Association Charlotte Mathieu Adam

Défense des droits

Création de l'association en mémoire de Charlotte, Mathieu et Adam et de toutes les victimes de chauffards de la route. Lutte contre la criminalité routière, changement du code pénal : abandonner la qualification d' "homicide involontaire" pour celle de "violence volontaire ayant entrainé la mort".

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Tous ensemble contre la délinquance routière

 Suite au décès de nos enfants par des chauffards, nous avons, via l'Association "Charlotte-Mathieu-Adam" engagé le combat pour la criminalisation de certains comportements routiers qui relèvent de violences volontaires et d'une véritable barbarie routière :

  • Conduire sans permis
  • Ivre
  • Sous l'emprise de produits stupéfiants
  • En violant délibérément les règles élémentaires de prudence et de sécurité
  • Avec délit de fuite

et donner ainsi la mort, ne doit plus être considéré comme involontaire mais intentionnel, comme délictuel mais criminel.

 L'objectif n'est pas de rechercher tous les responsables et à tout prix, mais de montrer que lorsque les diverses responsabilités peuvent être établies, en s'appuyant sur des articles existants du code pénal, il convient de les rechercher et d'appliquer la loi.

Nous travaillons entourés de personnes compétentes sur la PROPOSITION d'UNE NOUVELLE LOI qui reconsidèrera le cas de ces chauffards.

 Il est temps que cette folie cesse et que le Législateur prenne enfin la pleine mesure de ses responsabilités :

C'EST LE SENS DE NOTRE ACTION.....POUR NOS ENFANTS.


Les actions de notre association

Marche blanche du 04/10/14 à Palavas-les-Flots en hommage à Boutaïna, Claire et Erwan

 

L'association a participé à la marche blanche organisée par les parents de Boutaïna et Claire (âgées de 17 et 19 ans, fauchées par un chauffard ivre qui a pris la fuite alors qu'elles circulaient en scooter).La famille d'Erwan (19 ans, percuté par une conductrice sous l'emprise de cannabis, avec délit de fuite) participait également.
L'Association dans la continuité de ses actions menées vis-à-vis de ces comportements meurtriers et irresponsables souhaitait être à leurs côtés.