Découverte d’une capitale culturelle : Donostia 2016 (Saint-Sébastien)

par Association Comedia

Cette collecte est terminée.

Découverte d’une capitale culturelle : Donostia 2016 (Saint-Sébastien)

par Association Comedia

Cette collecte est terminée.

Nous avons l'ambition de partir à Saint-Sébastien pour découvrir la capitale européenne de la culture 2016

Présentation du projet

Nous sommes étudiants en Licence Professionnelle CoMediA à l’IUT Michel de Montaigne (Conception de projets et Médiation culturelle et Artistique) et membres de l’Association CoMédiA. Durant cette année, nous sommes amenés à appréhender le domaine de la médiation artistique et son ancrage au sein de la conception de projets culturels. 

De ce fait, nous nous retrouvons régulièrement porteurs de plusieurs projets de groupe, notamment grâce au module “Projet tuteuré”, ayant pour objectif principal la création et l’élaboration d’un projet dans son intégralité.

Suite à notre réflexion, autour de la notion de Capitale Européenne de la Culture, nous avons eu l’envie d’aller au delà de notre module d’étude et de pouvoir concrétiser notre réflexion autour d’un projet concret : amener le reste de notre formation à découvrir par eux même, et à travers notre médiation, la notion de Capitale Européenne de la Culture en allant à San Sebastian (Elue pour l’année 2016).


Objectifs du projet

Nous avons l’envie de mettre en place un projet dont le but premier serait de s’intégrer aux problématiques émises lors de notre temps de formation. L’idée étant de mettre en commun les compétences d’organisation et de médiation de chacun, afin de renforcer les liens créés et de comprendre l’impact d’un projet de médiation de grande ampleur. 

Le moteur de cette démarche réside dans l’intention de partir à l’exploration d’un territoire, en l’interprétant comme une nouvelle donnée pour notre expérience en tant que professionnels. La découverte de San Sebastian et de ses acteurs nous permettrait d’explorer les différents liens existant entre une population, la déclinaison de plusieurs cultures cohabitant sur un même territoire et les équipements culturels animant la ville. Nous aimerions aller à la rencontre des acteurs locaux : office du tourisme, professionnels et amateurs d’évènements culturel, population côtoyant les espaces culturels … afin de nous rendre compte de la dynamique de la ville.

Les métiers liés au domaine culturel prenant acte dans de multiples champs d’action,  il nous semble intéressant  d’assister à un autre exemple de mise en place d’une politique culturelle, venant enrichir nos pratiques et expériences personnelles.

Pour finir, Bordeaux étant dans l’optique d’un partenariat européen avec San Sebastian, dans le cadre de la capitale européenne, notre projet semble ainsi correspondre aux envies politiques de notre propre territoire de résidence.

Ce projet est une initiative de groupe, s’inscrivant dans les objectifs de l’Association CoMédiA. En tant que futur opérateurs et médiateurs culturels, les étudiants de la promotion 2015/2016 auront aussi l’opportunité de se confronter aux réalités de cette fonction.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à couvrir une partie des dépenses nécessaires à notre voyage. Nous avons choisi les solutions les moins onéreuses pour l'essentiel de nos frais :

- Trajet : covoiturage aller retour depuis la ville de Bordeaux. (essence, péages, parkings)

- Logement : réservation d'un logement collectif sur Airbnb.

- Repas : courses nécessaires pour les picnics.

- Assurances pour le voyage.

- Visites sur place : achat de billets pour les évènements de la capitale européenne de la culture.


Notre équipe

Amélie Lavollée

Zoé Massias

Pauline Roquefeuil

Laurène Audran

Julien David


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Lancer ma collecte !

Association Comedia

Association de la Licence Professionnelle CoMédiA

Anonyme
30/03/2016
Véronique et Joël MASSIAS
25/03/2016
Patricia JOUBERT
23/03/2016