association CORMIER Sorbus domestica

Environnement

Promouvoir, soutenir et accompagner les actions en faveur du Cormier (Sorbus domestica), cet arbre fruitier remarquable.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le cormier, appelé sorbier dans le sud de la France où il pousse spontanément, a été l’arbre précieux des campagnes pour son bois aux propriétés mécaniques exceptionnelles et ses fruits nommés cormes ou sorbes reconnus pour leurs usages alimentaire et médicinal.

 

Il était planté ou favorisé auprès de la maison d’où son nom latin domestica sur notre territoire mais aussi à l’échelle européenne. Il est sorti de la mémoire rurale avec l’apparition des cultures fruitières du pommier et du poirier. Les arbres que nous pouvons admirer aujourd’hui sont les rescapés de plusieurs siècles de complicité entre l’homme et l’arbre. Il est urgent de préserver les cormiers qui subsistent, la biodiversité dont ils sont porteurs (variété des fruits) et de lui redonner une mémoire.

 

L'association CORMIER Sorbus domesticaa été créée en 2017 à la suite d'un inventaire mené en Sarthe (72) et de recherches ethnobotaniques, ce qui fait l’objet de l’ouvrage Le Traité du cormier (2009). L’association, dont Pierre Lieutaghi est président d’honneur, s'emploie à faire connaître et renaître le Cormier en France et plus loin encore. 

 

Ses objectifs sont les suivants :

. Sensibilisation à l’intérêt de cette essence patrimoniale

Mutualisation des savoirs et des savoir-faire

. Sauvegarde de la biodiversité

. Inventaires, études

. Pomologie

. Valorisation du fruit et du bois

. Culture, multiplication, reproduction 

. Diffusion de produits issus du Cormier

. Toute autre action susceptible de promouvoir le Cormier

nous trouver

Coordonnées

23 Rue Henri Poussin
72400 Cormes

Contacter l'organisme