Association Chrétienne d'Accueil des Réfugiés

Humanitaire

Accueil et soutien de personnes réfugiées

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Dans le but d’accueillir, de soutenir et d’aider à devenir autonomes des personnes réfugiées, marquées par la guerre, la misère, et éviter les drames en mer pour ceux qui choisissent de partir sur des embarcations de fortune,  un collectif de chartrains s'est constitué en association en 2019, en créant l'Association Chrétienne d'Accueil des Réfugiés : l'ASCAR.

Cet accueil est organisé dans le cadre d'un projet européen appelé "Couloirs humanitaires", initié en mars 2017 par la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France, la Fédération de l'Entraide protestante et le Secours Catholique (Caritas France). Il est organisé en coordination avec les autorités françaises : ministère de l'Intérieur et Ministère des Affaires Etrangères. Il a pour objectif l’accueil, sur 12 à18 mois, de personnes vulnérables se trouvant dans les camps au Liban. Sur place, des membres de Sant'Egidio accompagnent les réfugiés pour qu'ils obtiennent auprès des autorités françaises au Liban, un statut de protection internationale.
L'alliance œcuménique, unissant la Communauté de Sant’Egidio aux partenaires catholiques et protestants, veut lutter contre le commerce des passeurs et des trafiquants d'êtres humains et éviter des voyages mortels pour les réfugiés. Elle vise aussi à accorder à des personnes en conditions de grande vulnérabilité, une entrée légale sur le territoire français dans le cadre d'une admission pour motif humanitaire. Enfin, dès l'arrivée en France, elle souhaite assurer un accompagnement des personnes réfugiés pour faciliter leur intégration dans la société.
A Chartres, depuis le 15 mars, l'ASCAR accueille une famille syrienne, qui a pu être logée dans un appartement loué par l"association.
La mise en œuvre opérationnelle et financière du projet nécessite la mobilisation de bénévoles et de donateurs, car un total auto-financement est requis pour subvenir aux besoins de ces personnes.

Nous vous invitons donc à nous aider financièrement par un don : quel que soit son montant il sera le bienvenu ! Votre mobilisation est indispensable pour réussir.
Intégrer protège plus que les murs et l'accueil de réfugiés via des couloirs humanitaires permet à ces personnes de commencer une nouvelle vie, loin de la guerre et de la violence.

Merci à vous de manifester par un don votre désir de participer à cette aventure humaine de fraternité !

Siège social

La Visitation 22-24 avenue d'Aligre 28000 CHARTRES

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association JCE Chartres et sa région
JCE Chartres et sa région
Association Association Saint-Vincent-de-Paul  CHARTRES / Conférence Saint-Joseph
Association Saint-Vincent-de-Paul CHARTRES / Conférence Saint-Joseph
Association Aide au Vietnam et à l'Enfance
Aide au Vietnam et à l'Enfance
Association Qodesh Foundation
Qodesh Foundation