Association Casal branco France

Environnement

Création d’un éco-lieu et d'une ferme pédagogique au centre du Portugal, à Mouriscas. Actuellement nous recherchons des financements pour permettre la restauration du système traditionnel d'irrigation.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Un terrain de 6 hectares en pleine nature au cœur du Portugal, abandonné il y a 50 ans. Notre rêve : en faire un éco-lieu ; une ferme pédagogique où des projets culturels et d'échanges internationaux prennent vie, le tout dans une dynamique écologique.

Nous voulons être avant-gardistes et présenter des modèles de vie et d'agriculture innovants ou méconnus, afin de démontrer des alternatives et initier des réflexions.

Où :

A Mouriscas, Abrantes. Une page blanche où tout est à écrire. A 1h15 de la mer, 1h30 de Lisbonne, 1h30 de montagne et 2h de porto et 1h30 de l’Espagne.

 

Le projet :

Nous avons tout dans un terrain vierge de quelques hectares, en pleine nature au cœur du Portugal. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui un appel aux dons pour nous aider à réaliser notre projet.

Notre ambition est de créer un éco-lieu. En mettant tout en œuvre pour avoir le moins d’impact sur l’environnement, faire de cette parcelle un lieu de vie et de partage autonome qui accueillera le public (des plus petits aux plus grands) en quête de nature et de tranquillité mais aussi de curiosité !

L'autonomie, mode de vie alternatif qui parait très compliqué en ville : potager, recyclage des déchets, utilisation des produits de nettoyage (savon noire, sel, citron, bicarbonate de soude et savon de Marseille, pierre blanche, vinaigre), recyclage des eaux usées.

Nous souhaitons aussi redonner un lieu de vie pour les animaux abandonnés.

 

Nous l'avons fait !

Construire un système de phyto-épuration. Avec l’aide des scouts (compagnons de Metz et de Grenoble), nous avons creusé, rempli et planté.
 

 

 Nos priorités :

  • Nettoyer le terrain, du puits et du lavoir
  • Réhabilitation de la grange, abris et  clôtures pour les animaux et éviter les dégradations des sangliers
  • Aménager le terrain avec des Arbres fruitiers, buisson… Mise en place du potager.
  • Installation de systèmes d’énergie alternatifs : four solaire, chauffe-eau solaire, four à pain, éolienne.

 


 

 

 

 

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook, sur laquelle nous vous ferons par des avancées !