Association Chapeau! - Tiers Lieu Le Sonneur

Action socioculturelle

Tiers-Lieu Le Sonneur, espace partagé en Périgord Vert

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pourquoi Le Sonneur ?

Le crapaud sonneur à ventre jaune est une espèce emblématique du Périgord Limousin, menacée par les dommages à l’environnement, le changement climatique et les activités humaines. Le choisir comme nom pour notre tiers-lieu, c’est faire écho à la menace subie par la biodiversité ; c’est aussi un hommage aux nombreuses initiatives visant un rapprochement avec la nature.

« Sonneur » évoque, en outre, l’idée du sonneur de tocsin, celui qui sonne l’alerte lors de grands dangers, celui qui donne le rythme ou la cadence, qui peut aussi sonner les cloches à toute volée pour les célébrations. Le crapaud sonneur nous rappelera l’importance de l’engagement, la nécessité d’informer et de transmettre et la joie des réalisations réussies.


Pourquoi un tiers-lieu ?

A l’origine lieu de travail intermédiaire entre la maison et l’entreprise, le tiers-lieu s’invente aujourd’hui comme un nouvel espace de rencontre social, humain, actif, hors-norme.

Dans un cadre convivial, chaleureux, le tiers-lieu organise l’espace de travail (co-working, formations), l’espace ludique (café, ludothèque), l’espace culturel (bibliothèque, expositions) et favorise la rencontre improbable d’où naît l’échange, le projet, la créativité.

Ouvert aux professionnels, particuliers, associations, collectifs ou collectivités, multidisciplinaire, résolument engagé pour une transition solidaire, citoyenne et écologique, le tiers-lieu vous invite au partage.


Coworking ?

Vous êtes travailleur indépendant, salarié en télétravail, bénévole d’association…? Venez travailler en compagnie, dans un cadre agréable et convivial, bénéficier des services offerts par le Sonneur : réseaux internet de qualité, services bureautiques, partage de réseaux professionnels – et bien d’autres encore.

Aux artisans ou consultants, un bureau isolé permet de recevoir de la clientèle en toute tranquillité.

A tous les praticiens et professionnels de l’accompagnement, nous mettons à disposition un cabinet de soins indépendant et équipé : la solution pour éviter d’importants frais de location ou pour élargir sa clientèle dans un nouveau secteur.

Formateur, conférencier, professeur, professionnel, association ou particulier… profitez enfin de notre grande salle de formation (100m²), équipée en vidéoprojecteur, réseau internet, chaises et tables.

Nous conservons volontairement le terme anglais qui évoque davantage que le terme français la notion de création, d'ouvrage.


Et si l’on ne veut pas travailler ?

Vous êtes les bienvenus dans notre bibliothèque centre de ressources : ouverte à tous les publics, elle propose des ouvrages de sciences humaines, des ouvrages pratiques, un zeste de littérature et une pointe de beaux livres pour tout comprendre sur le monde d’aujourd’hui, celui d’hier et celui de demain, à venir et à inventer.


Pour vous détendre, vous amuser ou vous agiter encore un peu les méninges après votre lecture intense, vous pourrez vous arrêter dans le hall et profiter d’une soirée-jeux, animée par un ludothécaire passionné et passionnant.


Ici, on recycle, on bricole, on fabrique : avec le Repair Café tous les deuxièmes dimanches du mois, avec nos chantiers participatifs et nos ateliers en tous genres.


Les enfants sont à l’honneur : avec la ludothèque, des conférences sur la parentalité, des ateliers pratiques et plein de projets en cours, nous travaillons activement avec et pour la relève de demain.


Stages, ateliers, projections, conférences… C’est tout un programme qu’on vous concocte, en plus de vous proposer des espaces pour développer vos activités professionnelles.


Plus concrètement...

Le tiers-lieu Le Sonneur est structuré en association Loi 1901. En étroite collaboration avec l’association Ecopeli, elle souhaite donner un nouveau souffle à l’écocentre, ouvrir ses locaux, ses ressources et ses initiatives à l’ensemble du territoire.


Un programme d’aménagement des locaux et de programmation des animations est en cours d’élaboration et s’étalera sur toute l’année à venir. Nous organiserons des chantiers participatifs et des stages de formation pour rajeunir et redynamiser le lieu.

Des réunions d’information et de réflexion collaborative seront organisées régulièrement, ainsi que des Portes Ouvertes.


Si vous avez une idée de projet pouvant trouver sa place dans le tiers-lieu,

si vous recherchez des locaux pour développer une activité ou un projet associatif,

si vous souhaitez vous investir dans le développement et l’animation de ce lieu,

n’hésitez pas à venir nous rencontrer.


L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h,

en soirée et en week-end selon le calendrier d’animations



Vous trouverez toutes les informations et le calendrier de nos animations sur notre site :


www.lesonneur.org


Notre mail : contact@lesonneur.org

Notre téléphone : 05 53 52 00 11

Notre adresse : bâtiment Ecocentre, Froidefon, 24450 Saint Pierre de Frugie



Toute l’équipe motivée et enthousiaste vous attend, nombreu-ses-x au fil de l’année à venir.

Siège social

Lieu-dit Froidefon 24450 Saint Pierre de Frugie

Site internet

http://www.lesonneur.org

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Bocal Local
Le Bocal Local
Association RAPHAEL
RAPHAEL
Association LE CAMPUS ESPACE JEUNES
LE CAMPUS ESPACE JEUNES
Association AFAC Association Française des Amis du CNEF
AFAC Association Française des Amis du CNEF