Association COEURIOUS

Action sociale

La communauté Coeurious agit sur les sujets du lien intergénérationnel et du bien-être psychique. Nous formons à la méthode Facette, dont l’objectif est d’exprimer notre dimension sensible au travers de l’écriture et des arts picturaux, et de réaliser soi-même au fil du temps un recueil-autoportrait

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

LA MISSION DE COEURIOUS

Coeurious répond à deux besoins intemporels rencontrés par une majorité d’êtres humains: 

D’une part celui de mieux se connaître - étape indispensable vers la réalisation de Soi 

et d’autre part celui de laisser une trace qui nous survit.

Le projet se fonde sur une méthodologie, une communauté et bientôt une plateforme numérique ( 2023).

L’objectif à terme est de constituer une bibliothèque universelle d’expériences de vie sensibles, sur un modèle structurel proche de Wikipedia.

Il existe 3 moyens de découvrir notre méthode : Nos guides d'exploration à télécharger, nos ateliers collectifs en présentiel et nos programme d'initiation à distance et accompagnés ( 1, 3 ou 6 mois). Voir notre boutique ou notre site pour plus d'informations.

www.coeurious.com 

1 - LA METHODE FACETTE 

Inspirée des techniques d'art-thérapie et autobiographiques, notre méthode repose sur 4 piliers 

  • Des thématiques d’expression : Nous avons travaillé sur trois grandes perspectives: La perception de soi-même, la vision du Monde et les épisodes émotionnels-clés de son vécu. On retrouve aussi trois temporalités: le passé, le présent et l’avenir. Nous avons déduit de ces perspectives 21 thématiques pour explorer toutes les facettes de votre existence. 
  • Un support d’expression: Chaque thématique est assortie d’un guide écrit ludique qui vous guide pas à pas pour vous exprimer sur la thématique à l’aide de l’écriture et de toute forme picturale de votre choix(photo, dessin, collage...). Vos expressions rassemblées et ordonnées sur un papier, elles deviennent une facette. Il y a douze composants à une facette, répartis en quatre catégories: le contenu expressif, la contextualisation, la classification et l’identification. Les facettes sont, au fil du temps, regroupées dans un recueil-autoportrait qui pourra être partagé en temps voulu.
  • Un imaginaire: De nombreuses études ont prouvé qu’un esprit ludique vous met dans les meilleures dispositions possibles pour vous concentrer, être enthousiaste, audacieux, créatif et motivé. C’est pourquoi nous avons développé tout un imaginaire autour de la méthode: L’Atlas Coeurious. Mais on ne vous en dit pas plus… 
  • Une conviction : Nous croyons que les échanges entre personnes sont parfois nécessaires pour appréhender sa personnalité, ses valeurs et la vision que l’on porte sur le Monde. Si vous décidez de les partager, vos facettes deviennent un formidable véhicule pour dialoguer, questionner et inspirer, à travers plusieurs générations familiales. C’est la grande force du projet Coeurious

2 - LA COMMUNAUTE COEURIOUS

Le projet Coeurious se développe suivant le modèle de communauté apprenante avec une gouvernance sociocratique. 

Notre objectif: Créer des ressources intellectuelles et techniques sur la connaissance de soi, qui participent à l’apaisement des relations interpersonnelles et qui soient gérées tel un bien commun.

Si vous êtes sensibles à notre démarche, selon votre temps disponible et vos centres d’intérêt, il existe huit niveaux de contribution au projet, avec la satisfaction d’apposer votre propre pierre et de voir l’édifice grandir de l’intérieur.  

Entrez en contact avec nous, nous y gagnerons mutuellement.