ASSOCIATION COURS CHARLES PEGUY
Éducation et formationInauguré en septembre 2016, le Cours Charles Péguy est une école élémentaire du réseau Espérance banlieues. Implantée dans les quartiers prioritaires de Sartrouville sa pédagogie vise à instruire, éduquer et ouvrir à la culture chaque enfant pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Donner le goût de réussite aux élèves de Sartrouville, leur transmettre une instruction de qualité et les aider à grandir en citoyens libres et responsables.
Le projet du Cours Charles Péguy est né à l’initiative d’un groupe de Sartrouvillois désireux d’agir en prévention du décrochage scolaire, dans un territoire marqué par un fort taux d'illettrisme. Deuxième commune des Yvelines, Sartrouville comporte deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et plus de 2/3 de ses élèves sont scolarisés dans une école située en réseau d'éducation prioritaire. Si le taux de réussite au brevet est de 85 % au niveau national, il n'est que de 68 % en REP.
Le modèle d’école Espérance banlieues est apparu comme approprié pour répondre à ces défis. Ces écoles reposent sur :
- Un partenariat étroit avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants ;
- Des méthodes adaptées au rythme d’apprentissage de chaque jeune, au sein de classes n’excédant pas 15 élèves ;
- Une équipe pédagogique soudée et volontaire pour enseigner dans les quartiers prioritaires.
Au quotidien, ces objectifs se traduisent par un suivi personnalisé, une pédagogie inspirée de méthodes diverses (Nuyts, Singapour, etc.), des professeurs présents à plein temps, un engagement régulier des parents, un enseignement aconfessionnel, des équipes inter-âges, des grands jeux en extérieur, etc.
Ouvert en 2016 avec deux classes, le Cours Charles Péguy accueille aujourd'hui 70 élèves principalement en niveau élémentaire. Le budget de l’année scolaire 2023 - 2024 s’élève à 550 000 € ; il permet de rémunérer l’équipe pédagogique, louer et entretenir les locaux. La participation des parents aux frais de scolarité, réel effort de leur part, témoigne de leur implication et de leur adhésion au projet pédagogique. Cependant, ces cotisations ne couvrent que 12 % des frais.
Nous avons donc besoin de vous pour les 88 % restants !
Vous êtes au bon endroit !
Si vous souhaitez faire un don déductible de l'IFI, ce don doit être fait via la Fondation Réseau Espérance banlieues.
L’ASSOCIATION COURS CHARLES PEGUY
L’association de gestion du Cours Charles Péguy a été créée le 13 janvier 2016. Les membres fondateurs ont été rejoints par plusieurs jeunes adultes de la région parisienne et tous participent activement au développement de l'école : aménagements des locaux actuels, projets de développement du futur site de l’école, fundraising, suivi des dossiers administratifs, création et gestion des outils de communication, recherche de matériels pour l’école, etc.
ESPERANCE BANLIEUES
Le réseau Espérance banlieues est né à l'initiative d'un chef d'entreprise, Eric Mestrallet, qui s'est intéressé aux défis éducatifs des quartiers prioritaires. En 2012, une première école s'ouvre à Montfermeil ; 7 ans plus tard, le réseau compte 17 écoles réparties dans toute la France. Bien qu’hors contrat, les écoles Espérance banlieues restent attachées à leur complémentarité vis-à-vis des établissements de l’Education Nationale.