Solid'Aire ici et là-bas

par Association Coup D'Pouce

Faire un don

Solid'Aire ici et là-bas

par Association Coup D'Pouce

Faire un don
Solid'Aire ici et là-bas - Association Coup D'Pouce

Agir pour le développement des activités économiques et agricoles des femmes de Fimela (Sénégal)

Présentation du projet

Le Groupement d’intérêt économique dénommé GIE des femmes transformatrices de Fimela est une fédération de groupements de la Commune de Fimela.

Crée en décembre 2017, il regroupe plus de cent femmes des GIE de Fimela village, des femmes de Simal, Djilor, Ndangane, Mar lodji.

Leurs activités principales sont la transformation de produits locaux forestiers comme halieutiques, le commerce, l’élevage.

L’objectif de la fédération est d’accompagner tous les GIE dans leurs différentes activités de transformation et surtout créer une plateforme pour la commercialisation. Leur siège social est domicilié au cœur du village de Fimela, au niveau du foyer communautaire des femmes, derrière la douane, en face de la sous- préfecture.

Avant la création de ce GIE, toutes les femmes membres étaient déjà dans des groupements de transformation soit halieutiques, ou agro-forestiers dans leur village. Ce regroupement représente un cadre de renforcement, d’appui et d’encadrement, une sorte d’école de perfectionnement et de valorisation des produits.


Déroulement du projet

Localisation : le projet se déroule à Fimela, chef-lieu d’arrondissement et de Commune qui porte le même nom et situé  dans la région de Fatick.

 Fimela est distant d’environ 170 Km de Dakar. La Commune regroupe 16 villages avec environ plus de vingt mille habitants. C’’est une commune dynamique avec une diversité culturelle. On y trouve des ethnies Sérères, Wolof, Bambara, Peul, Diolas, Sossé…

L’économie est basée sur l’agriculture, la pèche, l’élevage.

Le projet de rénovation proposé par les femmes du GIE de transformation vise à améliorer les conditions de travail, de transformation, d’hygiène pour le respect des normes.

Il sera réalisé sous forme d’un chantier solidaire

Travaux prévus :

La Maçonnerie consistera à la réparation des murs du bâtiment, le dallage du sol, la construction d’une véranda joignant le bâtiment, de clés de séchages, d’une fosse pour les déchets et eaux usées provenant de la transformation des produits.

Carrelage : pose au sol et sur les murs de la cuisine

Peinture : ponçage des murs, enduits et peinture, réparation des portes et fenêtres + peinture des volets

Electricité : réparation des circuits électriques, pose de prises, contacts, lampes

Plomberie : réparation des toilettes, pose de lavabo pour la cuisine, addition d’eau.

Tous ces travaux se dérouleront avec des techniciens et ouvriers qualifiés recrutés localement, avec l’appui des jeunes qui seront composés du groupe français (association Coup D'Pouce) et du groupe sénégalais, sous forme de binômes. Les binômes sénégalais seront composés de jeunes de Fimela qui seront proposés par le groupement des femmes. Ces binômes participeront à tout le processus du projet, de la préparation à l’accueil, et accompagneront le groupe de l'association Coup D'Pouce durant tout le séjour.


Objectifs et finalité du projet

Objectifs :

Objectif général du projet :

·         Permettre aux femmes d’avoir un foyer communautaire accueillant et fonctionnel

Objectifs spécifiques

·         Améliorer la plateforme de valorisation des produits locaux à Fimela

·         Renforcer la productivité du GIE

·         Améliorer les conditions de transformation, de travail et d’hygiène au niveau du centre

·         Rénovation du bâtiment

·         Equiper les femmes de matériels de production

·         Partager avec le groupe de jeunes des ateliers de productions

·         Faire découvrir la culture locale aux jeunes, partager les compétences et savoirs de chacun-e, favoriser les échanges interculturels

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous permettra de réaliser notre projet et plus particulièrement d'améliorer les conditions de travail et d'hygiène du Groupement d'Intérêt Economique des femmes de Fimela (Sénégal). Indirectement cette collecte valorisera les activités de transformation et de commercialisation des ressources halieutiques et forestières, activités économiques qui permettent aux femmes de concourir à la création de nouvelles ressources financières et d’asseoir leur rôle dans le développement rural et agricole d'un territoire. Aussi, la réalisation de ce projet nous permettra de rencontrer les jeunes du territoire des Hauts de France et plus particulièrement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Omer et de partager avec eux les valeurs de notre mission, les compétences développées, le retour personnel de chacun des membres du groupe et l'opportunité que peut créer un projet de coopération et de solidarité internationale en matière de mobilité des jeunes et d'ouverture d'esprit et culturel. 

Notre équipe

Nous sommes un groupe de 10 jeunes étudiants en BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux au Lycée Sainte Marie à Aire sur la Lys. Nous sommes tous natifs des Hauts de France. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Maureen POTTIER
21/03/2019
B
Bruno Pavy
14/01/2019
H
Honorine Cottel
09/01/2019
Signaler la page