Association Culturelle De La Capelette

Arts et culture

But Principal : Entretenir l'Orgue historqiue de l'Eglise Saint Laurent de la Capelette et y organiser des concerts toujours gratuits.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?



Les actions de notre association
Prochain Concert:
Duo romantique Mandoline et Orgue
Dimanche 8 mars 2020 à 16h00






Concert Sax' Orgue

Dimanche 24 Novembre 2019 à 16h00

La saison 2019-2020 continue le 24 Novembre  à 16:00 avec un magnifique concert saxo et orgue à l'Eglise Saint-Laurent de la Capelette, sous les voûtes superbes de la Capelette, avec Guillaume Serre au saxo, et Monique Thus à l'orgue. Ces deux musiciens se réunissent comme chaque année  pour un concert chaud ,coloré et envoûtant, et ainsi  nous faire voyager et vibrer avec J.S.Bach, Schubert, Moussorgski, Bizet, Piazzolla et ses tangos   et d'autres encore .. .Plaisir Musical garanti..!

Vous êtes tous les bienvenus.

L'Association Culturelle de la Capelette a été créée en 2013, suite à la restauration / reconstruction de l'Orgue MADER, construit en 1860, mais muet depuis 1980.

La Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues a accompli un travail remarquable pour redonner Voix à ce magnifique instrument, et en respectant, l'esthétique d'origine.

Pour entretenir cet instrument, nous organisons des manifestations culturelles, aussi bien des concerts dans l'église, que des sorties culturelles.

Les concerts sont toujours gratuits, afin de permettre à toutes personnes, quels que soient ses moyens, de pouvoir profiter de moments de partages musicaux aussi variés que de de bonne qualité.

Nous tenons particulièrement à cette gratuité.

Mais l'entretien de l'Orgue représente annuellement un budget de 3000 €.
C'est un peu comme une voiture ancienne de collection, qui doit être bichonnée, version instrument de musique appartenant à notre patrimoine culturel à tous.

Nous organisons des collectes lors des concerts, ceux qui peuvent donner quelque chose donnent, ceux qui ne peuvent pas ou ne le souhaitent pas, n'y sont pas obligés, et restent toujours les bienvenus.

Ces collectes basées sur le volontariat ne nous permettent pas de réunir les fonds suffisants pour atteindre le budget annuel d'entretien de l'orgue.

Et nous devons aussi prévoir quelques travaux, provisionner pour la survie de l'instrument des sommes pour le calendrier des grosses révisions:
2022: l'entretien décennal: Dépoussiérage complet, réglages, remplacements de pièces d'usures, et accord général.
2032: idem
2037: Relevage : Toutes les pièces mécaniques de la transmission des notes et des jeux est démontée, revue, remontée, réglées, les réservoirs de vent étanchéifiés, les fuites chassées, les tuyaux (l'instrument en compte près de 1000) démontés, examinés, ressoudés si besoin, remontés, et accordés.
2072: Restauration des 50 ans de bons et loyaux services.

Pourquoi vous expliquer ce calendrier?

Car c'est ainsi que les orgues arrivent à traverser les siècles, tout simplement.

Notre objectif est de faire vivre cet instrument au bénéfice du plus grand nombre, sur le court, moyen et long terme.

L'Orgue de la Capelette sert à 95% pour un suage culturel.
Une bonne trentaine d'heures par semaine quand même.
Y sont donnés des cours, bien sûr et beaucoup d'élèves et d'organistes viennent y travailler.

Et ce sont eux qui nous permettent de proposer des concerts gratuits, car tous les artistes qui s'y produisent, sont bénévoles, et ne touchent aucun cachet;
Ce sont des passionnés de musique et du partage d'un moment d'émotions multiples avec un public.

Donc, pour plus d'informations, vous pouvez bien évidemment visiter notre page Facebook, adhérer à l'association (envoyez nous un mail), et nous aider à continuer à faire vivre et entretenir ce magnifique instrument par vos dons.

Que vous soyez du quartier ou d'ailleurs, vous êtes tous les bienvenus,

Des visites privées, gratuites, bien entendu, peuvent même être organisées sur demande, lors de votre passage par Marseille.


nous trouver

Coordonnées

2 Rue Alfred Saurel
13010 Marseille

Contacter l'organisme