ASSOCIATION COARTERRA

Arts et culture

L'association "Coarterra" contribue au développement et protection du patrimoine culturel et son contexte naturel, par des actions de sensibilisation auprès des habitants des quartiers de Lima nord

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Coarterra est une association qui croit à l’échange internationale et interculturel et qui existe grâce à des projets d'intervention artistiques au but solidaire qui ont lieu entre la France et le Pérou.

Notre mission est de donner aux habitants des outils susceptibles de les aider dans des processus de réhabilitation de la mémoire collective de lieux délaissés pour sa reconversion en patrimoine social et culturel. Le travail n'est pas facile et l'essentiel c'est de rester à l'écoute des besoins de la communauté: il peut s'agir de la promotion des espaces verts ou de jardins collectifs, la récupération d'un cours d'eau, la préservation de sites historiques, ou l'aménagement d'un point de rencontre; les moyens sont divers pour améliorer la qualité de vie d'enfants et d'adultes d'un quartier, d'un district, d'une ville...

Nos projets se développent en coopération avec les habitants, les responsables des institutions locales et les gouvernements locaux. 
La procédure est simple et se joue sur deux flancs: d'un côté, nous organisons des ateliers, des workshops, des conférences, pour mettre en contact les habitants (grands et petits) avec des chercheurs, des étudiants et des membres d'institutions françaises et péruviennes. Nous cherchons à réfléchir ensemble aux problématiques liées à la mémoire territoriale et patrimoniale, à la situation environnementale et au rôle des arts et de la culture. Mais aussi à dynamiser le rapport de l'habitant au territoire à travers la connaissance et l'appropriation de sa valeur historique.

D'un autre côté, nous promouvons des formations et des ateliers pratiques sur l'agriculture urbaine et la réhabilitation de terrains vagues en espaces verts. 

L'ensemble des activités de Coarterra se construit sur la valeur de l'échange et sur la conscience de l'importance du territoire et de l'art dans la vie collective, tel un laboratoire ouvert sur le monde.