Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME)

Autres
Depuis 2003, l'association a pour objectif d'informer, d'éduquer et de conseiller les populations sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et des maladies endémiques (Sida, paludisme...) afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les pandémies.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

L'Association ACTUME a été créée afin de recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et des maladies endémiques. ACTUME exerce une activité sociale, éducative, sanitaire et humanitaire en Mauritanie et en France.

Son objectif premier est d'informer, d'éduquer et de conseiller les populations afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les pandémies. Son second objectif est d'alerter les professionnels et les autorités locales des dangers que représentent les problèmes de santé communautaires.

L'association, lancée à l'initiative d'un ancien malade, est ouverte à toutes les bonnes volontés (professionnels de santé, étudiants...).

Les actions de notre association

Sensibilisation & Prévention

  • Journée Mondiale de la Tuberculose (24 mars). Campagne de sensibilisation à Courbevoie avec l'implication d'une centaine de résidents.
  • Diner solidaire du Projet ACTUME x Médiathèque de Tékane. Exposition, ateliers, défilé et animation musicale ont rassemblé 127 donnateurs en 2013.
  • Stand d'information animé par un bénvole à CAP associations de Bordeaux.
  • Radio Africa n°1 : La tuberculose, une maladie contagieuse grave !  Intervention du président de l'association et d'un chef de clinique.

Caravane de santé

La caravane de santé est un projet itinérant de deux jours autour de la commune de Tékane, Mauritanie. Durant ces quelques jours, l'équipe médicale de bénévoles dédie toute son énergie à recenser, dépister, soigner et orienter les patients. La diversité des soins proposés fait la richesse de cette action : médecine générale et dentaire, gynécologie, glycémie et ophtalmologie.

La caravane de santé a également pour vocation de soutenir, motiver et former les agents communautaires sur le terrain.

En 2014, 1796 patients ont été pris en charge sur 6 sites par 24 médecins, 6 infirmiers, sage-femmes et techniciens, 7 agents communautaires et 80 bénévoles. Le nombre de patients consultés a augmenté de 75% par rapport à la première édition, en 2013.

Siège social

16 rue Saumenude 33800 Bordeaux

Site internet

http://www.actume.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
El haouaki Hanaa
21 mai 2016
Comment je peux participer avec dans les caravane contre la tuberculose sachant que je suis une sage femme marocaine deplomé d état et actuellement je suis affecté au niveau de centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires
Bonjour Madame Haouaki
Merci de votre message et de l'intérêt que vous accordez aux œuvres humanitaires
Pour les caravanes de santé nous avons besoin de bénévoles surtout des professionnels de santé comme vous....
Pour plus de détails vous pouvez me contacter par mail : actume.contact@actume.org
Merci
Solidairement
Ahmed Mouhine
10 mars 2016

Ahmed mouhine
Université Ibn zohr
Département Biologie

Object: Demande d'informations


A Monsieur le responsable

Bonjour Monsieur,je suis a etudiant a l'universite Ibn zohr dans le departement de Biologie.je prepare mon projet de fin d'etude dont le theme est intitule la tuberculose.je souhaite ,au pres de votre haute bienveillance venir dans votre structure de renommei international pour recueillir des informations concernant cette maladie .Et j'engage a ce que ces informations soient util ...voir plus
Bonjour Ahmed
Merci pour la demande et de votre intéret sur le thème "Tuberculose"
Désolé du retard de la réponse.
En ce moment, nous ne pouvons pas accuellir un stagiaire faute de locaux d'accueil.
Une fois qu'on règle ce problème, on pensera à le faire.
Je vous remercie
Bonne continuation.
Oumar KANE
www.actume.org
DARDILLAT Sylviane
29 février 2016
Bonjour

Infirmière et malade j'ai bien l'impression qu'on fait tout pour ne pas diagnostiquer et soigner la tuberculose, pour éviter de faire monter les chiffres nationaux. Tous les médecins me disent depuis 6 mois que je l'ai mais pas assez forte pour avoir des signes radio plus flagrants. «c’est normal, vous êtes infirmière si on faisait le quantiféron dans les services, on serait tous positifs » Du coup on ne me propose aucun traitement en m’effrayant avec les risques: "trop de risque d'avoi ...voir plus
Bonjour Sylviane
Merci pour le message
Voici mon numéro de téléphone : 0601170719
Volontiers de parler avec vous à vive voix
Bonne journée
Oumar KANE
www.actume.org
Notre communauté

Nos supporters

ACTUME OXYJEUNES ahmed mouhine dardillat sylviane
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
N'HOMADE
Rotaract Nancy France
MSOSMONDE
New Haiti
;