Association controverse

Arts et culture

L’ensemble controverse fondé en 2021 est tout d’abord un quatuor à cordes professionnel dont le but premier est de promouvoir et diffuser la musique et l’Art sous toutes ses formes. De ce noyau vient de former un ensemble à géométrie variable

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’ensemble controverse fondé en 2021 est tout d’abord un quatuor à cordes professionnel dont le but premier est de promouvoir et diffuser la musique et l’Art sous toutes ses formes.

De ce noyau vient de former un ensemble à géométrie variable. 

Cet ensemble itinérant n’a pas de salle dédiée, il est donc amené à être invité dans et par toutes sortes de structures en répondant à l’offre et à la demande de chacun et chacune.

La grande souplesse de l’effectif variable mais le plus souvent limité à quelques musiciens  permet ainsi d’aller du soliste à l’orchestre complet et ainsi sillonner tous les répertoires, tous les styles et toutes les formations au gré des envies.

L’étendue de ces mutations d’effectifs et de leurs flexibilités permet, ainsi, de donner vie à des concepts novateurs mais aussi à des projets variés de manière pérenne ou éphémère. 

Le dynamisme contagieux et la cohésion de l’ensemble des musiciens permettent une transmission plus que jamais humaine de la musique et de l’Art.

Laissez-vous enivrer, laissez-vous transporter par l’un de nos voyages. 

Ainsi, le phénomène Controverse fait naître et renaître jour après jour une identité plus audacieuse et avant-gardiste de cet Art qui nous entoure à chaque instant. 

Devenir mécène ou adhérer à Controverse permet de participer à l'élargissement du rayonnement pédagogique de l’ensemble, être acteur d’un projet, contribuer au dépassement des clivages, encourager un héritage intergénérationnel en constante réinvention, développer les outils de diffusion et ainsi toucher un public plus varié. 

D’un point de vue artistique l’ensemble controverse tend à se consacrer à tous les répertoires musicaux tandis qu’ils s’inscrivent dans un programme harmonieux permettant la transmission à un public aussi large que possible des œuvres à la fois des siècles passés que de compositions plus récentes de compositeurs encore vivants. 

Controverse souhaite transmettre la musique et l’Art comme des aventures accessibles, libres et ce le plus humainement possible. 

La destinée première de Controverse est donc de revisiter, mettre au goût du jour des œuvres classiques pour le grand public.