Association Culturelle de Lacanau

Arts et culture

Association loi 1901, créée en 1981, offrant un espace multi-générationnel de pratiques artistiques et une programmation de spectacles, concerts, conférences et expositions. Association reconnue d'utilité publique avec agrément Jeunesse et Education Populaire nous proposons la 24ème édition du GAF.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

  • PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION CULTURELLE DE LACANAU

L’Association Culturelle de Lacanau (ACL) est une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, déclarée le 26 avril 1981 en sous-préfecture de Lesparre (Gironde). 

Statuts modifiés et enregistrés en sous-préfecture en date du 8 novembre 2004 sous le n°4/00865.
Renouvellement de l’agrément d’éducation populaire n°33/214/2004/065 (Ministère Jeunesse et Sports). 

Siret : 322 893 645 000 18
Reconnue Référent-opérateur culturel par le Rectorat, l’Inspection Académique et la DRAC pour les projets d’établissement scolaires (collège/lycée).
Reconnue opérateur privilégié et conseiller technique en arts plastiques, l’ACL participe aux projets territoriaux menées par le « Pays Médoc ». 

Pour respecter ses engagements statutaires, l’ACL conduit des actions, souvent menées en partenariat, qui font l’objet de collaborations renouvelées :
- sur le terrain de la création artistique : expositions d’arts plastiques peinture/sculpture et en particulier photographie pour valoriser, faire connaître et protéger le patrimoine dans toutes ses expressions. 

- sur le terrain local, départemental et régional, en développant la création de réseaux de pôles d’intérêts culturels, basés sur une pratique bien définie du partage et de l’échange, dynamisée par la circulation des expositions de photographie devenues itinérantes (Bordeaux, Langon, Blaye, Montflanquin (Pollen), Vitrezay, Cholet, Mont de Marsan, Annecy...). 

- sur le terrain pédagogique : en intervenant dans les projets d’établissement scolaire en qualité de Référent/ opérateur culturel (Le Taillan, Nord Bassin, Pauillac, Cenon, Hourtin...). 

- en animant des ateliers hebdomadaires d’expression artistique (enfant/ados/adulte) et Atelier libre Modèle vivant. 

 

  • Événements annuels : 

*Rencontre Formes&Couleurs : exposition peinture/sculpture présentant à Lacanau des artistes régionaux. Une commission artistique en assure qualité et originalité.
*Ciné-conférences en collaboration avec ARTEC 

*Conférences d’Histoire de l’Art
*Arts du spectacle/ Concerts / Festival de Danse Contemporaine (en partenariat avec les Scènes d’Eté en Gironde)
*Le Printemps des Arts de l’image : expositions de photographies / projection de Fotocourt.
*Journées Européennes de Patrimoine en partenariat avec la DRAC (Ministère de la Culture), sur le thème européen, en proposant une réponse qui s’adapte au lieu ou à l’histoire régionale et locale. Faire participer les associations pouvant être concernées par ce sujet, en associant la population dans des interventions ludiques et culturelles. 

*Gliss’Art Festival : expositions sculptures, oeuvres plastiques, bois, installations, performances (Beach Art, Graff...), BD...
*Exposition : « Artiste Plasticien Invité » dans le temps du Festival Musical’Océan.