ASSOCIATION COURS CHARLES PEGUY

Education et formation

Le Cours Charles Péguy est une école membre du réseau Espérance banlieues, implantée à Sartrouville.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Donner le goût de réussite aux élèves des banlieues de Sartrouville, leur transmettre une instruction de qualité et les aider à grandir en citoyens libres et responsables.


Le projet du Cours Charles Péguy est né à l’initiative d’un groupe de Sartrouvillois désireux d’agir en prévention du décrochage scolaire, dans un territoire marqué par un fort taux d'illettrisme. Deuxième commune des Yvelines, Sartrouville comporte deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et plus de 2/3 de ses élèves sont scolarisés dans une école située en réseau d'éducation prioritaire. Si le taux de réussite au brevet est de 85 % au niveau national, il n'est que de 68 % en REP.


Le modèle d’école Espérance banlieues est apparu comme approprié pour répondre à ces défis. Ces écoles reposent sur :

* Un partenariat étroit avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants ;

* Des méthodes adaptées au rythme d’apprentissage de chaque jeune, au sein de classes n’excédant pas 15 élèves 
* Une équipe pédagogique soudée et volontaire pour enseigner en banlieue.


Au quotidien, ces objectifs se traduisent pas un suivi personnalisé, une pédagogie inspirée de méthodes diverses (Nuyts, Singapour, etc.), des professeurs présents à plein temps, un engagement régulier des parents, un enseignement aconfessionnel, des équipes inter-âges, des grands jeux en extérieur, etc. 


Ouvert en 2016 avec deux classes, le Cours Charles Péguy accueille désormais 45 élèves du CP au CM2. Le budget de l’année scolaire 2018 - 2019 s’élève à 400 000 € ; il permet de rémunérer l’équipe pédagogique, louer et entretenir les locaux. La participation des parents aux frais de scolarité, réel effort de leur part, témoigne de leur implication et de leur adhésion au projet pédagogique. Cependant, ces cotisations ne couvrent que 12 % des frais.


Nous avons donc besoin de vous pour les 88 % restants !

Pour les réductions IFI, seule la Fondation Espérance banlieues est habilitée à transmettre des reçus fiscaux. Dans ce cas : c'est ICI

En revanche, pour les autres dons, vous êtes au bon endroit !

 

L’ASSOCIATION COURS CHARLES PEGUY

L’association de gestion du Cours Charles Péguy a été créée le 13 janvier 2016. Les membres fondateurs ont été rejoints par plusieurs jeunes adultes de la région parisienne et tous participent activement au développement de l'école : aménagements des locaux actuels, projets de développement du futur site de l’école, fundraising, suivi des dossiers administratifs, création et gestion des outils de communication, recherche de matériels pour l’école, etc.

 

ESPERANCE BANLIEUES

Le réseau Espérance banlieues est né à l'initiative d'un chef d'entreprise, Eric Mestrallet, qui s'est intéressé aux défis éducatifs des quartiers prioritaires. En 2012, une première école s'ouvre à Montfermeil ; 6 ans plus tard, le réseau compte 16 écoles réparties dans toute la France. Bien qu’hors contrat, les écoles Espérance banlieues restent attachées à leur complémentarité vis-à-vis des établissements de l’Education Nationale.

 

Pour accueillir toujours plus d'élèves, le Cours Charles Péguy compte sur votre soutien. Un grand merci à tous ! 

Siège social

7 rue Léo Delibes 78500 Sartrouville

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOCRATE
SOCRATE
Association Association ACCES-SANS-CIBLES
Association ACCES-SANS-CIBLES
Association MRMT
MRMT
Association Les Amis de L'École Spéciale de Brazzaville
Les Amis de L'École Spéciale de Brazzaville