Association Centre Mandapa

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Thématiques : Musique et Chant , Danse , Techniques vocales , Danses folks, de caractère et traditionnelles , Danse indienne et Bollywood , Chants traditionnels et chants du monde

Créé en 1975 par Milena Salvini et Roger Filipuzzi, pluriculturel et polyvalent, le Centre Mandapa (Association 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création. L’école de danses de l’Inde du Mandapa a acquis au fil des ans une solide réputation pour sa rigueur et son respect des traditions. Des danseuses professionnelles qui y ont été formées. Depuis sa création, le Centre Mandapa a œuvré à la sauvegarde de formes dramatiques ou musicales rares et souvent inconnues ou inexplorées. Il se définit comme une plate-forme ouverte sur les arts du spectacle du monde, et un lieu permanent de découvertes. Cours de Bharata Natyam par Vidya: Qu’est-ce que le Bharata Natyam? Jadis dansé dans les temples par les Devadasis (jeunes filles attachées aux rituels) le Bharata Natyam y est pratiqué, aujourd’hui encore, lors de fêtes religieuses et de festivals, et largement représenté dans les salles de spectacles en Inde et à l’étranger. Le Bharata Natyam comporte 2 aspects: un aspect technique (dit Nritta) danse abstraite composée de rythmes et de mouvements, un aspect narratif (dit Nrittya) où la danse devient pantomime par les expressions du visage et la gestuelle. Toutes les parties du corps participent à la danse: les pieds pour le rythme, le corps pour le mouvement, les mains, le visage et les yeux pour la narration et l’émotion. Le Bharata Natyam est une discipline artistique globale associant la concentration à la danse. Le professeur : Vidyà Fidèle disciple de Srimati M.K.Saroja de Madras dont elle représente le style et la tradition depuis plus de 30 ans, Vidya enseigne au Centre Mandapa depuis 1987. Se partageant entre l’Inde et la France, elle a mené une carrière de danseuse et a formé de nombreuses danseuses devenues également professionnelles. Parmi ses principales réalistations chorégraphiques « Les Prières de Mère Teresa » présentées à Rome, et « Bharata Bach » (création Théâtre de la Ville/les Abesses). Réputée pour la rigueur de son enseignement, elle réalise également de nombreuses chorégraphies pour ses élèves et pour lesquelles le Mandapa est un tremplin. Cours de Kathak par Isabelle Anna: Qu’est-ce que le Kathak? Issu des techniques narratives des Kathakars, conteurs nomades à l’origine lointaine, le Kathak a évolué au fil du temps en un style de danse où se mêlent le dévotionnel et le profane. Son apogée vit s’épanouir les arts de cour : ceux des Rajas fidèles à l’hindouisme, ceux des empereurs Moghols célébrant les fastes de l’Islam, l’un comme l’autre s’associant pour faire du Kathak le style emblématique de l’Inde du nord. Danses narratives illustrant le culte de Vishnou, danses raffinées et sensuelles inspirées de l’art persan, offrent à la danseuse, ou au danseur, de Kathak une riche palette d’expressions à laquelle s’ajoute une technique de frappes de pieds rythmées et de pirouettes s’apparentant au Flamenco. Le professeur : Isabelle Anna D’abord formée par Sharmila Sharma depuis 1998, puis boursière des gouvernements français et indien, Isabelle Anna devient la disciple du maître Jaikishan Maharaj à New Delhi où elle obtient en 2006 le diplôme d’Etudes Supérieures à l’Institution Kathak Kendra, études complétée du chant, tabla et yoga. Ses 9 années en Inde se sont partagées entre de nombreux récitals traditionnels et ses propres créations chorégraphiques, fruits de ses recherches sur les sources du Kathak. Rare occidentale labellisée par le gouvernement indien, elle fonde sa compagnie, Kaléidans’Scop en 2007 et se produit régulièrement, en solo ou avec Deepak Maharaj et en avril 2012 au Musée Guimet avec Anuj Mishra. Très jeune, attirée par la pédagogie, elle enseigne le Kathak à l’Ecole Française de New Delhi, et collabore à des projets pédagogiques. De retour à Paris, elle crée son école au Centre Mandapa où elle fait valoir la Kalka-Bindadin Gharana de Lucknow, tradition de son maître Pt Jaikishan Maharaj dont la visite est prévue chaque année. www.kathakanna.com
Cours de Bharata Natyam et de Kathak
