Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Coup de Pouce partenaire de la réussite à l'école pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un Coup de Pouce pour aider chaque enfant à réussir à l'école.

par Association Coup de Pouce partenaire de la réussite à l'école

Un Coup de Pouce pour aider chaque enfant à réussir à l'école.  - Association Coup de Pouce partenaire de la réussite à l'école

Aux côtés de l'école et des parents, offrons aux enfants qui en ont le plus besoin une première chance pour réussir à l'école.


undefined

Chaque année, Coup de Pouce accompagne 12 000 enfants et leurs parents grâce à l'engagement de plus de 250 villes. 

La ville d’Achères dans les Yvelines fait partie de ces municipalités ayant mis en place des clubs Coup de Pouce. Depuis plus de 10 ans, elle est engagée aux côtés de l’association, des parents et de ses écoles pour offrir aux enfants qui en ont le plus besoin le soutien complémentaire leur permettant de prendre conscience de leur capacité à réussir à l’école et à entrer dans les apprentissages. Pour la rentrée scolaire 2018-2019, la ville souhaiterait ainsi maintenir ses 7 clubs Coup de Pouce Clé (clubs de lecture-écriture).

Nous faisons donc appel à vous aujourd’hui pour collecter 3 500 euros correspondant à l'accompagnement nécessaire à la mise en place de 7 clubs Coup de Pouce Clé à Achères (formation des animateurs, outils pédagogiques, suivi qualité, appui aux intervenants de terrain, mesure d'impact...), pour accompagner 35 enfants et leurs parents pendant une année. 


undefined

Des clubs Coup de Pouce pour favoriser l'égalité des chances à l'école dès la maternelle.

En 1984, un groupe d’enseignants-chercheurs lyonnais, soucieux d’agir contre l’échec scolaire, entament 10 années de recherches, mobilisant une équipe pluridisciplinaire, dont Éliane Rogovas-Chauveau et Gérard Chauveau, chercheurs à l’Institut national de la recherche pédagogique. Ces derniers constatent qu’en fin de CP une première catégorie d’élèves sait et aime lire, alors que l’autre ne sait pas lire et n’a plus envie d’apprendre à lire. Leurs recherches montrent alors que les enfants qui reçoivent de leur environnement social et familial « une poussée culturelle favorable » sont presque tous dans la première catégorie.

En 1994, forte de ces recherches, l’association Coup de Pouce met en place son premier programme, le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture-écriture) dans l’objectif que chaque enfant scolarisé en CP, quel que soit son contexte social et familial, puisse bénéficier des atouts indispensables pour réussir à l’école.

Aujourd’hui, Coup de Pouce intervient durant les trois années charnières d’apprentissage des savoirs fondamentaux, à travers 3 programmes :

  • en Grande section de maternelle avec le Coup de Pouce Cla (Clubs de langage) : destinés aux élèves repérés par leur enseignant comme étant des « petits parleurs »
  • au CP avec le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture-écriture) pour les élèves de CP, repérés par leur enseignant comme étant fragiles dans l’acquisition de la lecture-écriture
  • au CE1 avec le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture-écriture et mathématiques), destinés aux élèves de CE1 qui ont besoin d’une stimulation complémentaire de l’école pour entrer dans l’apprentissage des mathématiques.

Quel que soit le programme, un club Coup de Pouce est composé de 5 enfants, réunis autour d’un animateur formé par l’association. Ils se déroulent dans l’enceinte de l’école, après la classe, 3 à 4 fois par semaine, de novembre à juin. Les séances durent entre 1 h 00 et 1 h 30 et se passent autour de jeux, d’ateliers et d’exercices ludiques permettant d’aider les enfants à prendre confiance en leurs capacités de réussir à l’école et de rentrer dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Les parents sont systématiquement associés aux activités du club : participation aux événements, à des séances de club, mise à disposition de jeux éducatifs et d'objets culturels, contacts réguliers à la sortie des clubs avec les animateurs... En effet, chez Coup de Pouce, nous restons convaincus que l'une des clefs de la réussite scolaire est l'aide familiale, même modeste.

Chaque année, l’association accompagne 12 000 enfants et leurs parents, dans plus de 250 villes



undefined

undefined

L’association dont le siège est à Lyon est composée de 40 salariés, dont 32 sur le terrain, en charge du déploiement de clubs sur le territoire. Ces derniers accompagnent chaque année 8 500 acteurs de terrain, à travers 14 antennes territoriales. Ce qui permet à Coup de Pouce d’être présent dans plus de 250 villes, à travers 2 700 clubs. 


Maintenant que vous savez tout, c'est à vous de jouer !

undefined


undefined

undefined


Donner 5 euros

donnera lieu à des remerciements.

Donner 10 euros

donnera lieu à des remerciements et l'envoi chez vous d'une création des enfants d'un des clubs Coup de Pouce soutenu.

Donner 50 euros

donnera lieu à des remerciements, à l'envoi chez vous d'une création des enfants d'un des clubs Coup de Pouce soutenu et à un tote bag aux couleurs de l'association.

Donner 100 euros

donnera lieu à des remerciements, à l'envoi chez vous d'une création des enfants d'un des clubs Coup de Pouce soutenu, à un tote bag aux couleurs de l'association et à la possibilité de participer à un événement Coup de Pouce.

Donner 300 euros

donnera lieu à des remerciements, à l'envoi d'une création des enfants d'un des clubs Coup de Pouce soutenu, à un tote bag aux couleurs de l'association et la possibilité de participer à deux événements Coup de Pouce

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page