Association CAYAJO.971

Education et formation

Association à vocation éducative ( scolaire, loisirs, famille) en Guadeloupe, Goyave

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Mot du Président, Ludovic Etenna : 

C’est l’amour pour mon île et les enfants qui sont au cœur de la création de CAYAJO 971 avec ses volets famille, scolaire et loisirs. 

Ma parentalité m’a fait découvrir l’éducation nouvelle où chaque enfant, unique, est acteur de son développement. L’enfant par nature aime apprendre, à nous de mettre un cadre sécurisant, bienveillant propice à son épanouissement.

Parce qu’être parent est un défi de tous les jours, le volet Famille est lieu de soutien, de partage, d’échanges.

Parce que l’école et le jeu permettent à l’enfant de se construire, de se positionner et de trouver sa place dans la société, les volet scolaire et loisirs sont des lieux d’apprentissages de connaissances de valeurs et d’éveil.

L’association CAYAJO 971 a pu voir le jour grâce à l’engagement et la vision commune et novatrice de notre équipe de professionnels aguerris formés et diplômés (éducation, handicap, petite enfance, périnatalité, santé mentale, la langue des signes … )

Il nous tient à cœur de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes, de promouvoir le respect des différences et donner, à tous les enfants, accès à une enfance saine et stimulante. Merci de soutenir notre association qui œuvre auprès des enfants et des familles Guadeloupéennes.

 Notre association en quelques lignes: 

Pôle scolaire : l’école D'Ici

L’école D'Ici est une école inclusive privée hors contrat et laïque, mixte, coopérative à taille humaine qui respecte le programme de l’éducation nationale, accueillant les enfants de 2 à 11 ans.

Notre pédagogie moderne s’inspire de l’éducation nouvelle et positive (Freinet, Montessori, système scolaire finlandais …)

Nos valeurs :

Bienveillance

Tolérance

Inclusion

Entraide

Tous les enfants sont les bienvenus. 

Ils sont accueillis dans un climat favorable à leurs développements, leur épanouissement et leur autonomie . Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé qui respecte leurs rythmes et leurs potentiels et prend en compte des besoins spécifiques (situation de handicap, trouble de l’apprentissage … ) et essentiels : bouger, exprimer ses émotions, exercer des choix.


Pôle familial : le centre de la petite enfance parentalité

Lieu d’accueil bienveillant et sécuritaire, le centre vise le plein épanouissement des familles et des enfants. Il encourage les parents dans leur place d’éducateurs de leur enfant. Il valorise leur savoir - faire et incite à l’entraide pour leur redonner confiance dans leur capacité à assurer ce rôle parental. 

Le centre s’inscrit dans une démarche préventive et favorise les échanges afin de briser l’isolement social, plus spécifiquement celui des femmes. 

L’association CAYAJO.971 par Le Centre de la Petite Enfance Parentalité CAYAJO défend :

La valeur de la famille à travers des actions qui favorisent d’une part, l’émergence de solutions collectives, alternatives et novatrices en rapport avec les conditions de vie des familles et d’autre part, la prise en charge des familles par elles-mêmes.

Veiller à permettre aux parents d’être les éducateurs de leur enfant, en s’appuyant sur leur savoir - faire propre mais aussi sur leur aptitude à s’entraider pour ainsi leur redonner confiance dans leur capacité à assurer ce rôle parental.Les moyens mis à disposition : ateliers/ formations/ conférences autour de la parentalité, périnatalité, lieu d’échange, groupe de partage,  de soutien et d’écoute.


Pôle loisirs : le centre ACM CAYAJO

Le centre ouvre le mercredi et les vacances scolaires pour accueillir les enfants (2/11 ans) dans un milieu stimulant de jeux, d’apprentissages (lecture, expression corporelle, musique, culture, art … )et d’expérimentations.

L’axe principal du centre est LE JEU. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre et le maîtriser. 


 L’association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général, en s’ouvrant à tous publics sans discrimination et en préservant ses activités d’un caractère laïque et apolitique. L'association s'inscrit dans une démarche éco- responsable, éco- citoyenne et s’inscrivant dans la culture Antillo- Caraibéenne.

Siège social

8, Lot.SCAMO, section Moreau 97128 Goyave

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association ACCES-SANS-CIBLES
Association ACCES-SANS-CIBLES
Association Association A.S.I.E.
Association A.S.I.E.
Association PROJETS PLUS ACTIONS
PROJETS PLUS ACTIONS
Association MONTETIBOU
MONTETIBOU