Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest
L'Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest met tout en œuvre pour apporter autonomie et confort aux personnes déficientes visuelles. Labellisée par le Ministère de la Santé et de l’Agriculture, elle remet gratuitement les chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest a été créée à l'initiative des Lions Clubs en 1995. Elle a remis son premier chien guide en 1999. Depuis beaucoup de chemin a été parcouru et aujourd'hui, de nombreuses personnes déficientes visuelles de 15 départements (de Bordeaux/Biarritz à Montpellier/Perpignan) bénéficient de son aide.
Sa mission est simple mais elle nécessite du temps, des investissements et de nombreux savoir-faire pour éduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes privées de la vue. En leur offrant ce compagnon fidèle et talentueux, nous permettons chaque année à des dizaines de personnes non ou malvoyantes de retrouver leur autonomie et leur confort de déplacement.
Cette action remarquable est le fruit d'une mobilisation formidable des familles d'accueil, des bénévoles, de l'ensemble du personnel et surtout de toutes les personnes généreuses qui, comme vous, nous donnent les moyens d'agir.
Les actions de notre association
Former des chiens guides : un parcours long et couteux
La mission principale de notre association est la formation de chiens guides pour les personnes déficientes visuelles. Cette mission commence dès la naissance du chiot dans un centre d'élevage agréé et se poursuit par sa prise en charge dans une famille d'accueil bénévole. Elle accueille le jeune chien à domicile et le socialise, aidée par un éducateur diplômé. Celui-ci prend ensuite le relai pour apprendre au chien son métier de guide.
Accueillir, former et accompagner les futurs maîtres
Parallèlement à la formation du chien guide, son futur maître est accompagné par notre association depuis sa demande jusqu'à la retraite de son chien, soit environ 10 ans ! Il rencontre un instructeur en locomotion et renforce ses techniques de déplacement. Il fait la connaissance de son futur compagnon et, avec l'aide d'un éducateur, apprend à travailler avec lui en conditions réelles, en ville et à son domicile. Un suivi de la formation est assuré pendant nombreuses années.
Aller vers plus d'autonomie
Notre association est également un espace de conseils pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Nos équipes techniques peuvent les orienter si besoin vers des structures partenaires : centres ou services de réadaptation fonctionnelle, associations pour déficients visuels, formation à la canne électroniques, etc. Cet accompagnement est un vrai service de proximité, établi au cas par cas.
Agir et sensibiliser tous les publics
Pour bien faire comprendre les problèmes quotidiens liés au handicap visuel, notre association organise une journée Portes Ouvertes, véritable temps fort qui réunit les équipes "maîtres/chiens guides", les familles d'accueil, les bénévoles, le grand public. Des ateliers de sensibilisation dans les entreprises et les établissements scolaires sont également réalisés dans les structures qui en font la demande.