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le mercredi de 17:00 à 18:00DébutantEnfantsCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 16:30 à 17:30AvancéEnfantsCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le lundi de 18:00 à 19:00DébutantAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 11:30 à 12:30DébutantAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mardi de 19:00 à 20:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le jeudi de 18:00 à 19:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 15:30 à 16:30IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 12:30 à 13:30IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le lundi de 19:00 à 20:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mercredi de 19:00 à 20:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le jeudi de 19:00 à 20:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le vendredi de 19:00 à 20:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 14:30 à 15:15IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mercredi de 18:00 à 19:00Intermédiaire/AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le lundi de 17:00 à 18:00AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mardi de 17:00 à 18:00AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mardi de 18:00 à 19:00AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le jeudi de 17:00 à 18:00AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le vendredi de 17:00 à 18:00AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le vendredi de 18:00 à 19:00AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 13:30 à 14:30AvancéAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mardi de 18:00 à 19:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mardi de 19:00 à 20:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mercredi de 17:00 à 18:00DébutantEnfants/AdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mercredi de 18:00 à 19:00DébutantAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le mercredi de 19:00 à 20:00Tous niveauxEnfants/AdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 16:00 à 17:00DébutantAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 15:00 à 16:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 13:00 à 14:00IntermédiaireAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
le samedi de 14:00 à 15:00Tous niveauxEnfants/AdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
Description
Qu’est-ce que le Bharata Natyam? Jadis dansé dans les temples par les Devadasis (jeunes filles attachées aux rituels) le Bharata Natyam y est pratiqué, aujourd’hui encore, lors de fêtes religieuses et de festivals, et largement représenté dans les salles de spectacles en Inde et à l’étranger. Le Bharata Natyam comporte 2 aspects: un aspect technique (dit Nritta) danse abstraite composée de rythmes et de mouvements, un aspect narratif (dit Nrittya) où la danse devient pantomime par les expressions du visage et la gestuelle. Toutes les parties du corps participent à la danse: les pieds pour le rythme, le corps pour le mouvement, les mains, le visage et les yeux pour la narration et l’émotion. Le Bharata Natyam est une discipline artistique globale associant la concentration à la danse. Qu’est-ce que le Kathak? Issu des techniques narratives des Kathakars, conteurs nomades à l’origine lointaine, le Kathak a évolué au fil du temps en un style de danse où se mêlent le dévotionnel et le profane. Son apogée vit s’épanouir les arts de cour : ceux des Rajas fidèles à l’hindouisme, ceux des empereurs Moghols célébrant les fastes de l’Islam, l’un comme l’autre s’associant pour faire du Kathak le style emblématique de l’Inde du nord. Danses narratives illustrant le culte de Vishnou, danses raffinées et sensuelles inspirées de l’art persan, offrent à la danseuse, ou au danseur, de Kathak une riche palette d’expressions à laquelle s’ajoute une technique de frappes de pieds rythmées et de pirouettes s’apparentant au Flamenco.
Cours de Chant Carnatique
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le vendredi de 18:00 à 19:00DébutantAdultesCentre Mandapa
6, rue Wurtz
75013
Paris 13ème
S'inscrire
Description
Qu’est-ce que la musique carnatique? Représentative de la culture profonde des régions du Tamilnadu, Kerala, Mysore et Karnatakha, la musique Carnatique diffère de la Musique du nord de l’Inde par son style, sa structure, ses techniques et son répertoire. Intimement associée aux danses traditionnelles du sud de l’Inde : Bharata Natyam, Kathakali, Kuchipudi et Mohini Attam, la pratique du chant ouvre à la compréhension des textes traduits par l’expression et la gestuelle, outre la sensibilisation à la beauté lyrique de cette musique qu’elle soit vocale ou instrumentale.