Association Cormontreuil Champagne Basket

Sports

Club de basket de niveau régional en banlieue rémoise

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le basket-ball de compétition à Cormontreuil : 43 ans d’histoire !

 

En juin 1967, Guy Toullec, moniteur d’éducation physique, Jean Saintin, éducateur, et Marcel Varoquier créèrent la MJEP Cormontreuil pour permettre à une dizaine de jeunes de pratiquer le basket en compétition.

Depuis la MJEP section basket n’a cessé de se développer sous l’impulsion de ses dirigeants historiques, parmi lesquels Henri Pillet, Nadine et Michel Debordeaux, ou encore Michel Noël, président actuel de la MJEP.

A la relève de Guy Toullec, de nouveaux entraîneurs se succèdent à la tête de l’équipe première parmi lesquels Philippe Saclet, Laurent Gaudré, Philippe Mergen, et Paul Paillotin. Tous contribuent au développement du club et permettent à l’équipe fanion d’accéder au premier niveau de compétition nationale. Le premier coach à accéder au niveau national sera Philippe Saclet, puis viendront Laurent Gaudré et Philippe Mergen. Paul Paillotin, toujours au club sera lui le premier à maintenir l’équipe fanion 3 saisons de suite en NM3. 

La formation des joueurs à la compétition est la marque de fabrique du club depuis toujours ou presque : depuis l’initiation au jeu pendant l’enfance, en passant par le perfectionnement à la pratique compétitive pendant l’adolescence, jusqu’à l’éclosion des joueurs en équipe première.

A la fin des années 80 puis pendant les décennies 90 et 2000, les équipes jeunes du club participent aux premiers championnats de France de jeunes organisés par la Fédération, en y obtenant parfois d’excellents résultats sportifs. La création d’un centre d’entraînement première génération permettra aux éducateurs du club de s’appuyer sur la compétition de « haut niveau » et les exigences qu’elle implique pour au-delà d’enseigner le jeu, transmettre les valeurs qui sont toujours aujourd’hui celle de l’ACCB :  loyauté, dépassement de soi, respect, convivialité et bienveillance