Association Centre Forêt Bocage - Ti ar C'hoadoù

Environnement

Nos actions en cours

Participer à nos événements 7

Qui sommes-nous ?

Le Centre Forêt-Bocage – Ti ar C’hoadoù – situé à La Chapelle-Neuve (Côtes d’Armor – Bretagne), est une structure d’éducation à l’environnement, au patrimoine et à la culture bretonne et centre d'hébergement.
Le Centre possède le label MAISON NATURE DEPARTEMENTALE qui suit un cahier des charges précis. Parmi les objectifs des Maisons Nature, la sensibilisation tout public à la valorisation du patrimoine naturel départemental et la contribution à la création d’éco-territoires.

Créé en 1984 par la mairie de La Chapelle Neuve, le Centre Forêt Bocage est géré depuis 2003 par une association. Il est agréé par l’Éducation Nationale et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et porte ainsi des missions pédagogiques, touristiques, culturelles et écologiques. Au début des années 2010, le centre évolue encore en rénovant entièrement son hébergement en Haute Qualité Environnementale pour atteindre une capacité de 70 places.

Aujourd'hui Le Centre Forêt Bocage - Ti ar C'hoadù, ce sont :

  • des classes de découvertes de la nature pour les scolaires, de la maternelle au lycée.
  • des séjours de vacances enfants et adolescents pour découvrir la nature tout en s’amusant.
  • des interventions dans les écoles.
  • des « Sorties Nature » grand public, tout au long de l’année, à la découverte de la faune et de la flore sauvage.
  • des stages grand public pour transmettre et se tester.
  • des accueils de groupes, en gestion libre ou en pension complète, pour des événements familiaux, professionnels, des séjours touristiques, de loisirs, ou culturels, ou sur des événements locaux (salons, fêtes…)
  • des projets : sentiers de randonnées, expositions, outils pédagogiques…

Notre structure travaille en bilingue français breton. L’ensemble de ces activités sont pratiquées en français comme en breton.