LE TOURISME RESPONSABLE EN HAITI

par Association Coup de Pouce

Faire un don

LE TOURISME RESPONSABLE EN HAITI

par Association Coup de Pouce

Faire un don

Le Tourisme responsable en HAITI une alternative pour les populations locales

Présentation du projet

Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, est un terme qui s'oppose au tourisme de masse englobant plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif :

  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques... (tourisme équitable)
  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)
  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales (tourisme participatif)

Le tourisme responsable fait souvent référence au tourisme dans les pays du Tiers Monde ou dans les pays en voie de développement car ceux-ci sont ceux qui concentrent la majeure partie du patrimoine environnemental de la planète et bien souvent aussi les populations en difficultés. L'objectif du tourisme responsable est ainsi de préserver les ressources naturelles du territoire tout en améliorant les conditions de vie des communautés qui y résident.

Le tourisme responsable implique l'idée que les différents acteurs ont une certaine responsabilité dans le type de tourisme qu'il développe.

Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d'un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l'environnement que pour le milieu humain. 

Dans le cadre du tourisme responsable il s'agit de mettre en avant un pays, une culture, des hommes et des femmes qui n'ont aujourd'hui plus les moyens de faire face à la dure réalité de tous les jours et pour qui les revenus du tourisme peuvent être une véritable source supplémentaire de moyens pour exister. 

les communautés locales qui bénéficient directement des retombées économiques du tourisme et peuvent ainsi améliorer leurs infrastructures et créer des emplois pour la population locale.

Les caractéristiques du tourisme responsable

D'après la déclaration de Cap Town, le tourisme responsable doit :

-Minimiser les effets négatifs au niveau économique, social et environnemental

-Générer des retombées économiques pour la population locale afin d'améliorer leur conditions de vie

-Impliquer la population locale dans les décisions qui les concernent

-Permettre au touriste de mieux comprendre la culture locale en lui offrant une expérience unique en relation direct avec la population locale

-Permettre l'accès aux personnes en situation de handicap

Origine du projet

J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Le projet : 

Faire découvrir HAITI ce pays 
Donner une image positive de Haiti
Inciter les tourisme à vivre l’expérience Haiti

Pour cela nous avons recenser les circuits touristiques responsables en Haiti
l'objectif est de vous permettre de vivre une expérience originale, tout en participant au développement local et à l'amélioration des conditions de vie des populations sur place. 


Les sejours :



Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page