Association «Chœur ALLEGRETTO»

Arts et culture

Le Chœur Allegretto de Nantes reprend ses activités le mercredi 4 septembre 2024 et recherche essentiellement des voix de basse et de ténor. Le recrutement se fait sur audition par la chef de chœur. Renseignements au 02 40 50 44 83 et [email protected] voir aussi : www.choeurallegretto.fr

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Chœur Allegretto est une association Loi 1901, à but non lucratif, se consacrant à l’éducation musicale. 
 

 

Histoire
 

En 1954, Renée BONSERGENT fondait la chorale Printemps et Joie, rattachée au mouvement À Cœur Joie.

En 1979, Bruno GILET reprenait la direction de cette chorale devenue le Chœur Allegretto.

En 1983, Yves LETORT lui fait suite. Depuis 2008, le chœur est codirigé par Yves LETORT et Odile CARRETTE.

En 2020, Yves LETORT décède et Odile CARRETTE prend sa suite.

 

Un chœur, deux chefs ...

 

Chef de chœur amateur et passionné, Yves LETORT, au fil des années, a entraîné le chœur dans une progression enrichissante de découvertes d’œuvres de plus en plus complexes, grandes œuvres connues de tous ou créations.

Odile CARRETTE met à profit ses talents pédagogiques dans le travail de déchiffrage et dirige certaines œuvres, ainsi qu’un chœur de femmes interne au grand chœur.

 

Deux chefs, des choristes ...

 

Chacun des choristes a sa place au sein du chœur et est invité à y apporter sa voix et ses compétences… faire en sorte que, dans la meilleure sérénité possible, chacun puisse avancer tout au long des œuvres pour un épanouissement et un dépassement personnel.

Un travail de déchiffrage en pupitres, renforcé par l’utilisation d’outils numériques permettant un travail personnel, des répétitions en double pupitre et des répétitions réunissant le chœur en son entier, sont des facteurs indispensables pour l’assimilation des œuvres par chacun.

Et pour mener à bien tout ce travail, des temps de technique vocale, animés par un professionnel, font partie intégrante du travail du chœur. Par ailleurs, un pianiste accompagnateur, soutient la progression du travail des œuvres. 
 

 

Une histoire de programmes

 Au fil des années, le travail d’œuvres " a cappella "  autour de la chanson populaire, richesse du répertoire "À Cœur Joie", a laissé la place à des œuvres de plus en plus longues et centrées sur un répertoire du domaine classique.

Nous avons alors découvert, petit à petit, des œuvres de plus grande envergure avec la joie de l’accompagnement orchestral. En effet, fort de sa passion et de ses envies, Yves LETORT sait, dans une douceur, ferme cependant, nous mener d’année en année, vers l’interprétation, dans le respect de la composition orchestrale, d’œuvres classiques majestueuses telles que le Requiem de Fauré, le Messie de Händel, la Missa di Gloria de Puccini, le Magnificat de Bach… des œuvres du répertoire Russe ou des extraits d’Opéras Italiens.

Mais l’esprit d’ouverture de notre chef nous a emmenés, certaines années, vers d’autres compositions plus  contemporaines parmi lesquelles des créations comme Les Misérables, sur une musique de Michel Magne ou Les sept dormants dans une composition de Dominique Joubert.

 

Des programmes… des concerts ...

 

Chaque année, le chœur Allegretto donne une série, voire deux, de 3 à 4 concerts sur Nantes et dans la région, pour plus d’un millier de spectateurs. Le respect de l’écriture du compositeur dans le choix instrumental amène le chœur à travailler avec des orchestres constitués ou à constituer lui-même l’orchestre qui va l’accompagner au regard des instruments nécessaires à l’aboutissement de l’œuvre.

La présence conséquente de musiciens professionnels engage, pour les concerts, un lourd budget mais la richesse des échanges, tant musicaux qu’amicaux, lors de la préparation et la production des concerts est appréciée de tous.

Les échanges avec les solistes qui nous accompagnent sont aussi très chaleureux et représentent une grande valeur pour nous tous. 
 

 

Un chœur ouvert aux échanges ...

 

S’il existe un langage où se retrouvent toutes les nations, c’est bien celui de la musique… chanter en chœur, c’est s’ouvrir à l’autre, s’enrichir de sa présence et de sa voix. Au-delà de la langue, qui parfois nous fait sourire, malgré la difficulté de sa diversité de prononciation, le chant est un langage où nous avons plaisir à nous retrouver, découvrir l’autre, sa région, son pays, sa culture. Nos voyages, tant en France qu’au delà des frontières(en Belgique en 2017) ont toujours été sources de joie et d’enchantements.

 

Un chœur reconnu comme acteur de la vie culturelle nantaise

 

La municipalité de Nantes soutient le Chœur Allegretto, de façon récurrente et selon les projets. Elle l’accompagne également en lui mettant à disposition les locaux de répétition et du matériel pour les concerts. Elle contribue également dans ses actions de communication.