Association Coup de Pouce partenaire de la réussite à l'école

Permettre à chaque enfant de prendre confiance en sa capacité de réussir et d'entrer dans les apprentissages des savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Aujourd'hui, 20% des élèves entrent au collège avec des acquis fragiles en lecture, écriture et mathématiques.

C'est donc bien avant la 6ème, au début des apprentissages fondamentaux qu'il faut agir, en offrant un appui aux enfants les plus fragiles, leur permettant de prendre confiance en leurs capacités d'apprentissages et de réussite. En effet, la majorité des enfants en risque d'échec ne trouvent pas dans leur environnement familial les étayages et l'accès à la culture écrite dont ils ont besoin pour entrer dans les apprentissages. L'action Coup de Pouce apporte à ces enfants en risque de décrochage, des activités complémentaires de l'école pour les aider à reprendre confiance en eux.

L'association Coup de Pouce, créée il y a une trentaine d'années, a développé trois programmes qui s'adressent à des enfants repérés par leur enseignant(e) comme étant fragiles dans les apprentissages : 

  • le Coup de Pouce Cla (Clubs de Langage) pour les élèves de Grande section de maternelle fragiles dans l'apprentissage du langage oral 
  • le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture-écriture) qui s'adressent à des élèves de CP fragiles dans l'apprentissage de la lecture-écriture
  • le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture-écriture et mathématiques) pour les élèves de CE1 fragiles dans l'apprentissage des mathématiques


Quel que soit le programme, un club Coup de Pouce est organisé sur le même format : il accueille après la classe un groupe de 5 enfants, 3 à 4 fois par semaine, pendant 1 h 00 ou 1 h 30, autour d'un animateur formé par l’association, pour y mener des activités ludiques autour du langage, de la lecture-écriture et des mathématiques. Sous l'effet combiné du travail fait en classe et des activités réalisées dans les clubs Coup de Pouce, les enfants vont progressivement prendre confiance en eux et entrer dans les apprentissages.
Les parents sont systématiquement associés aux activités du club : participation aux événements, à des séances de club, mise à disposition de jeux éducatifs et d'objets culturels, contacts réguliers à la sortie des clubs avec les animateurs... En effet, chez Coup de Pouce, nous restons convaincus que l'une des clefs de la réussite scolaire est l'aide familial, même modeste. 

Chaque année, Coup de Pouce accompagne 12 000 enfants et leurs parents dans environ 1500 écoles, répartis dans plus de 250 villes.  

Siège social

11 rue Auguste Lacroix 69003 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chariot de Thespis
Chariot de Thespis
Association Patte Blanche
Patte Blanche
Association Patronage Scolaire Laïque de Montchat
Patronage Scolaire Laïque de Montchat
Association Action'elles
Action'elles