association classicahors

Arts et culture

Depuis la création en 2016, le Festival mêle la splendeur du patrimoine lotois à celle de la musique classique. Il reçoit les plus grands artistes internationaux et propose qualité et excellence pendant la période estivale à Cahors

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Depuis la création en 2016, le Festival mêle la splendeur du patrimoine lotois à celle de la musique classique. Ainsi, de nombreux artistes talentueux et formations d’exception se sont succédés dans des lieux comme la Cathédrale Saint Etienne, la cour de l’Archidiaconé, le Théâtre de Cahors, l’église du Sacré Cœur, l’Auditorium du Grand Cahors, le Château de Labastide Marnhac et l’église de Catus. Cette septième édition sera particulièrement riche en émotion et en qualité avec de nouveaux artistes et lieux à découvrir sur le territoire du Sud du Lot avec le Château Pech de Jammes commune de Flaujac-Poujols ainsi que la cour de la Préfecture de Cahors qui accueillera pour la première fois le Festival.

En plus de recevoir des artistes d’exceptions, le Festival s’ouvre à la nouveauté avec la création d’une Académie Choeur dirigée par Michel Piquemal.

Depuis le début, nous portons des valeurs d’ouverture, de partage, d’échange, et de fédération. Il s’agit donc d’écrire une nouvelle page du Festival. Accueillir l’émergence et la traiter sur un pied d’égalité sera le principe même de cette Académie.

Nous souhaitons permettre à une jeunesse d’être au contact d’artistes expérimentés. Nous parions sur l’émulation de rapprochements intergénérationnels afin de créer une communion entre professionnels et amateurs pour partager la transmission de la musique et faire évoluer cette Académie en Chœur et Orchestre, le tout en alliant apprentissage par l’expérience et épanouissement artistique.

Je me réjouis de vous présenter cette septième édition du Festival ClassiCahors qui conjugue encore une fois mon amour pour la musique et pour mon département d’origine. Notre ambition reste la même, intacte et plus essentielle que jamais dans le contexte actuel : faire de ce temps fort estival un lieu d’échanges et de rencontres musicales, en restant toujours soucieux de conserver la qualité et l’excellence. Faire aussi du Festival une scène et un public pour les talents de demain et encourager les initiatives artistiques de transmission intergénérationnelle.