Association Clin d'oeil Mondeville (14)

Action socioculturelle

Unir, soutenir et aider les personnes déficientes visuelles

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en mutualisation avec l’école de chiens-guides d’aveugles « A Vue de Truffe » constatant un besoin de structures d’accompagnement dans la région Normandie, Clin d’œil tend à unir et soutenir les personnes déficientes visuelles en œuvrant pour leur bien-être social et moral, et en renforçant et/ou en préservant leur autonomie.

L’association Clin d’œil est une association à but non lucratif régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret d’application du 16 aout 1901. Elle a pour but d’unir, soutenir et aider les personnes malvoyantes et non-voyantes dans leur vie quotidienne et professionnelle et de proposer à tout public une sensibilisation afin de changer le regard de la société pour une meilleure intégration des déficients visuels.

Ses compétences s’inscrivent dans le champ du social, guidées par des valeurs humanistes de respect, d’égalité et de dignité.

Nos missions: 


  1. Soutien auprès des personnes déficientes visuelles.

  1.  a) Ateliers socio culturel

Depuis mars 2018, Clin d’œil met en place différents ateliers pour les malvoyants et non-voyants comme des ateliers de cuisine créative, des ateliers de sophrologie, des cours de braille, des ateliers arts du cirque, mais organise également des sorties socioculturelles qui en temps normal sont non accessibles aux personnes déficientes visuelles (Ex : Initiation à la voile, de la luge sur rail, un spectacle de cirque en audiodescription, du bowling, de la pétanque adaptée, des séances de cinéma en audiodescription,  ou encore une sortie au restaurant). Une des priorités de ces sorties est de créer des moments de convivialités et de partage entre les bénéficiaires. 
D’année en année nous avons à cœur de répondre aux besoins et aux envies des bénéficiaires. Il est en effet nécessaire de les impliquer dans le choix des activités. L’objectif étant de favoriser leur épanouissement culturel et de renforcer et/ou préserver leur autonomie.

 

En 2019, nous avons eu des demandes particulières de la part de deux bénéficiaires qui souhaitent mettre en place, chacun, leur propre atelier. Il nous semble important de pouvoir répondre à cette demande afin qu’ils deviennent acteurs de leur projet. Ainsi un atelier de pâtisserie  et un atelier modelage vont être mis en place.

Clin d’œil est present en amont pour l’aspect logistique du projet (achat de matériel, planification des ateliers, etc.). Par la suite, ce sont les bénéficiaires eux-mêmes qui assurent l’enseignement de leur discipline aux participants.

 

Pour mettre en place toutes ces activités la jeune association a créé un emploi d’animatrice à temps partiel en 2018 puis à temps complet depuis le mois de février 2019. Ses missions sont les suivantes : Organiser matériellement l'activité qu'elle encadre, organiser et coordonner les sorties et activités socioculturelles, rôle d’encadrement et de coordination lors des ateliers adaptés mis en place, assurer un travail d'animation et de suivi individuel avec des prises en charge spécifiques et personnalisées, développer et faire connaître l’association, répondre à des appels à projets, réaliser des demandes de subventions, etc.

 

Clin d’œil apporte également une aide dans certaines démarches administratives des bénéficiaires déficients visuels de l’association.

 
  1. b) Prise en charge individuelle des déficients visuels

 

Depuis janvier 2018, une psychologue, Judith HALIMI, est présente à l’association. En fonction des demandes des bénéficiaires, son travail est d’apprécier et évaluer les besoins, les capacités et les objectifs des déficients visuels. Elle reste disponible pour d’éventuelle prise en charge et accompagnement d’un suivi thérapeutique si la personne en fait la demande.

Des groupes de paroles ont débuté en septembre 2018.

 Clin d’œil propose aussi une prise en charge individuelle des personnes malvoyantes et non-voyantes pour effectuer leurs démarches administratives ou pour les accompagner lors de rendez-vous médicaux par exemple. C’est l’animatrice de l’association, Katell PINTE, qui a la charge de cette fonction. Cette prise en charge sera complétée grâce à la formation ICACS suivit par l’animatrice en poste.


2.  Sensibilisation auprès du grand public

 

L’association Clin d’œil fait régulièrement des sensibilisations auprès du grand public ; établissements scolaires, maisons de retraite et entreprises de manière à sensibiliser un large public avec diverses démonstrations et mises en situations d’activités de vie quotidienne d’une personne déficiente visuelle, de déplacements à la canne blanche, des ateliers jeux, des livres en braille mais également l’apprentissage de l’accompagnement et le guidage d’une personne malvoyante ou non-voyante. Du matériel parlant et accessibles aux personnes déficientes visuelles a été acquis.


Siège social

6 Rue Brière 14120 Mondeville

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association VOISINAGE
VOISINAGE
Association Clowns Pour De Rire
Clowns Pour De Rire
Association Quartier Jeunes
Quartier Jeunes
Association Move Your Hand
Move Your Hand