Toulouse-Stockholm à vélo : une aventure solidaire en famille !

par Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud

Cette collecte est terminée.

Toulouse-Stockholm à vélo : une aventure solidaire en famille !

par Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud

Cette collecte est terminée.

Toulouse-Stockholm à vélo : une aventure solidaire en famille ! - Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud

Noella, Timothée, Fleur et Justine vous invitent à les suivre dans cette aventure et à soutenir l'Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud.

3 800 kilomètres à vélo !

Cela représente le voyage de Toulouse à Stockholm en trois mois ! C’est le projet d’une famille de Tournefeuille, Marion et Stéphane, les parents et leurs 4 enfants, Noella, Timothée, Fleur et Justine (âgés de 4 à 11 ans). Ils sont partis depuis fin mai 2015 pour ce fabuleux voyage tout en autonomie. Ils sont actuellement en Suède et espèrent arriver à Stockholm le 17 août prochain.

L'idée... Pédaler pour la bonne cause !

Pour motiver la jeune troupe et donner de l'intérêt aux tours de pédaliers des enfants, ils ont choisi de faire parrainer chaque kilomètre effectué et de reverser la somme collectée à l'Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud. Muriel et son chien guide Dilou, marraines de l'aventure et amies de la famille ont tout de suite approuvé !



Un défi sportif, une aventure familiale !

Le monde bouge et les actualités ne sont pas toujours très drôles. Il est temps d'aller sur le terrain, s'assurer qu’il reste  encore de belles choses à découvrir et plein de raisons d'espérer !! Déconnectons nous quelques mois, brisons nos habitudes, pour partager en famille une aventure pas ordinaire. Allons explorer d'autres contrées aux contacts de l'Autre et de sa Culture.Nous aurions pu partir à l'autre bout du monde découvrir les incas ou les tibétains, nous préférons (aujourd'hui!) partir lentement (mais sûrement) en direction du nord. Après plusieurs épopées cyclopédiques heureuses nous avions envie de voir plus grand, plus haut. Le vélo nous permet de prendre le temps de découvrir, de profiter et de se laisser surprendre par les paysages qui défilent sous nos roues. La simplicité de nos montures estompe certaines barrières et permet les rencontres fortuites.  Cette fois ci nos bicyclettes (et nos muscles) mettent la cap plein nord!! Nous partirons de Tournefeuille en direction de la Suède pour atteindre plus de 3000 kilomètres plus loin Stockholm.

Les membres de la caravane


Noella
11 ans, L’artiste de la famille, elle modèle la terre avec dextérité, pédaler n'est pas encore sa tasse de thé!!! Durant cette ballade elle sera en charge d’immortaliser les Images.

Timothée
10 ans, Passionné de pêche, il tentera (quand il le pourra) de ramener du poisson pour le diner. Son diabolo lui permettra d'animer nos soirées saltimbanques!!! Timothée prend la responsabilité des feux de camps. nb : Pendant cette aventure Timothée confiera sa tablette à son copain Paul pour que son village Clash of Clan ne tombe pas en ruine...

Fleur
7 ans, Elle troquera son tutu contre un cycliste dans le quel elle pourra aussi se mettre en danseuse mais cette fois ci ce sera sur son vélo ! En cas de coup dur elle pourra atteler son vélo sur celui de Marion.

Justine
4 ans, Un vrai volcan en éruption qui nous laisse souvent impuissants tel un vulcanologue devant l’Etna! Justine est très motivée et il lui tarde de redormir sous la tente..

Marion Toujours partante pour vivre l'aventure, après son bac elle sillonnait la côte atlantique en cyclocamping.

Stéphane
Désireux de prouver qu'il est possible d'aller loin à la force des mollets.

Des aventures et des rencontres !

Après un départ de Tournefeuille, à côté de Toulouse le 16 mai dernier, la petite troupe arrivait en Allemagne le 16 juin et depuis le 16 juillet, la famille est désormais en Suède. Un témoignage de Marion :
"Le ferry pour traverser la baltique a été l'occasion de fêter l'anniversaire de Noella. Fêter son anniversaire sur un bateau, c'est top! Le temps d'une nuit nous avons goûté au luxe d'une cabine, douche, lit...
Après une nuit courte et quelques degrés en moins nous voici en Suède. Petite visite de Malmö, où l'architecture Suèdoise commence à se dévoiler.Nous devons nous remettre à chercher notre route car la signalisation pour les vélos est bien moins présente qu'en Allemagne. Nous devons affiner notre itinéraire car nous sommes attendus à Stockholm que le 17 août et au rythme de pédalage des enfants nous arriverions 15 jours trop tôt!! Nous avions projeté initialement de remonter vers le nord en passant par le célèbre lac Jönköping mais nous avons  changé d'option et allons remonter vers le nord puis bifurquer à l'est pour nous rendre sur l'île de Gotland.
Au fil des journées nous devons aussi nous ré acclimater au relief, la Suède est loin d'être plate, disons que ça ne monte jamais longtemps mais ça n'arrête pas de jouer aux montagnes russes. La Suède est très dépaysante, les pistes cyclables entre les villes sont quasi inexistantes, cela peut s'expliquer par la faible densité  (nous rencontrons très peu de monde sur les routes) et par le climat peu favorable au vélo . Mis à part les routes principales, de nombreux axes routiers sont de simples pistes en gravillons sur lesquelles la progression est rendue plus délicate.
La Suède est recouverte de lacs ce qui nous permet de pique niquer et camper quasiment tous les jours au bord d'un lac différent. Le camping sauvage est autorisé en Suède selon la règle : don't destroy don't disturb. Nous en profitons pour la plus grande joie de tous, les enfants aiment explorer ces nouveaux lieux, faire des feux, ... Le seul hic est le mauvais  temps qui nous permet pas de profiter des aires de baignades.Les suédois sont pour l'instant discrets et imperturbables dans leur quotidien, nous avons beaucoup moins d'échanges qu'en Allemagne, nous ne perdons pas espoir de rentrer en contact !"

     
Pour relire l'ensemble des étapes précédentes de cette belle aventure : http://velonomade.blogspot.fr

Donner 15 euros

15 km, soit la distance entre le domicile des enfants et celui de Muriel et Dilou, marraines de l'aventure

Donner 30 euros

30 km, soit environ une demie-journée de voyage

Donner 50 euros

50 km, soit environ la distance entre Toulouse et Montauban

Donner 1 euros

1 euros = 1 km parcouru

Donner 100 euros

100 km, soit plus de 3% du trajet total

Association Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud

Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud

L'Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud met tout en œuvre pour apporter autonomie et confort aux personnes déficientes visuelles. Labellisée par les Ministères de la Santé et de l’Agriculture, elle remet gratuitement les chiens guides qu’elle éduque aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Eléanore et Angélique Achard
31/08/2015
Coucou, c'est avec du retard mais mieux vaut tard que jamais.... Eléanore et Angélique
Fabienne Gilson
25/08/2015
Vos amis à et de Quatre Pattes vous disent BRAVO et MERCI d'avoir partagé avec nous cette belle aventure. Bon retour chez vous!
Diane Chamond
20/08/2015
Diane aime bien suivre les "aventures" de sa copine Justine !Félicitations aux enfants.