l’Ecole Jacques Lecoq, au Samovar et au CRR, elle développe une approche pédagogique axée sur la musicalité du jeu clownesque.

GUILLAUME LUNG-TUNG


Né à La Réunion en 1982, son travail artistique est un métissage entre le clown, le cirque, la musique et l’art numérique.
D’abord ingénieur en informatique et développeur de jeu vidéo, il fonde collectivement en 2015 la troupe de cirque Les Pailles en Feu, association qui verra plusieurs de ses membres se professionnaliser (Cirquons Flex, Cirké Craké ...)

En 2008, soutenu par la Cie Les Chiche Capon lors de leur visite à La Réunion, il intègre pour deux ans l’école d’art clownesque Le Samovar. En 2010, il fonde la Cie Les Têtes d’Affiche. Ce trio clownesque, dont le travail se situe à la croisée du clown de théâtre, du clown de cirque et du clown de rue, est bien identifié dans le réseau de l’art du clown et de la rue, notamment avec le spectacle Cirque S’lex ‘n Sueur (2012) qui a été joué plus de 200 fois.

Il crée aussi des oeuvres numériques interactives, qui se présentent sous la forme d’installations, de costumes et d’objets intelligents. Il crée pour cela ses propres logiciels.
Il signe pour le Collectihihihif l’écriture et la scénographie numérique du spectacle Alpheus & Bellulus en 2017.

A la direction artistique de la Cie Carton Mécanique depuis 2016, il développe un projet plus personnel, mêlant clown et technologie. C’est ainsi qu’un nouveau spectacle sort des cartons en 2018 : Le Bruit Des Ombres. Un spectacle pour un clown et ses ombres, avec un dispositif d’illusions numériques.

En 2021 sortira le deuxième solo Live!, un spectacle qui dévoile l’intimité d’un clown qui a décidé que lui aussi peut prendre la parole en créant sa propre chaîne Youtube. Ainsi il traverse une épopée dont la quête se révèle être le besoin de reconnaissance et d’amour.

Il s’investit aussi dans des lieux intermédiaires et les mouvements professionnels ou citoyens pour promouvoir la démocratie culturelle et les enjeux écologiques.

SÉBASTIEN DEROI


Né un mardi de 1976 à Niort, c’est pourtant un vendredi de 1996 que tout commence.
D’abord dans la rue, puis sous un chapiteau ... Très vite arriveront les couloirs des hôpitaux et les salles de spectacles.

Touche à tout et curieux, il jongle le lundi, commence la magie un jeudi soir et

et développe un jeu burlesque tendance clown les autres jours de la semaine.

Arrivé à La Réunion un samedi de 2003, il crée la Compagnie Tamam un jeudi de 2004.
Les spectacles « Vladimir et Katarineta », « En Route ma Poule » et « Ma Main Gauche », résolument visuels, drôles et poétiques, y verront le jour.

Bizarrement, c’est un mercredi de 2011 qu’il rencontre les marionnettes du Théâtre des Alberts, pour lequel il passe de nombreuses journées à jouer les spectacles «Théodore, le passager du rêve», «Avenue Zéro» et plus récemment «Contes à la Perrault».

Les jours fériés, il collabore avec la Compagnie Théâtrenfance : « Aujourd’hui plus qu’hier ».
Depuis 2005 et jusqu’à ce jour, il consacre beaucoup de mardis et de jeudis à «clowner» pour les enfants hospitalisés de La Réunion avec ses camarades d’Éclats de l’île.

S’ il continue d’apprendre son métier, il tente, à ses jours perdus, de le transmettre.




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 1 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION CARTON MECANIQUE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Zaza
10/05/2021
Signaler la page