Trois bonnes raisons de soutenir le Quatuor Liger
par Association Confluences-Liger
Trois bonnes raisons de soutenir le Quatuor Liger
Vous suivez le Quatuor Liger depuis longtemps ou vous l’avez découvert récemment avec plaisir ? Vous êtes passionnés par le répertoire du quatuor à cordes, ou vous aimez simplement nous entendre ? Voici trois bonnes raisons pour nous soutenir dans nos nouveaux projets, et nous aider à relancer une dynamique autour de notre équipe renouvelée.
1 - Soutenir le projet “Alors que l’homme blanc dort”
Le quatuor Liger travaille depuis deux ans sur une fresque musicale intitulée “Alors que l’homme blanc dort"pour quatuor à cordes, percussions et sérigraphie, dont le propos est décrit ci-dessous. Ce spectacle, qui devait être créé le 14 mars 2020 au Perrier en Vendée, a été annulé en raison de la crise du Covid 19, et sera reporté en 2021.
A quoi sert l'argent collecté ?
Le propos :
Alors que les nations "du Nord" sont confrontées à une crise identitaire profonde, la recherche des origines prend une résonance particulière à la lumière des vagues d'immigration actuelles. La Musique, à travers le Rythme, la Mélodie et les liens étroits qui les unissent, explore et questionne nos origines communes.
Cette fresque nous transporte sur les terres sud africaines de la ségrégation, nous parle de la Shoah, par la voix des compositeurs sud-africain Kevin Volans, et américain Bryce Dessner, et nous emmène à la source des origines de l’Humanité, à la recherche de nos racines.
Origine du projet
Né d’une rencontre entre un quatuor à cordes et un percussionniste, ce programme a été conçu d’abord autour de deux oeuvres de Kevin Volans qui nous tiennent à coeur : “White man sleeps”pour quatuor à cordes, cinq danses inspirées de différentes régions du sud de l’Afrique, et “She who sleeps a small blanket”pour congas et marimba, nous plongent dans un univers aux sonorités africaines. Kevin Volans s’élève ici contre la dictature blanche ségrégationniste alors au pouvoir en Afrique du Sud en faisant entrer en résonance les imaginaires occidentaux et africains en un langage commun et universel.
En parallèle, le quatuor de Bryce Dessner, “Aheym” (qui signifie “rentrer chez soi” en yiddish), dédié à sa grand-mère juive, est directement inspiré des mouvements migratoires du peuple juif et de la Shoah. Cette oeuvre utilise jusqu’à l’obsession de courtes formules rythmiques, éléments narratifs de cette fuite devant le nazisme.
Un sérigraphe participe à cette fresque en l’illustrant avec des panneaux de tissus sur lesquels sont reproduits par impression des motifs de manière répétitive. L’art de la sérigraphie résonne ici avec le langage répétitif des oeuvres de Volans et Dessner.
2 - Soutenir le Quatuor Liger dans sa nouvelle formule
Après 25 ans d’existence, notre quatuor fait peau neuve avec l’arrivée ces dernières années de nouveaux membres autour du violoniste fondateur Patrick Févai, permettant la rencontre de quatre personnalités issues d’univers musicaux aussi éclectiques que complémentaires. Notre répertoire évolue également, et nous avons besoin de diffuser de manière plus générale nos programmes et nos propositions artistiques, en espérant aller à la rencontre d’anciens et de nouveaux publics. De Haydn, père fondateur du quatuor, à Bryce Dessner, en passant par Beethoven, Schubert ou Bartok, jusqu’à Kaija Saariaho, le répertoire du quatuor à cordes est exigeant et demande un investissement de chacun important, avec peu de concerts à la clé. Aujourd’hui nous avons besoin de raviver notre réseau de programmateurs dans la région et à l’extérieur.
A quoi servira l'argent collecté ?
Dans cette optique, nous préparons un autre film de promotion du quatuor à destination des professionnels et de tous les publics désireux de nous suivre et de nous faire jouer. Nous avons également besoin d’un financement pour cette vidéo.
3 - Recevoir des invitations à nos prochains concerts !
Pour vous remercier de votre participation, vous recevrez en avant-première les films pour lesquels vous contribuez, et nous vous inviterons dans l’année à venir nous écouter et nous rencontrer lors d’un concert privé, ou lors d’un concert plus officiel.
Notre équipe
Quatuor Liger : Patrick Févai, Solenne Guilbert violons ; Gwenola Morin alto ; Cédric Forré violoncelle
Percussions : Huggo Le Hénan
Sérigraphie : Pierre Verdon, atelier Parades
Prise de son teaser et vidéos concerts : Michel Poupard
Réalisation teaser “Alors que l’homme blanc dort” : Armel Hostiou
Lieu tournage teaser : galerie Le Rez-de-Chaussée, Nantes
Donner 10 euros
Formule Haydnvidéos avant première
Donner 25 euros
Formule Beethovenvidéos avant première + 1 invitation concert privé (41 restants)
Donner 40 euros
Formule Schubertvidéos avant première + 2 invitations concert privé (40 restants)
Donner 50 euros
Formule Brahmsvidéos avant première + 1 invitation concert officiel (7 restants)
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Confluences-Liger. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.




A propos de l'organisme
actions développement culturel et musical du Quatuor Liger