Association Comité d'Organisation de la Saint Vincent Tournante 2021

Autre

Comité d'Organisation de la Saint Vincent Tournante 2021, Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La Saint Vincent Tournante est une fête viticole bourguignonne qui a lieu tous les ans.


Elle célèbre Saint Vincent, le Saint Patron des vignerons. Depuis le Moyen âge, chaque village  dispose d’une «société de secours mutuel», une association d’origine religieuse d’entraide entre vignerons placée sous la protection de Saint Vincent. Chaque village possède donc sa statue du saint qui est confiée à la garde d’un vigneron différent chaque année. 

 

La Saint Vincent Tournante créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin rassemble les 85 sociétés de secours mutuels. Un grand défilé-procession de tous les saints de ces sociétés représente ainsi la réunion de tous les villages. Il est suivi d’un office religieux dédié à Saint Vincent et lance le week end de festivités. Chaque village reçoit à tour de rôle l’organisation de cette grande manifestation ouverte au public. Tous ses habitants se mobilisent pendant des semaines pour accueillir au mieux les visiteurs, en décorant maisons, rues et commerces autour d’un thème choisi. 


La Saint Vincent Tournante est donc la manifestation festive d’une solidarité vigneronne  séculaire ouverte à tous les amateurs de vin et bon vivants curieux des traditions bourguignonnes. 


La prochaine édition aura lieu les 30 et 31 janvier 2021 à Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau.