Création d'un logiciel d'aide à la décision

par Association Cordia

Faire un don

Création d'un logiciel d'aide à la décision

par Association Cordia

Faire un don
Création d'un logiciel d'aide à la décision  - Association Cordia

Création d'un logiciel d'aide à la décision dans le cadre de la prévention des expulsions locatives

Aider la personne à se révéler, à se « remettre en route » passe dans le cadre du dispositif des A.C.T (appartements de coordination thérapeutique) par un modèle tridimensionnel : Soin + Psy + Social. La complexité de l’être humain ne peut être entièrement comprise par un seul corps de métier. Ces 3+1 ressources vont donc devoir décoder, analyser, concevoir ensemble.

Nous partons du principe que plus les besoins des personnes sont repérés, hiérarchisés, plus il est facile de travailler la co-construction des réponses. Pour l’équipe l’analyse évolutive et régulière du besoin de la personne peut être une porte d’entrée à la compréhension de ses modalités de fonctionnement.

La création d’un outil d’aide à la décision  a pour objectif de faciliter le travail d’équipe pluridisciplinaire, met la personne concernée à contribution pour identifier, comprendre, élaborer et enfin permet de répondre à la question ; « par quoi commencer ? »

Pour y parvenir, nous avons donc essayé avec l’aide de chercheurs du CNAM - CRF de repérer les leviers mobilisables des résidents en A.C.T et aussi testé ce processus, avec l’aide de bailleurs sociaux, auprès des personnes en situation d’expulsion locative. Nous pensons que cette méthode et cet outil sont transférables sur d’autres champs liés à la gestion des soins.

 

1) L’utilisation de l’outil :

Après une série de rencontres, chaque professionnel (soin – psy – social) repère individuellement les besoins de la personne et valorise son poids de 1 à 5 (5 étant le besoin le plus important) qu’il inscrit sur un tableau Excel (support informatique pour le test) consultable en réseau par chaque membre de l’équipe.

Le résident est invité à valoriser également ses besoins selon la même méthode sans connaître les valeurs des professionnels.

Ensuite grâce au logiciel une comparaison des valeurs attribuées par chacun des  professionnels et du résident est effectuée.

Le poids du besoin et sa variation dans le temps est pris en compte à l’aide de 3 algorithmes élaborés par des élèves volontaires de l’école polytechnique. Une hiérarchisation des besoins par les professionnels et les usagers est ainsi déterminée ; cette échelle favorise l’élaboration du projet personnalisé noté sur un document communiqué à la personne pour avis et approbation. La feuille de route est ainsi créée ; elle sert de guidance, puisque l’ordre du déploiement du travail à engager  a été identifié.


2) Effets de l’outil dénommé ACX

Depuis octobre 2015, l’outil est en test au sein des Appartements de coordination Thérapeutique Cordia. Les 1ers résultats pointés début juin 2016 donnent :

De la part des 32 résidents qui ont utilisé l’outil ACX :

  • 11 sont favorablement impressionnés par l’importance des besoins repérés
  • 20 comprennent plus clairement les objectifs à atteindre
  • 17 trouvent que la parole avec les professionnels est plus facile.

Par le fait de valoriser un besoin, nous constatons que le résident s’approprie le contenu. Il est, toutefois, encore trop tôt pour en tirer une conclusion.

De la part des professionnels :

Les échanges sont riches et plus facilement structurés.

  • Le projet personnalisé est plus facile à construire
  • La réunion de synthèse est efficiente, elle est davantage orientée vers l’identification des moyens à mettre en œuvre.
  • Il contribue à l’éducation thérapeutique du patient
  • L’outil permet de pouvoir visualiser un même plan de travail pour l’ensemble  des professionnels40% des résidents, compte tenu de leur profil, ne peuvent pas être concernés par ce genre d’outil.
  • Il facilite la sauvegarde de l’ensemble des informations concernant le suivi de l’usager. Il caractérise le principe de : « ce qui s’énonce bien, se conçoit bien ».

 

3) Caractère innovant et inédit du processus :

  • l’outil bouscule le mode d’accompagnement médico-social actuel par l’intégration des mathématiques et plus largement, par les sciences de l’ingénieur.
  • l’outil est applicable à d’autres types d’accompagnement.
  • il place l’usager en tant qu’acteur-expert de sa propre situation (empowerment) - Il renforce ses capacités de prise de décision et d’action.
  • il induit une autre, voire, une nouvelle relation entre le professionnel et l’usager.
  • il réduit la durée des prises en charge

 

4) L’évaluation de ce projet

Actuellement en test au sein de la structure porteuse du projet, les résultats sont encourageants. Pour en tirer une règle statistique fiable, il est convient de le déployer auprès des structures partenaires engagées dans cette voie : ACT Montjoie – ACT fondation Cognac Jay…

L’aide financière demandé permettrait de concevoir, via la création d’un logiciel, l’ensemble du processus de vérification : échantillon – typologies – mesure des effets produits : appropriation et suivi dans le temps (maximum 5 ans).

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 250 euros

Donner 350 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association Cordia. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page