Expérience Coarterra - Semaine de la Solidarité Internationale

par ASSOCIATION COARTERRA

Expérience Coarterra - Semaine de la Solidarité Internationale

par ASSOCIATION COARTERRA

Une mobilisation internationale pour la sensibilisation à l'environnement et le partage de savoir-faire par le biais de l’art

Qu'est-ce que Coarterra


Coarterra est un collectif cosmopolite composé de chercheurs et de professionnels (artistes, graphistes, architectes, paysagistes, ingénieurs de l’environnement, jardiniers, historiens, sociologues, littéraires…) qui travaillons aux côtés des habitants -grands et petits-  pour la récupération de parcours et territoires dits "sensibles" à travers l'expression artistique.

Que faisons-nous?


Coarterra intervient déjà, depuis 2012, autour du site historique ex-hacienda Punchauca, ainsi que sur le site  archéologique  Inca Tambo Inga, au nord de Lima, Pérou. 
Notre but est de travailler avec les habitants pour redonner de la vie à 
ce sites naturels, notamment  la Cachaza  avec une aire à réhabiliter de 7 000 m2 environ.

 

Lima est une grande capitale, avec une population de 10 millions d’habitants, où les espaces verts sont de plus en plus rares.  La vallée du Chillon, située au nord de Lima et tout au long de la rivière du même nom, héberge plus de 150  sites archéologiques et coloniaux, qui subissent de nos jours un destin d’abandon. Il est incompréhensible de voir disparaître peu à peu la richesse de la région au profit d'une urbanisation non planifiée.


Objectif


L’objectif est donc de sensibiliser non seulement les habitants mais également les gestionnaires culturels des institutions locales et gouvernementales, à l'importance du rôle des espaces publics et la relation à l'environnement  du patrimoine culturel.


Comment le faisons-nous?

Notre activité principale est d’accompagner les habitants dans la conception et la mise en œuvre de projets collectifs qui servent à la revalorisation des lieux et en même temps à tisser des liens sociaux entre les membres de la communauté.

Jusqu’ici, nous avons réussi à mettre en œuvre un certain nombre d’actions, avec le soutien des volontaires et la participation des habitants.

 

Actions menées dans le cadre des projets :  


Le Pont en 2012 à Punchauca : 


Colloque “Créations géographiques, réalités géopolitiques, frontières et mobilités, à partir des sites historiques de Carabayllo”, avec la participation de l'Université Paris 8, l’Université Catholique de Lima, l’UNMSM et l’Université Ricardo Palma

“Aprendiendo a sembrar mi jardin imaginario” (Apprendre à semer mon jardin imaginaire), site historique Carabayllo, Punchauca, Pérou, avril-novembre 2013:

-Ateliers de sensibilisation environnementale : nous avons invité le géographe environnemental Daniel Nuñez et l’ingénieur environnemental Jasmin Orihuela.

Du fait que l’école se trouve dans une zone patrimoniale, nous avons établis de séances collectives sur l’environnement, le patrimoine culturel et naturel et des réunions périodiques avec professionnels et professeurs en historie, archéologie, art, architecture, environnement. Lesquels, ont permis aux enfants, de prendre conscience sur la richesse historique de leur territoire, de l’importance du patrimoine culturel et naturel.

Ainsi, de partager et échanger avec d’autres groupes d’enfants comme le collectif Colli de Lima nord, de participer à la visite du musée local Juan José Vega et  d’imaginer la ville de Lima vers 2025, avec l’institut métropolitain de Planification (IMP).

Pour mettre en pratique la théorie, nous avons proposé :

- la création d’un potager au sein de l’école N° 8167 Santiago Apostol de Punchauca.

- une peinture murale sur le patrimoine historique et naturelle de Carabayllo, de 5 x 2 mts

Tous les aménagements de cette partie de l’école ont été réalisés avec des objets recyclés et des éléments naturels.

En 2014 :

-Publication du livre Memoria territorial y patrimonial (Mémoire territoriale et patrimoniale), Ed. Artes & Fronteras

 

Actions menées dans le cadre du projet Tambo Inga depuis janvier 2015 :


Enquêtes et réunions avec les habitants.

Réunions avec les habitants et la Mairie locale.

Rencontre internationale avec trois associations françaises (NAVIR, Espace en Cours, étudiants et professeurs de l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette, l'université privée du nord (Lima), la mairie de Puente Piedra, les membres de l'association Los Viñedos II Etapa

Workshops sur la ville, le patrimoine culturel et naturel

Qu'est-ce que c'est un jardin partagé? (avec les habitants)

Dessine-moi mon quartier (ateliers avec les enfants)

Je dessine mon jardin (ateliers avec les enfants de l'école primaire Maria Reich)

Atelier de sensibilisation environnemental et participation à la création d'un jardin partagé. Avec l’intervention de l'ingénieur forestier Victor ...

 

Nous sommes convaincus de l'importance de la participation citoyenne dans l’aménagement des territoires. Notre expérience a montré que l'art est un outil à la portée de tout le monde!

 


Que permettra votre soutien ?


A l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale qui aura lieu du 12 au 20 novembre 2016 à Paris, nous présentons le travail mené par l’association Coarterra depuis l'année 2012 au nord de la capitale péruvienne.

Nous envisageons:

-La présentation d’un vidéo-documentaire sur les activités menées au Pérou

-Un atelier de découverte et d’éveil à l’écologie urbaine pour les enfants

-

-Un événement de diffusion des photographies qui nous font repenser le rapport de l’habitant avec le territoire : parcours d’images des lieux patrimoniaux au nord de Lima et dessins des enfants réalisés dans la localité de Tambo Inga et Punchauca.

Dégustation culinaire accompagné du pisco, boisson typique du Pérou.

 

Ceci nous permettra de donner de la visibilité le concept de Coarterra en vue du prochain lancement des ateliers sur Paris et de continuer avec l'aménagement et conservation de la Cachaza, sous la forme des ateliers pour les enfants et adultes, dans le district de Puente Piedra.

 

Une contribution de 10 euros = une invitation à la soirée de diffusion et pot offert

Une contribution de 20 euros = deux invitations et participation au tirage au sort d’une gravure originale et pot offert.

Une contribution de 50 euros ou plus = idem plus une invitation aux activités organisées par l’association tout au long de l’année 2016-2017. Vous serez tenu au courant des projets menés à Tambo Inga et à Paris et vous recevrez des cadeaux surprise produits lors des ateliers. Puis vous devenez membre bienfaiteur.

 

Habiter c'est aimer son espace et son environnement.

Nous espérons vivement votre soutien et votre participation. N’hésitez pas à nous rejoindre!




Donner 10 euros

une invitation à la soirée de diffusion et pot offert

Donner 20 euros

deux invitations et participation au tirage au sort d'une gravure originale et pot offert

Donner 50 euros

Idem, plus une invitation aux activités organisées par l'association tout au long de l'année 2016-2017

Donner 150 euros

Association ASSOCIATION COARTERRA

ASSOCIATION COARTERRA

L'association "Coarterra" contribue au développement et protection du patrimoine culturel et son contexte naturel, par des actions de sensibilisation auprès des habitants des quartiers de Lima nord