Association Chouette Solène

Humanitaire - Caritative

Chouette Solène est une association ayant pour but d'aider une Chouette petite fille a bénéficier des soins nécessaires à son bien être mais également de faire parler de sa maladie "le Cytomégalovirus" peu connu mais assez répandu.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous nous appelons Romain et Elodie JOSSE et sommes les parents d’une chouette petite fille appelée Solène et âgée de 10 ans et demi qui a malheureusement contracté un virus lors de ses 1ères de semaines de vie intra-utéro : le Cytomégalovirus.


Les conséquences de cette affection ont été sévères puisqu’elles ont touché précocement ses fonctions motrices et cognitives ; Tétraplégique, Solène ne parle pas, même si elle communique énormément par le regard, et ne marche pas. Elle bénéficie en journée d’un accompagnement médico-éducatif dans un EEAP (Établissement et  service pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) et rentre tous les soirs à la maison.


En parallèle de ce suivi en structure, Solène participe à une séance hebdomadaire d’orthophonie (Méthode PADOVAN) et d’une cure annuelle de 2 semaines dans un centre de neuro-réeducation fonctionnelle à l’étranger...


Si nous avons pu, jusque-là, subvenir seuls à ces prestations libérales si bénéfiques pour Solène, il arrive un moment où il faut savoir mettre sa fierté de côté et accepter que cette situation ne pourra pas durer si nous restons isolés... Nous envisageons dans les mois à venir l’achat d’un véhicule adapté, de matériel de communication oculaire ainsi que la poursuite de l’aménagement de notre logement et des soins non remboursés.


De ce fait, nous avons décidé de monter l’association « Chouette Solène » qui aurait pour second objectif celui également de pouvoir parler plus spécifiquement du Cytomégalovirus, de savoir qu’il existe et/ou de mieux de comprendre pour mieux s’en protéger, particulièrement pour les femmes enceintes.

Pour ceux qui se reconnaissent dans ces quelques mots, qui se sentent concernés d’une manière ou d’une autre par le monde du handicap, ou qui veulent tout simplement participer à notre petite histoire de vie, nous vous invitons à venir nous rejoindre.