Valoriser les personnes handicapées mentales et/ou psychiques

par Association clair de terre

Cette collecte est terminée.

Valoriser les personnes handicapées mentales et/ou psychiques

par Association clair de terre

Cette collecte est terminée.

Valoriser les personnes handicapées mentales et/ou psychiques  - Association clair de terre

réaliser des ateliers photo et vidéo sous forme de reportages pendant les activités partagées avec des bénévoles valides

Présentation du projet

Notre  premier objectif : aider à diminuer le sentiment de solitude exprimé par nos usagers qui, arrivés à l'âge adulte, disent leurs difficultés à se faire "des amis", ce sentiment va d'ailleurs en s'accroissant avec les années. nous accueillons dans une presque parité hommes (56%) et femmes (44%). Il y a moins d'homogénéité dans les tranches d'âge, les jeunes de 20 à 35 ans (29%) sont souvent de nouveaux venus, la majorité ayant de 35 à 50 ans (54%) enfin les personnes âgées de plus de 50 ans (17%) viennent souvent au Relais depuis longtemps.

Autre objectif, pourvoir continuer à offrir aux personnes qui parfois se sentent exclues, fatiguées, incomprises, un espace de parole et de répit, par la médiation des activités ludiques, culturelles ou créatives et aussi par la présence de personnes valides, extérieures à leur famille et à leur milieu professionnel ou de vie quotidienne, dont l'attitude bienveillante et amicale les aide dans leur parcours de vie souvent semé d'embûches, de dépressions, de soucis de santé, et surtout de sentiment d’isolement.

 je présente mon projet.



Origine du projet

Du constat fait de la difficulté qu'ont ces personnes à se faire des amis, de la nécessité de mettre en oeuvre des modalités leur permettant de vivre en commun avec d'autres personnes, des événements, des loisirs, des activités culturelles, des projets et tout moment favorisant leur intégration sociale.



A quoi servira l'argent collecté ?

A financer les ateliers photo et vidéo, ainsi que le montage des reportages réalisés au cours des activités partagées. A financer aussi un journal dans lequel seront recueillies leurs paroles et leurs impressions ainsi que celles des bénévoles associés aux activités.


Notre équipe

Une personne salariée, éducatrice spécialisée, 18 bénévoles réguliers pour les activités, 13 administrateurs bénévoles  au Conseil d'administration dont 3 personnes handicapées.


Donner 30 euros

chaque don peut faire l'objet d'un reçu fiscal (association d'intérêt général, avec agrément jeunesse et sports, inscrite au tribunal d'instance de Strasbourg

Donner 50 euros

reçu fiscal possible (associationassociation d'intérêt général inscrite au tribunal d'instance de Strasbourg

Donner 100 euros

Reçu fiscal possible (association d'intérêt général, inscrite au tribunal d'instance de Strasbourg)

Lancer ma collecte !

Association clair de terre