Association Clin d'oeil Mondeville (14)
Action socialeClin d'œil a pour but d'unir, soutenir et aider les personnes non voyantes et mal voyantes dans leur vie et de proposer à tout public une sensibilisation afin de changer le regard de la société pour une meilleure intégration des déficients visuels.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Clin d’œil est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d’application du 16 aout 1901. Elle a pour but d’unir, soutenir et aider les personnes malvoyantes et non-voyantes dans leur vie quotidienne et professionnelle et de proposer à tout public une sensibilisation afin de changer le regard de la société pour une meilleure intégration des déficients visuels.
Ses compétences s’inscrivent dans le champ du social, guidées par des valeurs humanistes de respect, d’égalité et de dignité.
Nos missions:
1 ) Proposer un accompagnement global aux personnes déficientes visuelles afin d’appréhender l’accompagnement à la vie ordinaire et des problématiques liées à l’autonomie
Une psychologue, Judith HALIMI, est présente à l’association à raison de deux fois par mois. En fonction des demandes des bénéficiaires, son travail est d’apprécier et évaluer les besoins, les capacités et les objectifs des déficients visuels. Elle reste disponible pour d’éventuelle prise en charge et accompagnement d’un suivi thérapeutique si la personne en fait la demande.
De plus, afin de pouvoir apporter cet accompagnement global pour les personnes déficientes visuelles, de nouvelles prestations sont proposées par l'intervenante technique pour la déficience visuelle, Katell JONES.
Liste des missions ,non-exhaustive, pour les personnes déficientes visuelles afin d’appréhender l’accompagnement à la vie ordinaire et des problématiques liées à l’autonomie des personnes déficientes visuelles comme la locomotion, les activités de la vie journalière AVJ, et au pouvoir d’agir de ces personnes :
- Évaluation des besoins de la personne.
- Aide aux déplacements (transport en commun, trajets habituels de la personne, technique de guide, découverte de pièce, etc.)
- Aide dans le choix de l’utilisation d’une canne blanche (possibilité de réaliser des tests à l’association pour choisir l’embout qui correspond le mieux aux ressentis de la personne, réalisation des démarches administratives pour la commande de la canne blanche si nécessaire, etc.)
- Conseils en rapport avec les aides techniques et humaine existantes
- Coordination entre la personne déficiente visuelle et le professionnel adéquat. La prise en compte des ressources du territoire est primordiale (exemple : ophtalmologue, opticien, ergothérapeute, assistante sociale, etc.)
2) Proposer des activités favorisant l’autonomie, l’inclusion, la mixité et le lien social des personnes déficientes visuelles
Depuis mars 2018, Clin d’œil met en place différents ateliers pour les malvoyants et non-voyants comme des ateliers de cuisine sensorielle, des ateliers de sophrologie, des cours de braille, des ateliers arts du cirque, des ateliers théâtre, mais organise également des sorties socioculturelles (Ex : Initiation à la voile, de la luge sur rail, un spectacle de cirque en audiodescription, de la pétanque adaptée, des séances de cinéma en audiodescription, etc.). Une des priorités de ces sorties est de créer des moments de convivialités et de partage entre les bénéficiaires.
D’année en année nous avons à cœur de répondre aux besoins et aux envies des bénéficiaires. Il est en effet nécessaire de les impliquer dans le choix des activités. L’objectif étant de favoriser leur épanouissement culturel et de renforcer et/ou préserver leur autonomie.
3) Sensibilisation et formation
L’association Clin d’œil fait régulièrement des sensibilisations auprès du grand public ; établissements scolaires, maisons de retraite et entreprises de manière à sensibiliser un large public avec diverses démonstrations et mises en situations d’activités de vie quotidienne d’une personne déficiente visuelle, de déplacements à la canne blanche, des ateliers jeux, mais également l’apprentissage de l’accompagnement et le guidage d’une personne malvoyante ou non-voyante.