ASSOCIATION CHANGE TON REGARD

Autres
Nous avons créés cette association pour offrir aux familles touchées par les TSA/TED l'accès aux informations et aux pros l'accès à des formations pointues
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

Nous souhaitons investir les parents, qu'ils prennent vraiment possession de leur vie, qu'ils comprennent les tenants et les aboutissants de l'impact thérapeutique qu'ils peuvent avoir sur leurs enfants.

Nous souhaitons aider les enfants avec handicap à progresser, en leur permettant par le biais d'exercices neuro-fonctionnels ou moteurs à progresser dans leurs troubles sensoriels et leurs blocages physiques.

 

En France, on croit que l'autisme est un problème purement génétique et qu'on ne peut rien faire, or les troubles de la modulation sensorielle posés aux Etats Unis en 1972 parlent de troubles sensoriels. Aujourd'hui les parents ne sont pas armés, ne savent pas qu'ils sont les premiers thérapeutes de leurs enfants, ne se transposent pas à l'âge adulte, les familles doivent être intégré à ce processus, doivent pouvoir accéder à la compréhension du fonctionnement de leur enfant afin d'aider celui-ci au mieux. On parle de stéréotypies envahissantes alors que l'enfant qui souffre d'un désordre sensoriel exerce une activité auto stimulante pour éguler le système défaillant. Quand on fait une activité on fait appel à tous nos sens, si l'un de nos sens pêche on appelle cela un dysfonctionnement des troubles sensoriels (SPD en anglais) ; pour le coup le thérapeute doit pointer le désordre, une cause possible afin de proposer un atelier que le parent pourra mettre en place régulièrement. La salle est le moyen de faire les bilans, d'entamer la rééducation principale avec du matériel onéreux que le parent ne peut pas forcément avoir à dispo chez lui.

Ex : un enfant qui fait du flapping peut avoir plusieurs raisons de le faire : il ne ressent pas ses mains, et les bouger leur donne une existence ; ou, il a un problème de vision périphérique et il autorégule sa vision par ses mains, ou il n'a pas conscience de ses extrémités, pour le coup le thérapeute peut mettre en place des exercices variés selon le trouble (massages profonds, ou orthoptie, ou porter des choses lourdes, faire la brouette etc...pour prendre conscience de ses mains).  Merci de nous aider à aider ces  enfants !

 

 

 

 

Siège social

CSC-RAGON, 9 rue du VIVIER 44400 REZE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Crins de Liberté
Centre Social & Culturel Raymond IV
Ipag Mod'For Charity
CIWF France
;